Comme toi, voire avec une pratique plus faible encore (moins de 100 vols en 5 ans, toujours avec le même matos).
Mais du coup vu la faiblesse de ma pratique et avec la prise en compte de la moins-value sur les stages fait avec son matos perso plutôt que celui de l’école, il aurait été préférable en terme de budget que je n’achète pas mais que je consacre le budget à faire plus de stages.
le souci, c’est qu’en terme de planning je ne pouvais pas faire plus de stages (2 demi init et 1/2 perf 1), trop de contraintes socioprofessionnelles, mais que je pouvais en revanche consacrer 1/2 journée à 1 journée de temps en temps à la pratique et dans ce contexte là il faut son matos perso.
Le budget au début et la question du choix acheter ou non son matos dépend de sa disponibilité vis à vis du parapente.
Mon bilan financier au bout de 5 ans : 2000€ de matos (d’occase sauf le vario, 1250€ pour l’aile (40h de vol à l’achat), 750€ pour la sellette, le secours et le vario), 1200€ de stage (3 stages init et perf 1 étalés sur 3 ans pour cause de dispo et météo et perf 2 restant à faire).
3200€ / 5 = 640 € par an soit 1,75€ par jour ou 32€ par vol si je compte 20 vols par an.
je compte garder mon matos 2 ans encore et faire 1 stage sur ces 2 ans soit :
3700€ / 7 = 640 € par an soit 1,44€ par jour ou 26,5€ par vol si je compte encore 20 vols par an.
après, faut-il ou non intégrer le budget transport j’aurai tendance à dire oui car contrairement à d’autres pratiques pour lesquelles le transport est lié à celui de la vie courante (on dépose bobone à son club de gym, on pose la marmaille au stade et on va jouer à la pétanque ou faire les courses) et donc mutualisé et dans le budget général de la famille. Dans le cas du parapente, on part une journée, loin souvent, on fait des rots, et bobonne doit prendre la 2ième voiture pour amener les gamins à leurs activités et fait la gueule car elle ne peut pas aller à la gym et doit aussi faire les courses.
Donc selon moi le budget transport doit être intégré au coût de la pratique contrairement à ce qui a été dit dans un post plus haut et là ca peut exploser vite le budget.