cout du parapente

Bonjour,

je me permets de déterrer un peu ce post intéressant pour vous demander le coût du “kit de base du parapentiste fauché mais qui veut voler safe” :bu:
Parce que comme pour tout loisir on peut avoir différents niveaux d’investissement (dans tous les sens du terme) mais j’aimerais savoir si vous avez une fourchette “basse” de ce que coûte le matériel de base
d’un parapentiste débutant, je pensais à :

• Une voile EN A
  • Une sellette
  • Un parachute de secours

Il semblerait que casque et gants soient négligeables devant le reste étant donné qu’ils peuvent, selon certains fils, provenir d’autres activités (BMX, VTT) pour un coût moindre [après je ne sais pas si vous partagez cet avis ou non].

D’après ce que j’ai pu voir sur leboncoin ou même sur le forum, il faudrait compter aux alentours de 1300 euros non ? Après d’autres coûts (déplacements, navette, YOP) peuvent s’ajouter mais je pense qu’il pourrait être sympa de voir le coût du “minimum vital pour voler” :coucou:

Yop, Je suis d’accord avec ton prix de 1300€ pour le matériel, mais il ne faut pas oublier le stage init qui me semble plus qu’indispensable pour voler !

Perso j’ai (très bien et très souvent) volé 2 ans avec ce minimum légal :

• un stage init = 500€
  • une voile EN A super safe en milieu de vie (Ozone Element) = 800 €
  • une sellette de base en bonne état avec un airbag qui m’a clairement sauvé 2-3 fois la colonne vertébrale et que j’utilise encore (Altirando) = 150€
  • un secours d’occase mais pas trop, acheté à une école = 400€
  • la licences élève = 30€, puis 120€

Donc le pack de démarrage pour 2 ans de pur plaisir grâce à cette voile si tranquille et avec un taux de chute honorable
= 500 + 800 + 150 + 400 + 30 + 120
= 2000 €

Je pense qu’on peu facilement gratter 100€ sur le secours… Quoique, Est-il éthiquement concevable de de gratter sur un secours ?

A+Je pense aussi qu’il faut ajouter quelques journée de vol avec moniteur

quand on aime on ne compte pas :ange:

Je suis totalement d’accord et je trouve d’ailleurs assez bizarre l’idée d’essayer de tout quantifier en rapport bonheur/prix (sinon on ne mangerait que des frites je suppose :smiley: ) toutefois je pense que ca peut être interessant de dire "là je dois encore mettre de côté pour atteindre les environs de … $, qui serait le minimum pour commencer en sécurité au lieu de commencer (et de finir sur le champ !) gratos avec une voile d’il y a 20 ans ^^

Oui bien sûr, je l’ai mis de côté parce qu’après la formation il y a encore plein de cas différents (club, club-école, école) mais c’est vrai que c’est un élement à ne pas négliger :smiley:

Et sur la voile x) ?

Salut,

“Quand on aime on ne compte pas” est vrai quand on a assez d’argent pour ne pas avoir à compter et, malheureusement, le parapente est une activité plutôt onéreuse.

Comme disait Jules Renard : “Si l’argent ne fait pas le bonheur, rendez le !”

Bonne journée à tous,

avec mes 1500€ /mois, j’arrive à voler avec du matos assez recent. tout est affaire de concession dans les autres budgets “loisirs-qui-servent-à-rien” (clope/jeuxvideo/dernier e-bidule/fringues/…)

quand on aime on ne compte pas. et bien souvent quand on veut, on peut…

edit : et une partie du budget de ma voile a été intégré dans mon dernier crédit voiture. Bon la feinte c’est qu’il faut pas dire que c’est pour un parapente :slight_smile:

Surtout que la voiture (navette) est pas loin d’être la ligne budgétaire la plus importante dans la pratique.