Croyez-vous qu'il faut savoir pourquoi ça vole si on veut (bien) voler ?

bien dit Pol !

j’ai pas tous lut mais apres il y a un truc qui m’a toujours “perturbé”
la pratique et la theorie !
certaine fois par theorie , on trouve des parade a certain phenomene, la tu croix que t’a peut etre une solution et le jour ou, tu sort ta parade et au lieu d’ameliorer la chose ça complique tous. en conclusion apres tu comprend plus rien :grat:

:grat: vous avez compris ce que je veux dire ?

a plus

“La théorie, c?est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c?est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne … et personne ne sait pourquoi !”

Albert Einstein

Sacré Einstein ! :mdr:
Bah en fait, c’est vrai que j’ai quand même des bases de théorie mécavol. Vu que j’ai passé le brevet de pilote, j’ai bien du m’y coller. Mais qu’est-ce que j’avais du mal ! Je confondais toujours tout.

Mais en fait, pour le côté technique, je me base sur des choses bêtement connues et éprouvées sans savoir réellement pourquoi . Par exemple, je freine amplement, la voile fait une petite ressource avant de faire une petite abbattée. Bon, bah cette situation me paraît logique même avec une nouvelle aile et même sans l’avoir pratiqué. Mais pourquoi, j’en sais rien.
Humm… Pas facile à exprimer…

Alors c’est sûr que je suis d’accord. Vu qu’il n’y rien de scientifique dans mon raisonnement, le jour ou je vais me trouver sous une aile que je freine amplement et qui fait une abbattée directement, je vais rien comprendre ! (Mais bon, déjà là, je vais pas m’y remettre sous cette aile et à mon avis je ne serais pas le seul à ne rien comprendre ROTFL ). De là à ce que ce soit nécessaire pour bien voler.
En fait quand j’enfonce une commande pour une raison quelconque, c’est plus du ‘feeling’ qu’un raisonnement scientifique :wink:

Salut,

Pour moi le parapente c’est pas comme le ski ou il faut apprendre une technique précise pour avoir un beau ski, le parapente c’est en majorité au feeling ! Mes premieres inversions je les ait faites sans savoir comment ca marche, je savait juste qu’il fallait inverser apres quelques 3-6 assym’… desfois 'faut pas trop réfléchir non plus, quand t’a un vrac :vrac: t’es pas en train de te dire " alors attend, la mon angle d’incidence est trop grand il faut que je corrige de 15 cm mes freins comme dans les bouquins", enfin moi je fait tout ça au feeling ( ca veut pas dire imprécis)et c’est à peu près propre.
En plus ca fait peur toutes ces théories à la mort moi le noeud, et ca te fait pas monter mieux dans le thermique…
Ca me rappelle une phrase que j’avais vu d’un météorologue dans un parapente mag, un truc du genre “j’ai vu pas mal de cancre se pavaner au plafond alors que des méga tronche qui savait tout faisait des trous” ca résume bien le parapente
:vol:

allé a pluche et :forum:

Guillaume

Heureusement que d autres se creusent la tete pour te fabriquer le bout de chiffon que tu as au dessus de la tete qd meme … :wink:

SALUT AKI !

ha bah j’ai pas dit le contraire, heureusement qu’il sont là et j’imagine que ca doit être passionant si on a le cerveau formé pour :bu: …
Mais le debat c’est est-il nécéssaire de connaitre tout ces truc pour bien voler, et j’ai dis ce que j’en pensait :prof: !
Apres si tu veux faire un débat est il nécéssaire que ce soit des gens supers calé et passionné de la mécavol qui conçoivent nos ailes je pense que tout le monde sera d’accord :wink:

a plus

Guillaume

:+1:
Yep !
Ben voilà que je me sens moins seul. :wink: C’est exactement là ou je voulais en venir et c’est exactement ma manière de voir les choses aussi. :pouce:
C’est bien que certains s’en intéressent pour nous concevoir des p’tits bijoux. C’est peut-être bien de s’en intéresser aussi pour analyser des trucs (encore que je sois pas convaincu à 100%). Mais pour améliorer ses réflexes et voler mieux ou contrée mieux un vrac ou envoyer plus fort, je suis pas sûr… Peut-être pour inventer des nouvelles figures ? (mais j’ai pas vocation à remplacer Raul).
Donc pour voler… Et simplement voler (enfin même en comptant vrac, cross, et même pourquoi pas acro), j’suis plutôt de l’avis de ptitplume et pas encore très convaincu que ce soit indispensable.
En revanche, j’veux bien essayer à condition que, comme je le disais, je trouve la oslution qui fait que ça ne me prend pas la tête.

pour l acro ca m etonne qd meme. Faudrait demander ce qu en penses les vrais acroman mais a mon avis ils ne doivent pas etre completement nul en meca vol … enfin je me fait peut etre des idees.

re-salut,

Pour en connaitre un peu quelques uns (je suis en equipe espoirs rhone-alpes avec manu chanceaux, cyril planton , chatain et compagnie) ils s’amusent a faire des modifs sur leurs voiles, donc ils s’y connaissent un peu quand même mais quand à l’apprentissage de nouvelles manoeuvres j’pense pas qu’ils soient omnibulés par la par la méca-vol avant de tester la figure même si il faut la comprendre un minimum…
c’est plus facile pour apprendre un mysti-flip dde comprendre’" faut faire un tour de vrille (hélico en fait) en haut d’un ressource" plutot que" il faut creer un angle d’incidence supérieur à 35 ° afin de provoquer une vrille à plat en haut d’une ressource, le pilote etant à 80 ° par rapport à l’horizontale" même si je caricature un poil :tomate:
En plus ils se sont tellement bouffés de vracs qu’ils savent en gros ce que ca va faire si il tire tant commande à telle moment de la ressource…
Et enfin j’pense qu’un mec qui obsververa une journée un mec faisait une figure va se mettre un moin gros vrac qu’un mec ayant potassé toute la journée sur le trick et l’essayant le lendemain, tu peux essayer de faire les deux en même temps mais ca doit te dévisser le cerveau : :shock: !

Bon j’arrette mes explications qui elles aussi sont à la mord moi le noeud :bang:

allé bonne soirée :coucou:

Bah en fait, j’avais vu une vidéo d’une conversation avec Raul. Et apparemment les figures elles ne sont pas venues sur des test de voile qui ont foiré ! :wink:
C’était plutôt calculé et l’Monsieur a de bonnes connaissances sur la mécavol… Enfin d’apèrs ce que j’avais compris (c’était pas en français).
Ceci dit, comme je le disais encore, j’ai pas vocation à jouer mon Raul et déjà reproduire quelques figures n’est pas toujours simple, alors en inventer, non merci ! :affraid:
Ceci dit, pour reproduire, bah, encore une fois pas convaincu que la mécavol sert à grand chose, même si ça se passe mal. En tout cas d’expérience, je peux vous affirmer qu’elle ne m’a jamais servi (vu que j’y connais rien ROTFL )

ptitplume: la question n’est pas de savoir si la méca-vol peut remplacer le feeling du pilote, c’est évident que non. La question c’est de savoir si elle est nécessaire, si elle aide pendant/après, ou si finalement, on peut s’en passer :slight_smile:
Se dire, tient, ma voile devient mole comme maïté et j’ai les freins au niveau du cul, ptet que ça va décrocher parceque X Y et Z, c’est un peu ce qui me vient en tête comme exemple… C’est sur qu’avant chaque virage tu vas pas passer 10min à faire de la trigo :slight_smile:

Et quand tu n’as pas le feeling de certaines choses, savoir un poil ce qui se passe peut aider… Enfin à force, ce sujet commence à tourner en rond :slight_smile:

:coucou: ho: la question était de savoir si faut savoir pourquoi ça vole si on veut (bien) voler ?

Ben… je dirais oui … le minimum requis. Pas besoin de décortiquer un profil reflex pour bien voler. Mais des notions de mécanique du vol (et d’aérologie) me semblent indispensables. Savoir que ça peut s’arrêter de voler (décrochage ou vrille) n’est pas inintéressant pour voler :dent:

Là je suis fatigué … mais je voulais dire qqch.

c’est fait :sors:

Salut

On a creuser un peu plus le sujet c’est tout ! savoir pourquoi ca vole et pourquoi ca vole et pourouquoi ca ne vole plus c’est normal de le savoir si t’a suivi un cursus de formation "normal’ ! Bon! mais au niveau de l’aprofondissement de ses bases (forces de gravités, Résultantes des forces aérodynamique ect…) <— est ce nécéssaire de savoir ça pour poudrer ton pote dans le thermique, ou faire 150 bornes (en caricaturant) ?
L’aerologie et la meteo c’est un autre débat :wink:

bref j’arrete ce topic , c’est sans fin lol :bang: :bang:

allé a +++++ :speedy:

:pouce:

a la question posé par l’intitulé, avec le “bien”, ma réponse est …

:koi: évidemment !

au même titre que :

:grat: faut il s’intérresait au phénomènes météorologiques et aérologiques pour mieux voler?

:grat: est-il utile de faire, encore et encore, des exercices et d’affiner ses techniques de pilotage
(cf. : voir également acrobatie) pour mieux être à même d’optimiser ses thermiques et transitions?

Pour moi, c’est évident : :pouce: oui, oui et oui !!!

Après, cela demande un certain investissement dans l’activité, :affraid:
un effort peu en adéquations avec l’évolution de notre société :grat: …

:coucou:
:trinq: au plaisir du :vol: libre

Oui, mais pourquoi ? Comment argumentes-tu ton avis ?

En tout cas, (he he, on le sait depuis le temps ! :wink: ) je ne suis pas d’accord avec toi… :evil:
J’ai un pote qui vole hyper bien (acro + cross + compétition). Il ne vole pas depuis très longtemps mais il a progressé très vite ! Bah si tu vas lui parler de mécavol, tu vas être déçu ! ROTFL
Moi même, je ne suis pas un cador. Mais j’ai déjà fait des cross et de la compet sans connaître rien du tout de la mécavol. Je n’ai pas stopper ma progression à cause de ça (en tout cas je pense).

Pourrait-on dire que notre niveau s’améliorerait si on savait pourquoi ça vole ? (c’est à dire la raison technique et scientifique du pourquoi notre chiffon tient en l’air et ne tombe pas plus vite que ça ?)
Franchement, toujours pas convaincu.

Je crois qu’en y réfléchissant, je connais de plus en plus de pilotes qui ne s’y connaissent pas plus que ça en mécavol et qui sont pourtant excellent dans leur domaine. Bien sûr, les exemples inverses existent (je pense par exemple à Raùl Rodriguez, enfin je crois…).

Ca manque de cas concret ou de preuve votre réflexion ! :wink:

Dites vous ne repartez pas dans le même débat des fois la ?? :grat:
Sajou pense tu avoir lu le post ?? :grat:

ben sajou ne fais qu’appliquer ce qu’il dit …
il existe même un dicton pour ça : “100 fois sur le métier remettez vote ouvrage”

c’est valable autant pour un exo de pilotage que pour un fil de discussion :stuck_out_tongue:

RE-SALUT !

moi j’ai un nouvo sujet de topic : est-il nécéssaire de voler bourré ou déconcé pour (bien) voler ?

Moi je pense, mais fo pas essyer d’aprendre la mécavol défoncé!

:sors: :sors: :sors:

ps: c’etait une blague (pour ceux qui croivent que je suis un toxicomanoparapentanoiaque !) et pour vous rassurer je ne vole avec un petard au bec que sur des sites tranquil comme planfait ou st-hil… :mdr: