Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique

Merci pour cette vidéo,
http://www.parawing.net/Parawing/dossiers_source/videos/cravate.mpg
Niquel, tout est expliqué, merci à tous pour vos participations sur ce thread.

Systeme DZ :forum:

yes,

j’ai essayé une rush2 y a pas longtemps, il me semble qu’il y avait une suspente (B?) qui tient la plume avec une couleur différente pour décravater.
à moins que je confonde la voile… :? j’en mettrais pas un doigt à couper, mais il me semble bien que c’est sur cette voile que j’ai vu ça !!

Marsupilatim vole en Dudek Plus 26 apparament et selon le plan de suspentage la suspente du stabilo se trouve sur les B.
voir plan joint. :wink:

[Fichier joint supprimé par l’administrateur]

si si je te rassure les fermetures c’est évitable avec l’expérience, en général si je prend une fermeture (ca m’arrive :oops: ) c’est du a une erreur de pilotage de ma par, ou que la masse d’air est pourris et que je n’ai rien a foutre la (sous le vent d’une crête, d’un thermique…).

C’était le cas sur quasiment toutes les ailes que j’ai volé (une quinzaine).

Sur certaines voiles la suspente de Stab est en C (U Sport), …
Le mieux est de s’en inquieter avant :slight_smile:

Je parlais de la couleur différente :wink:
On est d’accord, vaut mieux vérifier sa position et sa couleur avant !

:oops:

ah merde !! moi qui croyais donner l’info du siècle !! ROTFL

Pffff … sur la mienne (quand meme censee etre une aile de freestyle) toutes les suspentes BCD sont vertes … super pratique :bang:

Hey Aki fais des noeuds !! :mrgreen:

Le récit d’Antoine Girard
http://parapente.ffvl.fr/node/1619/story/1505
“C’est un peu teigneux et radada au premier barreau jusqu’au Rousset.
Je me fait fermé gentiment pour avertir mais la deux lignes qui a une structure rigide coince le bout d’aile en cravate. Rien à faire pour le décoincer. Pas de soucis ce n’est que mon troisième vol avec la voile mais j’ai fais un siv avec décros la semaine dernière et tout c’est parfaitement déroulé. Je m’éloigne du relief et hop décro. Mais là la masse d’air n’est pas calme comme sur un lac. C’est un autre monde, je décroche doucement pour commencer la parachutale mais la voile part de suite en hélico, je décroche un peu plus mais pas assez longtemps et je rate l’abbaté appuyé par le thermique, je tombe à coté de la voile mais complétement de travers et la voile me fait un joli accordéon pour rouvrir avec une demi aile cravaté et trois tour de twist. Immédiatement je réagis et avant d’être à pleine vitesse d’autorot je défais un tour de twist. Je suis centrifugé de plus en plus fort ce qui m’empêche de détwister, les commandes sont bloquées par les twists impossible d’arrêter la rotation, je lance la main sur le secours et regarde le sol. Reste encore une bonne marge mais ca tombe très vite, je reprends les élévateurs pour une dernière tentative, je donne tout ce que j’ai et je détwist violemment les deux tours d’un coup et lance dans la foulé un décro pour rouvrir la cravate, si ça ce passe mal je ne cherche pas à comprendre et je tire le secours même si je suis encore haut pour réagir, ca suffit ! Ce coup ci tout ce passe bien et je vol à nouveau, j’ai juste les mains un peu écorché tellement j’ai forcé sur les suspentes pour détwister. Le vrac est bien visible sur la trace vers 10h16. J’ai perdu presque 250m en 15 secondes.
Au final je réalise que le SIV ce n’est pas fait en condition réel de thermique et qu’en réalité c’est bien différent surtout en deux lignes ! Il faut prévoir une grosse marge quand on sort du domaine de vol. La voile a beau être très gentille en vol ça reste une deux lignes semi rigide, je pense que je vais éviter tant que possible la sortie du domaine de vol par la suite.”
et la trace
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2011/vol/20115304

Par expérience je confirme qu’un décro en forte turbulence n’a pas grand chose à voir avec un décro en air calme.

hé grup la rush 2 a bien un anti cravate d’une autre couleur

sinon un concepteur, olivier N je crois ma expliquer que l’anti cravate était fait pour tirer dessus donc lui conseil de pas hésiter de tirer même 3 a 4 m si besoin quelqu’un peut confirmer sa me parait énorme. :affraid:

Tu tires jusqu a ce que la cravatte sorte des suspentes. 3m, 4m … tant qu elle est dedans, tu tires.

Je confirme. :wink:

Si le récit d’Antoine Girard peut calmer ceux qui prônent le décrochage comme solution universelle en cas d’incident, c’est une très bonne chose. Il existe des méthodes moins radicales, le décrochage ‘reset’ doit rester une solution extrême qu’il ne faut pas banaliser.

Je confirme aussi sur la Mantra 4
il y a une suspente ““anti-cravate”” sur lequel on peut tirer dessus pour essayer de défaire une cravate
et qui est matérialisé par une autre couleur (facilement repérable)

Je crois qu’il faut faire évoluer les techniques de pilotage parallèlement aux évolutions du matos : les voiles sont de plus en plus allongées et de moins en moins suspentées, le décro reset tant plébiscité auparavant est à remettre en cause. D’autant que l’augmentation de l’allongement facilite la technique du tirage du stabilo, sans parler des suspentages hauts dégainés qui sont des rasoirs et peuvent découper l’aile en décro reset.

Ca s appelle le stabilo non ?

La suspente de stabilo plus précisément. :wink:
Le stabilo, c’est la plume de l’aile.

Comment il piwaille le Man’s … :wink: