Dans l'actualité... (fil permanent)

[quote]Il fallait (il y a bien longtemps) plusieurs milliers (voire dizaines de milliers) d’années pour que la température moyenne du globe progresse de 1° et on a pris plus de 1° en 30 ans seulement (en fait 1,2°) !
[/quote]
pas si sûr?
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosclim1/biblio/pigb15/02_variabilite.htm

Que ce fut 10 000 ou 300 ans, cela ne change pas grand chose, le réchauffement qui devrait arriver, se fera en 30-50ans , concernera des Hommes modernes, dans une période où il y a déjà une extinction massive d’espèces!

Ben 10° en 300 ans et 1°en 30 ans y a quand même une similitude… qui peut faire qu’on s’interroge sur les raisons réelles du réchauffement.

Mais “on” s’est déjà interrogé: volcans, position du système solaire dans la Voie Lactée,… on… ils ont trouvé beaucoup d’explications à ces changements. A part l’Homme (gaz), on n’en voit pas d’autres pour aujourd’hui. On connait à peu près la quantité de CO2 relâchée en provenance du charbon, du pétrole, gaz naturel. On modélise même l’effet de serre aujourd’hui, il avait même été démontré il y a + d’un siècle. Le rasoir d’Occam nous dit que c’est très probablement cela.

Et on fait quoi en attendant que les climatosceptiques finissent de s’interroger ? On met la tête dans le sable comme des autruches et on attend le déluge ? On continue comme si on ne savait pas ?

Trump choisi la fuite en avant, croissance et consommation à tout va et fuck aux générations suivantes. Ce n’est peut être pas la seule option ?

J’aime bien cette citation d’Akenaton du group IAM

'Quand le vieux passera faire l’état des lieux, on pourra faire une croix sur la caution ! ’

Paroles de La fin de leur monde

Albert Jacquart disait que “l’humanité va dans le mur”.
Point de vue que malheureusement je partage. A mon sens, la vrai question est celle de la vitesse à laquelle on veut y aller. Parce qu’il semble bien tard pour savoir s’arrêter avant (le mur).
Il est évident que l’humanité (telle qu’on la connait) ne sera pas éternelle, non? Et finalement, est-ce si grave? On devrait par contre pouvoir être assez sage pour limiter les souffrances liées à son extinction. Et tant qu’à faire retarder autant que possible ce moment.
Mais personne n’est prêt à faire d’efforts semble-t-il. Et encore moins si le voisin n’en fait pas. Et les derniers exemples venant de l’actualité outre-atlantique ne sont pas pour me contredire.
Alors je rejoins Patrick, mais je n’ai pas de réponse “universelle”: on fait quoi maintenant?

Tiens au fait, bonne année à tous! :coucou:

Edit: pas de réponse universelle politiquement correcte. Parce que nous n’avons pas les moyens du “niveau de vie” qu’on veut s’offrir. Pas avec une telle population mondiale.

On vote tous écolo en 2017 :mrgreen:

Enfin, vous, moi je suis sevré.

Les portiques, les portiques… :bang:

Tu fais comme tu veux, les écologistes politiques qui ont plus d’ambitions personnelles que pour la planète nous ont déçus mais de la à voter pour des courants politique qui font la part plus belle aux bénéfices des actionnaires qu’à la santé et à la qualité de vie de leurs électeurs il y a un pas.

Pour information vu le taux de pollution dans nos magnifiques vallées alpines, les cours de sport sont supprimés à Cluses depuis deux mois. Les profs de gym passent des films aux enfants à la place. Les enfants de primaire n’ont plus de récréation à l’extérieur.

Et pendant ce temps la, les camions internationaux continuent de circuler sans aucune limitation entre le nord et le sud de l’Europe au plus grand bénéfice des sociétés d’autoroute et du tunnel du Mont Blanc. L’incinérateur de Passy reçoit toujours les déchets des départements voisins ainsi que de la ville de Genève. L’usine de carbone de Chedde continue imperturbablement à cracher ses fumées.

Il y a vingt ans, dans un cas semblable les premières mesures automatiques étaient de limiter la circulation des camions les plus polluants, de limiter les émissions polluantes des usines voir de les arrêter. Grâce au chantage à l’emploi les entreprises ont actuellement le pouvoir de faire passer leur chiffre d’affaire avant la santé publique. Elle est pas belle la vie ?

Bonne année quand même ! :wink:

[quote]Pour information vu le taux de pollution dans nos magnifiques vallées alpines, les cours de sport sont supprimés à Cluses depuis deux mois. Les profs de gym passent des films aux enfants à la place. Les enfants de primaire n’ont plus de récréation à l’extérieur.

Et pendant ce temps la, les camions internationaux continuent de circuler sans aucune limitation entre le nord et le sud de l’Europe au plus grand bénéfice des sociétés d’autoroute et du tunnel du Mont Blanc. L’incinérateur de Passy reçoit toujours les déchets des départements voisins ainsi que de la ville de Genève. L’usine de carbone de Chedde continue imperturbablement à cracher ses fumées.
[/quote]
Ce que tu dis là fait froid dans le dos Patrick… On se croirait dans un mauvais film de science fiction mais à priori, non… c’est bien aujourd’hui.

Les media se gardent bien de faire le buzz sur ça; ils parlent surtout de Paris et Grenoble. Mais ça doit être une situation assez insupportable pour les habitants de cette vallée…

Ah mais je te rassure, je ne voterai pas pour eux, ni pour un autre d’ailleurs, ça doit faire plus de 10 ans que je n’ai plus mis les pieds dans un bureau de vote.

Le problème c’est qu’ils font toujours des élections quand c’est fumant et en plus le dimanche :sors:

Procuration ! (où habiter près d’un site de vol ! :wink: )

Tu as raison, mais à qui procurer quand toute ta famille est à 700 kms ? Sinon pour la petite histoire, je n’ai raté aucune échéance depuis… toujours je pense sauf les Européennes et les primaires.

Suite à cette vidéo réalisée par un parent d’élève de Sallanches, le préfet de haute savoie loin de faire un méa-culpa sur l’inaction des autorités ose dénoncer l’action en invoquant un problème de droit à l’image :bang: Et le droit à la santé ?

http://www.youtube.com/watch?v=cruSzaOy0gM

source : http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2017/01/05/le-buzz-des-ecoliers-qui-derange-le-prefet

ps : Rassurez vous, les mesures de limitations n’ont pas étés appliquées, les camions internationaux roulent toujours, l’incinérateur de Passy fonctionne malgré une tentative de sabotage* et l’usine de carbone qui sent si mauvais crache toujours ses fumées. Les priorités sont claires, le bénéfice des actionnaires passe largement avant la santé publique !

Juste pour information : Paris a connu encore un “”“pic”"" (je mets 3 guillemets quand on parle de pics qui apparaissent de façon régulière) pendant les vacances scolaires et donc en période de faible circulation routière et de faible chauffage urbain.

du coup c’est qui le coupable ?

Version collège !

http://www.youtube.com/watch?v=MRac0JeKd-g

C’est rigolo de parler de problème de droit à l’image pour une vidéo où les enfants sont tous masqués ! :wink:

C’est juste une belle enflure ce gars car pour rappel un Préfet est en charge de la sécurité des personnes et des biens. La priorité il sait parfaitement où elle est!

Le vent ! Parce que quand il y a du vent, il n’y a pas de pollution. Enfin, si, mais elle se barre ailleurs, donc on s’en fout.