croix de belledonne ,ca passe en finesse?

Houla, a cette epoque, je volais pas encore … mais je te crois sans hesitations.

et je ressort un cercueil!!!
testé pas plus tard que la semaine dernière: déco simultané moi avec ma spiru I (18m² et annoncée à + ou - 7 de finesse) et un pote avec la nervures Huapy (taille M annoncée à l’époque avec 7.5 de finesse) . même PTV ( à 2 kilos prêts). pour des tests pour l’armée.
vol balistique (point A-point B) en ligne droite. résultat: je suis arrivé légèrement au dessus (quelques mètres) de la huapy (en terme d’altitude) au dessus de l’attéro. bon la trainée (moi en string lui en selette air-bag). mais bref ça passe :vol:

Hello,
Tu peux donner des infos sur le plan de vol ? Via les doménons ou lac blanc ? Quel atéro ?
Vous aviez quoi en l’air comme vent et conditions ?
Merci

Déterrage !
Je me suis posé la question de la finesse pour décoller en biplace xxlight de la Croix de Belledonne et passer au dessus des Doménons, j’ai donc consulté ce fil. Bon… sa lecture ne m’a donné aucune certitude.

Alors j’ai tenté ce jour (19/02/2019).
Et donc déco vers 13h. Juste sous le sommet. A skis. Avec un biplace monosurface Skyman Sir Edmund.
Et le verrou des Doménons (celui pour lequel j’avais le + de doutes) : et ben ça passe. Pas beaucoup de marge (genre 20m), mais ça passe. Le verrou du Crozet ensuite passe plus sereinement.

Pour faire avancer le schmilblick…

Pedro

Et passer au dessus du lac blanc et faire le tour de la grande Lance ?

Il existe cet outil qui peut permettre de se faire une première idée niveau finesse : http://www.parange.ch/
Et vu que t’es un cador, pedro.m, niveau informatique, tu voudrais pas faire la même chose pour tout la France ?!

Encore plus large. Le cheminement est plus court, le lac blanc plus proche et plus bas.

Faut basculer à droite juste après le déco, j’ai vu sur place ce matin c’est largement faisable.

(bien sûr ça reste du vol montagne, attention particulière à l’aérologie)

Excellent cet outil, merci ! :trinq:
Bah il marche aussi pour la France (en tout cas pour Belledonne), et je suppose pour le monde entier.

Je me suis amusé sur le cas pratique de la Croix de Belledonne. Ca me donne des résultats cohérents par rapport au cheminement qu’on a fait et là où on a posé.

j’utilisais ça
http://glideplanner.appspot.com/
ça a l’aire d’être le même genre !

oah merci pour les deux liens!!! karma+

Vous avez posé ou ?

Je me suis toujours posé à Freydières mais en Bi ça doit être chaud.

Non, c’est limité aux Alpes et au Jura.

Donc c’est bien ça : ça couvre toute la France du point de vue parapente non ? :canape:

:stuck_out_tongue:

Salut ! Tu avais un peu de nord juste a la croix ou meme pas?

On a posé au Pinet, lieu dit “Le replat” : 45.162962 - 5.861946

Pour pas mal de bonnes raisons :

• on avait les skis aux pieds et c’était le dernier champ enneigé
  • terrain dégagé et plat
  • la voiture à Uriage

Oui, très léger.

Du coup c’était travers droit au déco. On a fait façon speed-riding : impulsion de gonflage travers pente (et quasi face au vent) et virage à gauche dans la pente pour prendre de la vitesse et décoller.
Avec un monosurface qui gonfle très vite et facilement ça aide bien.

d’ac merci pour les infos ! du coup ca devrait passer aussi les prochains jours, cool !

La grande majorité des pilotes qui décollent de la Croix de Belledonne passent via le Lac Blanc.

C’est plus joli via les Doménons mais ça peut être tendu en finesse; je l’ai fait trois fois en solo et une fois je me suis fait appuyer dessus et j’ai passé le verrou à 10/15 mètres sol.
L’hiver avec la neige et des skis au pied c’est pas trop stressant je suppose mais en été avec les cailloux de partout, je me rappelle avoir serré les fesses :wink:
Guillaume de Prevol l’a fait en bi il y a assez longtemps et il avait peu de marge au Doménons…….il avait fait une vidéo mais je sais pas si on peut la retrouver encore sur le net

Ben aujourd’hui à 16h c’etait pas un soucis la finesse… du nord relativement balaise voire trop balaise au dessus de 1000m et jusqu’en haut. L’attero à ferpeyret c’etait rodeo rodeo une fois sous le vent du col. Mais un vol magique quand meme, et des bons thermiques un peu éloigné des reliefs qui partaient entre foret et neige et remontaient vers 2500 ou ca s’arretait.

A refaire au printemps !