N’empêche remarquez que le gars il appelle ça “front stall”…traduit littéralement ca fait décrochage par l’avant!
c’est pas ça que qqn avait dit pour caractériser votre mystérieux incident???
Donc en fait l’instructeur il disait que c’était une frontale…voila on a fini l’enquete sur le mystérieux incident de vol :police: :dent:
Les mains au cul, c’est parce qu’il est en train de tirer sur les élévateurs. Quand tu provoques une frontale, tu choppes les A, puis tu tires tout jusqu’aux genoux et tu lâches. Si tu observes bien, ses mains descendent parallèlement à son bord d’attaque.
Sinon t’as raison, faut laisser voler et se préparer à freiner l’éventuelle abattée.
EDIT:
Quelle que soit la voile, si tu mets du frein après la fermeture frontale, ça ne fera qu’empirer les choses puisque l’aile basculera encore plus fort derrière (donc risque de surincidents)
Juste pour etre sur … je suis pas certain de comprendre ta phrase.
Pour la plupart des voiles, le frein se met quand la voile shoote mais pendant la frontale, c’est bras haut … pas un peu de frein en prevision de l’abbatee. La voile en frontale n’a quasi plus de vitesse pour voler, si tu lui met un tout petit peu de frein, ca peut suffir pour aller au decro.
la frontale, si elle est bien symétrique, ça ne devrait pas (trop) :mdr: poser de problème. Par contre, au moment de la frontale la calotte ralentit et le pilote fait le balancier. Finalement la voile est derrière et c’est là qu’il ne faut pas freiner: sinon décrochage bruyant. Il faut continuer à voler sur des oeufs et ne contrôler l’abattée qu’au moment précis où la calotte revient vers l’avant (+/- rapidement selon les ailes et l’aérologie).
P.S je dis ceci, mais ça m’est arrivé 2 fois et je n’ai rien vu venir. Heureusement, je n’ai pas eu le temps de surpiloter.
je trouve que vous dramatisez un peu beaucoup la chose les ptits loups
n’oubliez pas que lorsque vos chère et tendres passent a l’homologation, les pilotes de test ne touchent pas au commandes du tout pendant plusieurs secondes pour que la manoeuvre soit validée …
de la a dire qu’il faut se préparer a crier “mamaaaaaan” des que la voile ferme …
moi j’ai déja prouvé ça a des pilotes qui avaient peur des fermetures,
je me suis mis accéléré poulie/poulie sous mon ancienne epsilon5, et je la fermais dans tous les sens sans jamais piloter derrière …
bahh je suis désolé, mais les abattées sont encore ridicules, et ya pas de quoi en faire tout une choucroutte …
ceci est valable pour les machines standard bien évidement, mais de toute façon, ceux qui volent sous des machines pointues ne sont pas dans ce post …
Bon alors pour Maxichi, pour qui c’est vraiment trop ridicule de piloter une aile qui ferme et qui fait apparemment pas de différence entre des fermetures provoquées en air calme et subies en air turbulent, je corrige mes propos:
Quand l’aile est derrière, il faut crier “Yeaaaahhhh” très fort pour faire cool sur la vidéo de la minicam tout en augmentant le volume du baladeur au cas où le froissement du tissu et le vent relatif venaient à couvrir la musique. :mrgreen:
Et celui que je vois contrer une fermeture sur une voile perf à 5 mètres du caillou, je le dénonce sur le forum!!! :mdr:
je dis simplement ça parceque du regard d’un débutant sur ce post, on pourrait croire que la voile est a la limite de partir en tumbling apres une “frontale en air turbulent” (pour moi une frontale reste une frontale) .
donc voila quoi, faut bien parler de la chose, mais ne pas dire des ânneries dans l’émulation créée par le post, juste pour avoir fait pire que le copain …
Ouais et les frontales c’est parfois pas mal quand on est un peu endormi pour freiner un gros shoot apres une manoeuvre qui foire … ca evite de tomber dans la voile ou de faire un tumble …
Maxichi je te charriais mais je suis d’accord avec toi (notamment sur l’émulation du post, qui peut venir tout simplement du côté répétitif de certains messages). C’est clair que dès le titre (crash!) ça fait un peu film à sensations.
Mais le débutant qui vient par là et suit cette discussion dans l’ordre, il lira d’abord qu’en cas de frontale il doit se préparer à freiner l’éventuelle abattée. Pour le reste, s’il sait faire la part des choses, ça devrait pas le pousser à abandonner le parapente… ou alors il est vraiment trop influençable! :mrgreen:
EDIT: la discussion me fait penser à cette vidéo qui circulait il y a un bout de temps, avec un pilote qui fait un tumbling involontaire en approche dans une aérologie pourrie, sous une Boom je crois. Ca vous dit rien?
Mouais…
Peut-être justement qu’on parle des cas qui sortent de l’ordinaire dans ce post ?
Des frontales, je m’en suis pris quelques-unes (assez rarement cela dit, et surtout en SIV, car j’essaye sinon d’avoir un minimum de pilotage actif), et je peux te dire que ca n’a rien à voir en terme d’abatée avec ce truc bizarre qui m’est arrivé à moi ainsi qu’à zig apparemment ; jamais une frontale, même massive, ne m’a mis face planète à -19m/s !
Ensuite, tu parles des homologations, tu n’es pas sans savoir qu’elles se font en air calme, et donc les comportements peuvent être radicalement différents en air turbulent : l’exemple type, c’est Jérôme Daoust, très bon pilote qui a volé sur des voiles de tous niveaux, qui s’est fait la peur de sa vie en se prenant une fermeture sous l’Aspen 2, qui n’est pas vraiment une voile pointue.
enfin sur une grosse frontale sur n engin allongé vaut mieu passer par un decro pour eviter les cravattes… enfin surtout que la c’est tres profond… enfin je dis ca mais je dis rien…
je parlais effectivement de mettre de la commande seulement au moment de la tempo, c’est à dire après la réouverture
sinon, il y a 2 heures, dans des conditions assez critiques, gros vent et cum tout noirs à 500 mètres je me suis pris la première frontale de ma vie: 30 mètres du sol, j’ai récupéré comme j’ai pu, j’ai pas perdu beaucoup car j’étais en train de me faire sucer par un truc tout noir mais une chose est sure: j’avais plus qu’une seule idée en tête c’était de descendre.
la fameuse piqûre de rappel pour un surplus de confiance?
p****** ca fait pas du bien! … jamais j’avais été autant secoué sous ma voile…
Est-ce que c’était sur un de ces petits sites de plaine où on a l’impression que rien de grave ne peut arriver ?
Frontale à 30m sol, y’a pas de quoi partir à l’hôpital ? Qu’en est-il du facteur chance/hasard ?
Bien sûr je dis tout ça par rapport à un fil de discussion précédent …