Pour les poignées en dragonne, pourquoi ne pas imaginer une poignée fermée par un velcro, ou simplement avec une partie moins solide qui ferait fusible si le base system est tiré avec la poignée encore en main?
Danger du BASE System
Aloha,
perso je me suis posé pas mal de fois la question des poignées en dragonne ou pas, notamment avec les gants… Pas de réponse type a apporté mais un bi-placeur pro s’est écrasé très fort en “lâchant” une poignée de son bi en sortie de sat… Lui et et son passager s’en sont sortit malgré de graves blessures…
Les deux ont surement leurs avantages et inconvénients, il est vrai que des poignées types acro réduisent le problème avec une préhension largement améliorée…
Sur la vidéo, même avec l’incident de la poignée, le dispositif base me parait plus safe qu’un secours classique… Au pire la voile reliée par la seule suspente d’un frein, aurait cédé ailleurs non?
L’accident auquel tu fais référence - s’il s’agit de celui qui s’est produit dans ma région - n’est pas vraiment un problème de prise de commande, mais plutôt de prise de risque inappropriée : à savoir faire une SAT en biplace à 100m/sol au dessus des vignes. Là vraie racine du mal est plutôt là il me semble.
Merci de ce coming-out très osé dans le monde du parapente performant.
Il faut oser résister à l’injonction qui voudrait qu’on ne peut pas piloter un parapente correctement si on ne passe pas les poignées en dragonne, que la prise en "poignée de chiotte " - remarquez le côté volontairement péjoratif - serait réservé aux pires des débutants.
Ah, ça fait du bien.
Ne croyez pas que je fais du second degré, non : j’approuve à 100%.
Personnellement, je suis un peu à voile et à vapeur. En été, avec des gants fins, je prends plutôt en dragonne. Pour faire le zazou à la plage, j’attrappe la commande au dessus de la poignée pour pouvoir lâcher et reprendre à loisir. Mais en hiver avec les gros gants, je prends en poignée classique. Avec les gros gants ou les moufles le type de prise ne change pas grand chose en termes de sensibilité amha, alors autant jouer safe.
PS : de toute façon, je ne fais pas d’accro, ou alors pas exprès !
Qui te dit qu’il s’agit de prendre les commandes en “poignées de chiotte” ? PAs B2R en tout cas…
Comme tu le dis toi-même, on peut très bien prendre les commandes au dessus de la poignée.
Perso, Je ne suis en effet pas fan de la prise de commande en poignée de chiotte, mais surtout je pense qu’en acro, c’est juste impossible de prendre ces commandes comme ça !
Tiens au fait, vous mutipliez ça par un facteur de charge de combien pour transformer une gonzesse de 50 kgs en une force de plus de 200 kgs ?
@marcus : je me fiche un peu des critiques et si ça peut permettre à quelques uns de se poser la question des risques potentiels de la prise de commande en dragonne et bien tant mieux. Je ne dis d’ailleurs pas qu’il faut la bannir (comme l’a compris Escape) mais :
[quote=“Benoit 2R,post:14,topic:52850”]
Oui, je vole souvent les poignées en dragonne, quand je sens que j’ai de la marge. Dès que je réduis mes marges (proche relief, aéro forte, etc), je sors les mains des poignées, comme ça si j’ai besoin de faire secours ça sera immédiat.
Une tronçonneuse (par ex) c’est dangereux, pourtant on en a tous utilisé une au moins une fois, mais en connaissance de cause, le tout étant d’être conscient du danger.
Si la drisse de frein a pété, c’est que sur le coup la charge a quand même du monter à plus de 50kg.
j’ai pris ce chiffre en sachant que bien que très résistantes les suspentes d’un parapente sont rarement conçues pour résister a plus de 150 a 200 kg de traction, d’autant plus pour une drisse de frein dont l’objet est de transmettre une force rarement supérieur a 5-10 kg, mais qui la plupart du temps est d’un type similaire aux autres suspentes de la voile.
Il est pas surtout du coté de l’aile qui se barre, le facteur de charge ?
Je veux bien moi, Man’s, mais quand tu tires d’un coté et que de l’autre tu mets 50kgs, comment tu arrives à 200kgs ? En facteur de charge 4 (un virage à 4G par exemple) tu arrives à 200kgs. En hélico, tu arrives à 4G ?
le bras qui se tend d’un coup et paf, ça casse (la drisse heureusement).
Merci a toi pour ce rappel à la réalité.
C’est ça qui est formidable dans les discutions de forum, certaines personnes pour nous imposer leurs convictions iront jusqu’à réviser les lois de la physique élémentaire. (indice : une suspente sous tension fond au frottement. Elle casse alors à bien moins que sa valeur nominale.
)
On parle d’un système de secours qui doit représenter 0,001 % de la pratique. Avec un secours classique il a été maintes fois démontré que l’extraction se fait même avec la poignée en dragonne. Il est des points de sécurité plus prioritaires que de lancer une ‘croisade’ anti prise en dragonne !
Perso, ma religion est plutôt basée sur une prise classique avec un tour de main. Mais je reste tolérant !
qu’est ce que vous appelez un tour de main ?
vous faites faire le tour de la main a la suspente !
il n’y a pas trop de risque de couper la circulation sanguine ?
pour moi un des gros intéret de la dragonne, principalement au décollage, est que l’on peut manipuler les élévateurs en sachant qu’il suffi d’avoir une action sur le bras pour que la commande soit automatiquement utilisable, il n’y a pas besoin de la chercher.
[quote=“Patrick Samoens,post:33,topic:52850”]
On voit bien là le pro qui manque cruellement d’expérience aéro autre que parapente. Le parapente c’est juste le seul aéronef où l’on vole les mains emprisonnées, je doute que si l’on proposait une dragonne aux pilotes d’avion, planeur ou delta il verraient ça d’un bon œil. Bon, promis j’arrête là, je sens que ça dérange.
[quote=“Benoit 2R,post:35,topic:52850”]
Bah nan justement, ne t’arrête pas, donne des arguments plutôt…
Parce que là tu compares les navets et les carottes, et franchement les navets c’est dégueulasse !
[quote=“Benoit 2R,post:35,topic:52850”]
Comme quoi il est toujours inutile d’argumenter face à un ‘croyant’
. Je te laisse à tes certitudes, mon post avait plutôt comme objectif de relativiser la situation pour les autres lecteurs.
Je crois au bon sens : dans le cas où l’on se retrouve dans le besoin de faire secours le plus rapidement possible, pas besoin d’avoir fait bac+8 pour réaliser que ce sera plus simple et plus rapide avec les mains libres qu’avec les poignées en dragonne. A moins que vous arriviez à me démontrer le contraire bien sûr 
dragonne ou pas, secours ou pas, airbag ou moussebag, casque ou pas, gant ou pas, … :bang:
mais puisqu’on a dit que c’était libre !!! moi je comprends plus rien :boude:
Mais tant qu’a flooder : si la dame aime les sensations. ELLE assume comme dirait l’autre…
Ce qui me gêne le plus : ne pas censurer ces images atroces elle est meurtri et elle choit seule dans l’abime gelée d’un lac…
Pauvre AILE :clown:
:mrgreen: