Encore HS, mais même pour poser un échaffaudage tu as besoin d’un permis.
Pour laisser ta caravane quelque part plus de 3 mois, tu dois au moins faire une déclaration préalable, soumise à un accord ou non.
Pour poser un container quelque part, tu dois demander un permis.
Alors franchement, ça m’étonnerai qu’un acrobranche ne soit pas soumis au permis.
D’ailleurs, c’est une activité sportive encadrée sur un site construit, je pense que ça dépend plus ou moins du règlement des Établissements Recevant du Public.
C’est le genre de truc hyper contraignant à cause des règles de sécurité, et normalement ça passe obligatoirement par un permis de construire.
J’ai lancé un fil de discussion suite à un article dans le Daubé et jusqu’à présent je n’ai rien lu qui soit HS.
Un des gros problèmes à Talloires, c’est qu’il y a plein de résidences secondaires et que les habitants d’icelles ne sont jamais consultés, ni informés, découvrant à leur prochaine visite des trucs pas forcément agréables qui ont été fraîchement construits.
Il manque aussi de la publicité sur les dessous de certaines affaires mais comme je ne suis pas au conseil municipal je m’abstiendrai de faire état de ce que je peux savoir.
Il est vrai qu’un acrobranche peut être démonté, de même les bâtiments du parc Aventure, de même qu’une cabane de jardin ou une tour Eiffel… il ne faut pas imaginer pour autant que ce qui est démontable peut être construit sans permis.
Il n’y a jamais eu de permis de construire pour l’acrobranche de Planfait ni pour les bâtiments. En toute légalité, si la loi était appliquée, les installations devraient être démolies.
Les Corses ont une façon bien à eux de régler certains conflits immobiliers… BOUM ! C’est parfois efficace mais rarement légal.
D’autre part, quand j’évoquais pudiquement les turpitudes du maire de Talloires en matière de délivrance des permis de construire, j’ai pris soin de ne pas le calomnier. Il suffit de consulter les archives pour se faire une idée de la légèreté avec laquelle certains permis sont accordés, sur des dossiers plus que discutables, ce qui a conduit au Tribunal Administratif puis au Conseil d’Etat. Le machin qui se construit en ce moment au-dessus du rond-point inférieur de la côte de Talloires n’est pas vraiment net sur le plan légal, quant à la “merde” de Balmette, dont le permis a été annulé par le Préfet, elle devrait depuis longtemps être démolie… mais la commune n’a pas un rond.
Pour ce qui est du paysage, les gens de St Jorioz sont ravis.
Les procès coûtent très cher à la commune et les routes ne sont pas entretenues. Si par-dessus tout ça il était question d’aggraver les choses pour construire un téléphérique aberrant, les finances de Talloires seraient mal en point.
Bon, je ne paye pas mes impôts à Talloires et ma caravane stationne sur un terrain privé, à la barbe du flic municipal. Je la déplace de temps en temps pour rester dans le cadre légal, les jaloux ne me font pas rigoler parce que je suis charitable.
Les langues se délient à Planfait, il est toujours excellent pour la démocratie de faire circuler l’information.
Entretenez ce fil de discussion, même si au passage vous me tapez dessus. J’ai la peau dure et la démocratie mérite qu’on risque quelques baffes pour la faire vivre.
“Les langues se délient à Planfait, il est toujours excellent pour la démocratie de faire circuler l’information”
J’ai peur que “l’information” circulant à Planfait ne soit pas, loin de là, la vérité vraie.
Peu de parapentistes sont vraiment au fait de ce qui se passe dans la commune.
Quand aux piliers de bar qui entre deux verres taillent des shorts à tout ce qui bouge, je ne suis pas certain que beaucoup aient déjà eu un engagement communal ou même associatif.
Alors avant d’affirmer et d’écrire un certain nombre de choses, par exemple “Le machin qui se construit en ce moment au-dessus du rond-point inférieur de la côte de Talloires n’est pas vraiment net sur le plan légal”, il serait prudent que tu croises un peu tes informations.
Si tu veux bien je te propose de poursuivre cette discussion de vive voix. Je te verrai demain à Planfait.
Ouaip… mais un forum c’est comme un bar de l’atterro, cela met en relation des avis, des idées, des opinions, cela agite des idées et cela fait parfois circuler de l’information, bref il y a du positif là-dedans, même si on peut formuler des critiques, et les critiques font toujours avancer le débat quand elles sont bien ciblées.
Ici, tout le monde tape sur le Daubé, qui publie le plus souvent n’importe quoi parce que les pigistes sont payés à la pige et sont rarement compétents quand ils se mêlent de faire du journalisme. Si la rédaction prenait le soin de vérifier les infos, le Daubé ne serait plus le Daubé.
Pour le moment les choses n’avancent pas mais il faut quand même rester en éveil.
Pour revenir sur les chiffres, de mémoire l’étude officielle qui a été réalisée en 2008 faisait état de décollages par jour sur le site de Planfait en haute saison.
Jean-Christophe tu es certain qu’il s’agit bien de Planfait ?
Il me semblait que les comptages avaient été réalisés à La Forclaz par le régulateur de l’époque …
Salut JP,
je peux me tromper mais je pense que oui car ça faisait partie de l’étude sur l’impact économique du parapente dans le bassin annécien. De toute façon entre les deux ça doit être kif-kif, donc on doit être grosso modo à 1.500 décos / jour sur les deux sites. Je dois encore avoir le texte de l’étude quelque part, je vais regarder.
1500 décos cumulés par jour sur les sites de Montmin et Planfait : c’est hallucinant !!
Je suis bien content de voler à Sainte-Victoire : les jours de grosse affluence on doit tourner à 40-50 vols dans la journée sur la montagne : on est ainsi un tout petit peu moins stressés…
Mais il faut monter à pied aux différents décos, ce qui explique aussi un peu la fréquentation :lol:
Je vais y aller cet après-midi : avec la chaleur qu’il fait, on ne devrait pas être trop nombreux au déco, mais on devrait pouvoir rester longtemps en l’air au-dessus de la crête sommitale (jusqu’au coucher du soleil si on veut…)
Ben pas vraiment mais bon on fait avec…
C’est vrai qu’il m’arrive souvent d’aller poser quand les conditions sont petites et que je me retrouve à slalomer en permanence devant le déco.
En même temps les collisions sont rares, la seule à laquelle j’ai assisté concernait un biplace et un pilote solo, et ils étaient deux dans le ciel…
Sinon on a quand même d’autres sites bien moins fréquentés dans le coin (Semnoz, Naves, Entrevernes, Marlens) mais il est vrai que Planfait ou la Forclaz restent les plus accessibles, l’ autostop est quasi instantané.
800 décos par jour à Planfait, cela me semble totalement inconsidéré.
Pour commencer, c’est cul le matin et les écoles attendent. Cela fait du monde, si on compte un moniteur et 7 stagiaires par groupe, donc 8 personnes, et 4 groupes à tout casser.
Les stages font rarement plus de 3 vols par jour, cela fait 100 personnes / jour.
En haute saison, la navette monte 30 personnes à la rotation de 12h30, autant à 15h30, les deux autres sont à peu près vides.
Mettons à tout casser 100 personnes / jour.
Il y a les biplaceurs ; 5 rotations par jour, parfois moins parce que beaucoup préfèrent aller décoller à Montmin. J’ai fait beaucoup de “navettes” pour les Grands Espaces et mes évaluations sont pertinentes : 4 pilotes par bus, 4 bus par jour et par école, deux écoles.
Il y a Gibus qui monte à pied, quelques planfaitards qui montent en voiture, cela ne fait pas grand monde.
Restent les touristes qui ne prennent pas la navette et qui se font un ou deux vols, et les locaux qui viennent voler après le boulot.
Je fais très souvent de la régulation et je conteste énergiquement les chiffres annoncés. C’est à mon avis du bidonnage, destiné à désinformer les gens qui ne savent pas et qu’il faut manipuler pour une raison plus ou moins avouable.
Salut POB,
on en reparlait l’autre jour avec JP, il faut qu’on essaie de retrouver les chiffres parce qu’effectivement nous ne sommes pas sûrs des données. Il y avait eu une étude sur l’impact économique du parapente sur le bassin annécien et ils ont essayé de mesurer la fréquentation, voilà tout, pas besoin d’inventer d’hypothétiques conspirations venues de Big Brother.
J’en profite pour dire, avec tout le respect que j’ai pour toi, que je ne suis pas certain que cela fasse avancer le schmilblik de taper gratuitement sur le maire de Talloires comme tu le fais sur ce forum. Il a assisté à la dernière AG des Chamois, suite à cela il nous a mis un nouveau terrain à disposition pour se garer (très peu utilisé d’ailleurs) et a semblé très ouvert pour nous aider dans la mesure de ses moyens. De mon point de vue on ne peut pas dire qu’il ne fasse pas d’efforts. Il semble avoir pris conscience de ce que représente le parapente pour sa commune, précisément à la suite de cette fameuse étude.
Tes alertes et interventions sont le plus souvent pertinentes et tes bonnes intentions indiscutables, simplement ce serait peut-être plus constructif de faire bouger les choses de l’intérieur en faisant part de tes observations aux membres du CD de ton club (il doit sûrement en avoir un à une table voisine au moment où tu lis ces lignes) ou bien en intervenant lors d’une réunion, où tu es toujours bienvenue comme tous les adhérents.
A bientôt sans doute.
Bravo pour la recherche documentaire.
Donc comptages manuels les jours “volables” de juin à septembre 2007 à La Forclaz = 400-950 décollages par jour volable en moyenne sur ces périodes.
Le reste provient d’extrapolations.
966 décos/jour en MOYENNE en septembre, ça veut dire qu’il y avait des jours à plus de 1000 décos (sur 10h), soit 100/h en moyenne sur la journée. Aux heures les plus “propices”, ça doit faire un déco toutes les 10-15 secondes… :shock: