crash en cours de cross

Même si ça doit être souvent le cas, suis pas entièrement d’acc avec ça.
La phase décro en elle-même, ok… et encore (voir 2ème expérience ci-dessous)… Mais après cette phase, le bruit du tissu peut se faire entendre :

Première expérience de décro bras haut : en cross, à fond de France (y’a plus accueillant pour faire des expériences de ce genre). Je me sens partir sur le dos, je lève les yeux => je ne vois pas l’aile, je lève alors la tête => je ne vois toujours pas l’aile… Ha ! Si la voilà qui shoot en avant mais assez tôt dans le shoot, elle se ferme complètement en chiffon (si vous aviez l’image que j’ai dans la tête, vous comprendriez pourquoi j’utilise le mot chiffon :smiley: Pas vraiment frontale, pas vraiment crevette, pas vraiment assymétrique… Un peu un mélange de tout). Je retombe dessous (sans détente même si à mon avis il n’y avait plus grand chose en tension dans les suspentes) et… waou ! Ca vole ! (A l’époque je n’avais pas encore fait de SIV et pas vraiment analysé ce qui m’arrivait… J’ai pas eu la meilleure réaction mais pas la pire non plus). Bref, tout ça pour dire que le décro n’a pas provoqué de bruit de tissu mais la suite qui en a découlé : oui !
Par contre je me souviens très nettement avoir entendu un sifflement style planeur… j’ai même cru que c’était un planeur que je n’avais pas vu et qui m’avait ramassé :affraid: Du coup je sais pas trop ce qu’était ce sifflement… un bruit du vent dans le casque (je devais avoir le vent relatif qui venait du bas :grat: ) ou dans les suspentes :grat: (c’est ce qui m’a semblé en tout cas).

Bref… Et sans vouloir préjuger du niveau de Benoit, il est tout à fait possible qu’il entende un bruit de tissu après un premier décro bras haut par surprise ! :wink:

Deuxième expérience : décrochage bras haut d’une demi-aile. Le décrochage de la demi aile a tellement été marqué que l’aile s’en est plié en 2 :shock: (genre crevette mais dans l’autre sens…) : il y a bien eu un bruit de tissu. Je vous passe les détails sur la gestion de l’incident : j’avais fait un SIV entre temps et ça s’est nettement mieux passé :wink:

:wink: :trinq:

[quote]le monsieur qui parle de décro par l’avant veu surement dire (a juste titre!) qu’une frontale massive engeandre un decrochage
[/quote]
Le monsieur c’est mon pote, mais je ne suis pas d’accord avec sa terminologie…
Pour ce qui est de mon cas, je suis catégorique : pas de bruit, pas de frontale non plus, juste une grosse détente dans les suspentes avec la voile toujours en forme. Celui qui a essayé de m’expliquer le phénomene parle de “décro voile gonflée”, et celui qui me suivait n’a pas vu de ressource ni de “perte de forme” de la voile, mais bien directement un méga shoot.
Par contre, lors d’un décro dynamique avec ma précédente voile, moi je l’ai clairement vu en chiffon derriere moi, et la, plus du tout en forme… Ça fait bien bizarre… :affraid:

Peut-être que le “decro initial” n’était pas un décro. En fait tu ne voyais plus ta voile, c’est tout. La suite me semble effectivement :affraid:

Pour le décrochage d’une demi-aile bras hauts, j’ai des doutes. Tu étais vraiment bras hauts ?

Pour la terminologie, une voile qui décroche, c’est une aile qui ne vole plus et recherche … à voler. Souvent en faisant du bruit. Même le décrochage aux B ne se fait pas totalement sans bruits (OK, ça reste assez peu bruyant).

Si ta photo de donut est sous licence GFDL ou Creative Commons, on peut peut-être la retoucher pour éclaircir l’explication
:mrgreen:

:grat: Je vois pas ce que ça peut être d’autre qu’une aile qui part massivement derrière toi (sans fermeture initiale)… Si on me donne une autre explication, je suis preneur.

Oui. Ferme et catégorique ! :wink:
D’ailleurs l’incident précédent (qui pour moi est un décrochage mais je suis open pour une autre explication rationnelle), j’étais aussi bras haut. Et j’en suis sûr et certain autant que 2 et 2 font 4 ! :wink: En fait, j’étais dans une toute petite bulle que j’exploitais depuis 3 ou 4 tours. Cette bulle montait plus d’un côté que de l’autre. Donc quand ça s’est mis à plus monter, j’ai cherché à recentrer dans cette direction et j’ai fait un bout de ligne droite bras haut. Quand j’ai sentit l’aile partir derrière, mon réflexe a été de remonter les mains sauf que j’étais au poulie. Je me souviens même encore très bien ce moment où je me parlais à moi-même : “L’aile part derrière, je remonte les mains. Ha ben oui mais merde, je peux pas plus.” en jetant un coup d’oeil rapide à ma main droite qui touchait la poulie. Puis j’ai regardé en haut, je me suis trouvé sur le dos, j’ai levé la tête et lorsque j’ai retrouvé l’aile du regard, elle shootait devant. Avec le recul, c’est un bon souvenir ! J’étais en Sigma5, et c’était il y a … je dirais environ 5 ans ?
Les décros bras hauts n’arrivent pas souvent (heureusement) mais ça arrive. J’ai rencontré plusieurs pilotes, dont certains fréquentent ce forum a qui c’est arrivé.

J’ai trouvé: c’est parce que tu voles sous Sigma 6

http://i61.servimg.com/u/f61/09/01/38/83/rire10.jpg

PS: Au fait, la mienne est à vendre :fume:

J’ai eu plusieurs fois (au moins 2 avec un souvenir très net) de grosses frontales, très brutales, qui ont provoqué une bascule arrière instantanée (comme ce qu’a décrit Steph, en très rapide, du coup la fermeture frontale n’était pas forcément évidente).

Je dis pas ça pour remettre en question tel ou tel récit, mais pour que ceux qui lisent ne se disent pas forcément bascule arrière = décro. Je crois qu’en conditions thermiques, avec un pilotage adapté, on rencontre plus souvent le scénario ‘frontale --> bascule’ que ‘décro --> bascule’.

ha non, pas de décro bras haut sous sigma 6 ! C’était sous sigma 5 ! :wink:
Sigma 6, c’est le contraire : frontale massive ! :wink:

Ha oui oui c’est sûr. Je suis entièrement d’accord. Mais aucun problème pour moi pour identifier la différence entre les deux. je suis aussi ferme et catégorique que pour le bras haut : il n’y a pas eu frontale avant bascule arrière pour ma part :wink: (enfin dans les 2 cas que j’ai décrit ici).

:affraid: PINAIZE CA FOU LES CH’TONS TOUT CA!!! :mrgreen: :mrgreen:

Pour le decro avec la voile en forme, je pense qu’il s’agit de la très celebre “phase parachutale” qu’on indentifie en vol par un vent relaif qui vient du dessous, et une aile en forme au dessus de sa tête mais si on regarde mieux, l’intrado fait des bombés vers l’intérieur du profil et non vers l’exterieure comme d’hab (enfin il me semble).

pour les decros bras haut… il faut une aerologie plutôt forte, pervers, voir même vicelarde pour arriver , bras haut, a depasser l’incidence max, et pendant suffisement longtemps(enfin lontemps: tout est relatif!), sans que l’aile ai le temps de morde naturellement, passer devant, ou faire une simple amorce suivit d’une abattée… peut etre si on est dejà sur un mouvement à cabrer… et puis une demi aile qui decroche, la suite c’est un depart en vrille en principe

petite remarque au passage: sur certaine ailes (comme mon ex oméga par exemple), surement a cause de l’alongement et de la vitesse, ya des fermetures asymetriques qui generent assez rapidement une trainée assez importante qui provoque un mouvement assez violent sur l’axe de lacet pour etre confondu avec un depart en vrille si on est pas habitué ou si on regarde pas l’aile.

:affraid: c’est fou tout ça :affraid: L’autre jour, j’étais persuadé d’avoir fait un décro en passant dans une zone merdique, mais maintenant que je lis tout ça, je sais plus du tout ce qu’il s’est passé, à par que ça a fait “chhhhhhhfrouttttchhhhh”, que j’étais sur le dos avec l’aile dans le dos :bu: C’est grave docteur :bu:

C’est toute une science de se mettre en vrac :vrac: :forum:

:+1: :coucou: Ma plus belle frontale (sur deux seulement en tout.) En revenant tranquilou vers planfait, bas sur les arbres juste après avoir décollé, une massive je pense, j’ai pas vu la voile elle était beaucoup trop loin derrière, belle bascule arrière (comme pendant un décrochage… :grat: :wink: ) ,je me suis préparé à gérer l’abatée, genre en plissant un peu les yeux tellement j’était sur de m’en prendre une dans les dents… Et cette brave Envy toute neuve a juste reprit son vol comme si de rien était ! :vrac:

j’ai pas tout lu, la flemme, une rentré de vent arriere, la voile recherche sa vitesse devant??

Perso la detente m’est arrivé une fois, a fond de barreau detrimmé, 80% de l’aile et là bin… faut juste suivre le bazard…un beau paquet cadeau, un peu cravater mais bon…c’est comme ca…

sinon au revard a la manche du samedi 04 avril bin j’ai degusté une abaté asym sans rien avoir fait avant, enfin un peu secouer, mais bref ca, puis parachutale ,puis, je me suis vite barré… LOL mais j’etais aussi fatigué alors, les reactions etait peu etre pas assez bonne…

:coucou:

mes 2 sous de plus dans la conversation (mais t’inquièets pas manu, si tu ne veux pas me croire, je n’essyerais pas de te convertir :stuck_out_tongue: )

comme dit steph :

mon seul décro que j’ai subi (non pas provoqué) et qui ne soit pas la conséquence d’une cascade (donc qui soit élément déclencheur du :vrac: ) c’est un ouikend où les thermiques étaient particulièrement velus des pattes… un machin que l’jeumeu il passe devant, il mesure un +11 et il se barre aux oreilles, moi je rentre dedans et la bonanza elle veut pas.
C’est la seule fois … pourtant j’ai connu des gros thermique (un +13 en 2007 …) mais c’est ma seule et unique expérience de décro.

En revanche retravaille le SIV paske la phase de l’aile par en arrière c’est valable dans TOUS les sketches où elle perd suffisamment de vitesse (décro mais aussi frontale, certaines asymétriques mais c’est plus fin à sentir et pas celles du SIV, enfin pas celles qu’on faisait à l’époque).

Je confirme que mes 2 décros bras haut étaient dans une aérologie assez typique de ce que vous expliquez. Et oui… Dans le passé ils m’arrivaient de voler dans des conditions fortes aussi :wink: :stuck_out_tongue:
D’ailleurs, les belles journées thermiques forts, c’est un peu toujours puissant dans le secteur de Fond de France je crois (j’étais bien au fond de la combe, là ou le soleil chauffe toute les faces :wink: )
Me souviens de la suite du cross en passant par le déco des plagnes à Allevard où j’ai reposé pour faire le pipi de la peur et j’ai redécollé pour poursuivre le cross. La brise était tellement forte que ceux qui essayait de décoller faisait tondeuse à gazon ! Et nombreux sont ceux qui ne faisaient qu’observer les conditions du jour. Je pense que la même journée maintenant, j’observe aussi. Mais à l’époque, j’en voulais et j’avais le couteau entre les dents. Ca m’a pas gêné pour redécoller et poursuivre le cross… :wink:

:grat:
Merci du conseil… Mais… Pourquoi ?
Je sais bien que l’aile passe derrière sur un sketch et ceci ne me pose aucun soucis… :grat:
Par contre à l’époque du décro bras haut, je n’avais pas encore fait mon SIV. Mais ça m’a bien décidé de le faire (mon 1er qui a été suivi d’un stage pilotage l’année d’après).

je prend le post en route sur le sujet des frontale MASSIVE !!! si mes souvenirs sont bon allez voir la bande annonce de l xalpes elle est chouette !!!

ouais il y en a une belle quelque part de Martin Muller… karma+
là on la voit au ralenti http://www.youtube.com/watch?v=1cDT4y-k8ws&feature=related
pis la il y a tout le trailer mais pas sur qu’elle y soit…vu ma connexion j’ai pas pu la regarder en entier: http://www.youtube.com/watch?v=dqQhW4DWrUQ

pourquoi le monsieur il met les commandes au cul sur sa frontale? :grat:

Parce qu’en fait, si je me souviens bien, il l’avait provoquée pour faire de belles images… Faut dire que l’hélico qui est là et qui filme juste au bon moment, ç’aurait été un sacré bol… :wink:

a ouais, en effet, on voit les mains sur les élévateurs juste avant la frontale.
par contre, ca ne m’explique pas sa réaction de mettre les mains au cul…
je croyais qu’il fallait au contraire laisser revoler la voile avec juste ce qu’il faut de commande pour la tempo?