je pense comme manu.
les boites noires, au nombre de deux (cvr pour les son et dfdr pour les paramétrés) émettent un signal pour pouvoir les récupérer, ces boite noire sont faite pour émettre dé que certaine condition sont rempli, enclenchement manuel, coupure d’alimentation ou gchoc. elles sont faite pour résister a de forte chaleur (1100°) et sont étanche( jusqu’à plus de 4000m de mémoire). Dans ce cas, les boites noires ce sont surement enclenché, mais si on a pas détecté leur signal, c’est qu’elle n’émettent plus, normalement elles sont capable d’émettre pendant presque 30j, donc si elle n’émettent plus c’est qu’elles sont surement détruite (peut être par la haute profondeur). apres ce qui est peu probaple, c’est qu’elle ne se sont peut etre pas enclenché, mais dans ce cas la vas trouvé au millieu de l’ocean un truc qui fait a peut prés la taille d’un classeur et qui en plus ne flote pas !
j’ai déjà eu l’occasion de récupéré des boite noire, mais même si il y a des rares fuites pendant l’enquette accident, il y toujours énormément de ragot qui vont tourner autour de l’accident. j’ai eu un cas ou les journaux parlait de pilote ivre au vu des conversation enregistré par le cvr. En fait l’équipage était composé d’un commandant de bord qui avait comme copi le témoin de son mariage, et l’hôtesse était la femme du cdb. donc juste avant l’accident (qui était du a aucune faute humaine) il parlait de leur futur soirée et la discutions avait légèrement dégénéré vers des propos a caractère s… .
en gros a moins d’être vraiment dans le milieu aero, tu n’aura aucune info fiable !
autre exemple, pour le crash de la twa, on a conu la cause de l’accident très rapidement, mais les médiats n’en n’ont casi jamais parlé (du moins j’en ai jamais entendu parlé). et plusieurs année après, les médias ressortaient encore la possibilité de complo ou de missile tiré par accident !
pour les avions ayant été touché par la foudre je doit pouvoir trouvé des photos, j’ai du en inspecter une dizaine …
a+