Bonjour,
Merci pour vos commentaires.
Je voudrai m’excuser auprès des pilotes qui ont des difficultés en anglais, puisque mon blog est écrit avec cette langue. Il fallait que je l’écrit aussi en Français, vu que mon education a été faite par les frères maristes (Ecole Française au Liban).
J’ai deja écrit beaucoup de sujet dans mon blog a propos de ces tests.
A chaque fois, je precise la taille et le PTV. Les tailles d’une meme voile parfois sont très différentes, avec des ressentis complètement opposés. Parfois ils sont très proches.
Une seule voile donne des ressentis vraiment différents si le pilote vole au deux extrémités de la fourchette de poids.
Chaque voile a un PTV magique que (SEUL) ‘chaque’ fin pilote individuel en dessous va sentir la charge idéale, en reliant son feeling, son vécu, et aux conditions de son site de vol. En general, voler au alentour de 70- 80 % du PTV, sera efficace afin que cette voile puisse renter dans une masse d’air instable. Non pas qu’on ne peut pas voler au milieu de la fourchette…Mais juste pour être efficace dans cette masse d’air ou pour augmenter la precision et maniabilité de la voile.
J’ai deja tellement écrit: Jetez les voiles performantes si vous n’avez pas le niveau ou aussi pas besoin…Optez pour les voiles qui vous procurent le pur plaisir ! Après ces années de vols je favorise ‘personnellement’ la maniabilité et le plaisir de pilotage aux voiles performantes. Mais, vous ne pouvez pas imaginer le nombre de pilotes qui ‘veulent’ savoir les differences de performances des voiles testées, et c’est ’seulement ‘pour cela que je les mentionne. Les anciens pilotes se souvienne bien sur des chiffres annoncés auparavant par les mags et les constructeurs pour des raisons différentes! … Aussi parce qu’il y a, hélas, beaucoup de pilotes qui les réclament encore !
Mes petites videos ont été créée pour effacer ces chiffres non valable dans les conditions instables de cross ! Bien sur que les voiles actuelles en ‘low B ou high B, même en EN-A ! peuvent vous emmener très loin en XC, parce que c’est le pilote en dessous qui compte. Mille fois j’ai deja écrit cela.
J’ai deja essaye jusqu’a ce jour plus que 256 voiles, et mes humbles ressentis sont écrit juste pour deux choses: Mon plaisir d’échanger ‘d’ailes’ et en meme temps aider des pilotes qui n’ont pas la chance d’essayer des voiles partout dans le monde.
A la fin de chaque test je precise que c’est mon humble ‘petit’ avis personnel ,et le meilleur testeur c’est vous le pilote.
Les forums sont une place pour communiquer. Je suis un pilote comme chacun d’entre vous, et pas un point plus ni moins. Je communique mon vécus.
Les voiles sont a 99 % achetées auparavant. Mon travail sérieux est dans le domaine alimentaire, jeux, et articles ménagers. Ces essais sont un heureux passe temps pour moi. Je ne travaille pas dans le parapente…Je m’amuse a échanger des voiles et sentir cette difference.
Vu que l’internet est une communication facile, chaque personne peut écrire n’importe quoi, c’est pour cela que je regrette parfois d’écrire ces tests en ligne puisqu’il y aura des pilotes qui vont faire leurs conclusions très rapidement.
Dans le futur, Il y aura bien sur le “trucmuche-team” comme wowo le precise et il faudrai faire ces recherches et être bienveillant a ce que l’internet peut proposer.
Mais je crois aussi qu’il faut rester positifs ! il y a aussi ces pilotes honnêtes qui vont vous donner leur impressions organique, pure, rare, et difficile a digérer pour certain ! la vérité n’est jamais facile a assimiler…
Pour finir, c’est seulement ‘VOUS’ le pilote qui compte, et qui va decider. La meilleure façon…C’est d’essayer vous meme si possible !
Pour ma part, je fait de mon mieux pour voler et être heureux en restant dans mon petit coin.
Voler librement,
Ziad