DANGER : Problème avec les balises fédérales !!

c’est une hypothèse non confirmée pour le moment.
mais ca serait dans le domaine du plausible vu la qualité de service parfois déplorable de nombreux prestataires aujourd’hui.

moi dans mon job ca passe par :
"mais pourquoi vous ne recrutez pas que des personnes qui parlent allemand? ca nous eviterait de traduire l’application… " :affraid: mais véridique !!!
à : “ben quoi ? ca vous gene le qwertz sur votre application traduite ? on vous fournit des claviers qwertz pour travailler sur votre os anglais affiché en francais ca simplifiera les chose parce que le azerty c’est pénible à gérer et en plu vous avez des virgules au lie ude points et ca bloque nos vieilles interfaces sous DOS.”
des techniciens qui vous appellent pour vous demander comment on branche le matériel que vous avez acheté à leur employeur et qu’ils sont censés vous installer eux et qui vous demandent : comment ça se branche ? il faut configurer quoi ?
re :affraid: et en plus tu les payes (cher) pour ça !

donc du coup que tu ais un gars qui a traduit le fichier de ressources sonores pour que ca parle francais et dise kilometre heure au lieu de mph et qu’ils aient pas pense a modifier le firmware ou autre parametre déterminant l’unité de mesure, ca ne m’étonnerait pas et fleurerait bon les gags multiples que l’on vit au quotidien en ce moment sur le marché de la prestation technique.

mais ceci n’est qu’une hypothèse non confirmée.

bon je transmet le liens de cette discussion un extra-terrestre pilote de ma région qui est également membre du comité directeur de la fédé… (kevin bonnefand pour ceux qui connaissent cet exceptionnel pilote)… espérons qu’il pourra transmettre au “grand chef”…

je viens de jetter un oeil à la boite qui fournit ca. c’est un electronicien dans son coin avec un petit bureau d’etude de quelques personnes.

on est dans le cas typique a 2 scénarios :

pour eux c’est un petit marché à portée limitée. ils ont du serrer au max les couts de prod et ont du partir sur des composants standard qui ont de forte probabilité d’être fait pour mesurer en mesures US/anglo-saxonnes et pas métrique.

donc

soit il a oublié la conversion parce qu’il n’y a pas pensé et c’est possible et il suffit de le paramétrer. (est ce facile ou non à paramétrer : simple dipswitch sur une carte mère ou paramètre de firmware ou mise à jour de firmware, ou au contraire plus difficile (brochage du composant qui gère les mesures)) l c’est une autre question. quel est le cout de correction de la gaffe ?

est ce que n’est pas possible et qu’il le sait mais qu’il a fait l’impasse la dessus ? la c’est grave.
est ce que n’est pas possible et qu’il ne le sait pas et qu’il a fait l’impasse la dessus par ignorance ? la c’est grave aussi.

les électroniciens du forum pourront nous donner un meilleur avis (je suis plus informaticien qu’électronicien même si j’ai un E comme Electronique dans mon diplome)

mais cesse d’élucubration. c’est à adison et à la FFVL le donneur d’ordre qui a fait concevoir ce matériel de répondre, car a priori c’est une conception sur mesure pour la FFVL ce matériel. même si il y a des bases existantes ailleurs qu’adison a du aller chercher pour pas réinventer la roue et minimiser les coûts de R&D pour la conception (d’où la piste à nouveau du mph et juste du fichier son traduit sans rien toucher d’autre… si adison a repris une balise us ou autre pays anglo saxon et l’a juste “traduite”, c’est plausible comme explication) .

j’émets une hypothèse plausible. j’arête là. sans intervention de MM Escriba (FFVL) et Magnin (Adison) pour nous préciser ce qu’il en est, le reste n’est que pure spéculation de ma part.

SAlut,
Le Vautour, souhaites tu qu’on transmette ton message sur la liste ff-vl qui semble être lu par certains responsables fédéraux ?

oui… merci :slight_smile:

Je mets ton 1er message en intégralité ?

c’est possible qu’il y ait un pb avec les balises de la fédé mais quand tu consultes des balises qui devraient être parfaitement calibrées, installées et placées, au hasard celle du pic du midi qui dépend quand même d’un laboratoire de recherche… ben tu constates des trucs bizarres sur la direction et la vitesse des vents annoncés. sans compter des pannes assez fréquentes, et heureusement qu’ils sont sur place pour réparer parce que s’infuser la montée au pic en hiver juste pour aller réparer le machin…
donc d’un côté une balise en principe “state of the art” sans souci de prix de revient mais qui déraille quand même et de l’autre des trucs à pas cher qu’on voudrait être exacts…
Je crois que ce genre de balise il ne faut pas en attendre une mesure, tout au plus une indication.

Certes mais quant je suis à 5m de la balise, qu’elle dit 30 et que le GPS, ma voile et mon ressenti me dise 42 y’a une c… dans le potage… et quant toutes les balises récement livrées donnent lieu au même soucis… voilà quoi…

Et dans le bouzin y a pas une calibration à faire? Juste parce que ma sonde de vitesse couplée au vario y a un étalonnage faisable et qu’il faut faire de temps en temps quand le signal dérive. C’est quel type de sonde au fait, une à hélice classique ou une à ultrasons?

:grat:

si on prends par exemple celle de St Antonin, le guguss qui cause dedans il peut pas donner les valeur en mph ?? :canape:

:mrgreen:

Hélice classique…

et le “gugus” y et fais juste entendre sa douce voix à 50 brnes a la ronde afin de faire plaisir à tout ceux qui se plaigne de pas assez l’entendre cette année pour cause de météo de m… :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

si c’est une hélice il doit y avoir une procédure d’étalonnage prévue pour compenser l’usure du truc. Est-elle accessible c’est une autre histoire. Sur les varios à sonde de vitesse on peut modifier un paramètre qui est en gros le rapport entre la vitesse de rotation de l’hélice et la vitesse du vent calculée. a la louche ça marche.

[quote]et de l’autre des trucs à pas cher qu’on voudrait être exacts…
Je crois que ce genre de balise il ne faut pas en attendre une mesure, tout au plus une indication.
[/quote]
Sur une balise à 1500 euros, je pense qu’on est en droit d’attendre du matos de qualité.
En ce qui nous concerne (nouvelle balise ffvl consultable sur internet du catray dans le 01) pas de soucis de sous estimation et balise trés représentative de la masse d’air là où elle est placée: en dehors d’une quelconque zone thermique et parfaitement irrigué par toutes directions de vent météo. on a été dans les premiers à en avoir une et avec le recul nous en sommes trés content. Il faut juste la démonter en hiver dans les zones soumises au gel car les pièces mécaniques type girouette et anémo déteste le gel.

voilou
a+
Arnaud

oui il semble bien que seule la dernière série (balises numérotées à partir de 80 ou 83 sur le réseau fédéral) sont sujettes au problème…

et bas quelle prise de tete pour un appareil!!!
sur les site de bord de mer en normandie, j ai toujours entendu dire que tel balise surestime ou sous estime… Mais d un autre coté je pense que ce n est pas en fonction des balises que tu te mets en l air…
La balise de comme à la reputation d annoncer toujours plus… donc potentiellement avec une annonce a 35km/h on peut décoller… sauf pour le débutant…
De toutes façon je pense que les balises ne nous sont utiles que pour avoir une idée de l’évolution… si en début de journée elle t annonce 30 et que 2 heures apres elle t annonce 45 c est que le vent a forci et qu il faut donc etre vigilent à l attero…
Mais pour décoller y a pas besoin de la balise! seul l analyse du pilote et sont ressenti sont utiles…
Mais c est juste pour apporter mon avis d’un petit pilote de plaine

Salut,

Soit les balises sont justes et elles servent à quelque chose, soit elles sont fausses et elles ne servent à rien et mieux vaut tout démonter !

Comme je préfère la 1° solution, j’aimerais bien que les balises que je consulte soient le plus justes possible. Il est évident que je ne vais pas suivre aveuglément les infos qu’elles me donnent et que je vais les corréler avec mes propres infos. Mais il n’empêche qu’avant de faire plus de 200 km pour aller voler à la dune du Pyla (et griller 15 litres de kérosène), j’aimerais savoir si les 30 annoncés sont justes ou si c’est plutôt 45 !

Jeanmayeul : Encore une fois y’a la théorie… pilote expérimenté, pilote responsonsable etc…
et la REALITE : pilotes débutants, irresponsables etc… et dans ce cas les indications de la balise peuvent être un “signal d’alarme” qui sauve… durant des années la balise de DOULLE donnait du 30 quant il y avait 25… là il n’y avait aucun problème et en plus elle était vieille et 5 ou 6 fois foudroyée…
Moi-même qui connais par coeur le site de Douelle et qui vole de 130 à 150 h par an je me suis fais avoir après le changement de balise… j’ai une voile perf… heureusement… alors imagine un débutant avec 40 ou 50 vols (quant on crois tout savoir) sous une voile école qui entend 15-20 et qui se met en l’air si c’est en réalité 22-27 !!! il va se faire embarquer derrière la crête à la première rafale se feras un vrac et boum par terre… avec l’ancienne balise il y en avait déjà un paquet comme ça chaque été alors là qu’est-ce que ça va être !!!

Toute série de balises NEUVES qui sous-estiment gravement le vent c’est dangereux et, sur le principe au niveau commercial, inaccepatble.

Et bien je vais apporter mon avis de petit pilote de montagne pour abonder dans ton sens jeanmayeul!! :smiley:

Les gens qui ont besoin d’une balise exacte modulo moins de 5km/h pour savoir s’ils peuvent se mettre en l’air… Ca m’inquiete!! (societe d’assistes toussa toussa… :p)

Apres que la FFVL se soit fait arnaquer en achetant ces balises est un autre probleme… Et la pour le coup en tant que cotisant j’espere bien que la demarche du vautour va aboutir a qqch!

Sylvain

hum hum,

Jeanmayeul,

on a beau développer un feeling avec les années, la mesure pifométrique n’est pas forcément précise à 5 km/h, on est en droit d’exiger une mesure précise sur un matériel acheté.

Et comme dit le vautour que dire d’un débutant arrivant sur un site et qui va se fier à 100% à la balise ?

Qu’il devrait voler avec des gens plus experimentes en attendant de s’etre forge la sienne propre? Qu’il devrait voler en ecole s’il ne connait personne?
Bref les balises ca donne une “idee” des conditions. Il ne FAUT pas que cela devienne un critere pour decoller… Quelqu’un qui ne sait pas/comprend pas cela est en danger…

J’attends le jour ou un parapentiste va intenter un proces a la FFVl car il s’est mis un vrac au deco alors que “Ben oui mais mssieur l’juge la balise elle disait que j’pouvais decoler”

Ok j’arrete la le mauvais esprit…