Même si ça doit être souvent le cas, suis pas entièrement d’acc avec ça.
La phase décro en elle-même, ok… et encore (voir 2ème expérience ci-dessous)… Mais après cette phase, le bruit du tissu peut se faire entendre :
Première expérience de décro bras haut : en cross, à fond de France (y’a plus accueillant pour faire des expériences de ce genre). Je me sens partir sur le dos, je lève les yeux => je ne vois pas l’aile, je lève alors la tête => je ne vois toujours pas l’aile… Ha ! Si la voilà qui shoot en avant mais assez tôt dans le shoot, elle se ferme complètement en chiffon (si vous aviez l’image que j’ai dans la tête, vous comprendriez pourquoi j’utilise le mot chiffon
Pas vraiment frontale, pas vraiment crevette, pas vraiment assymétrique… Un peu un mélange de tout). Je retombe dessous (sans détente même si à mon avis il n’y avait plus grand chose en tension dans les suspentes) et… waou ! Ca vole ! (A l’époque je n’avais pas encore fait de SIV et pas vraiment analysé ce qui m’arrivait… J’ai pas eu la meilleure réaction mais pas la pire non plus). Bref, tout ça pour dire que le décro n’a pas provoqué de bruit de tissu mais la suite qui en a découlé : oui !
Par contre je me souviens très nettement avoir entendu un sifflement style planeur… j’ai même cru que c’était un planeur que je n’avais pas vu et qui m’avait ramassé :affraid: Du coup je sais pas trop ce qu’était ce sifflement… un bruit du vent dans le casque (je devais avoir le vent relatif qui venait du bas :grat: ) ou dans les suspentes :grat: (c’est ce qui m’a semblé en tout cas).
Bref… Et sans vouloir préjuger du niveau de Benoit, il est tout à fait possible qu’il entende un bruit de tissu après un premier décro bras haut par surprise ! 
Deuxième expérience : décrochage bras haut d’une demi-aile. Le décrochage de la demi aile a tellement été marqué que l’aile s’en est plié en 2 :shock: (genre crevette mais dans l’autre sens…) : il y a bien eu un bruit de tissu. Je vous passe les détails sur la gestion de l’incident : j’avais fait un SIV entre temps et ça s’est nettement mieux passé 

Ma plus belle frontale (sur deux seulement en tout.) En revenant tranquilou vers planfait, bas sur les arbres juste après avoir décollé, une massive je pense, j’ai pas vu la voile elle était beaucoup trop loin derrière, belle bascule arrière (comme pendant un décrochage… :grat:
)