de la frontale ... issue de Mantra M4

je suis aussi un peu fatigué du style et la lecture des post d’olm, et je pense que cela va en fait lâcher le forum plus d’un …
c’est pas toi qui avait été bani ??

karma+

Akira a dit :[quote]C’est plus clair ? Moins catastrophiste ?
[/quote]
Désolé Akira, c’est pas trop le cas pour moi.
Je dois pas être assez concentré…

Tequila a dit (HS par rapport au topic) :

[quote]>> je suis aussi un peu fatigué du style et la lecture des post d’olm, et je pense que cela va en fait lâcher le forum plus d’un …
c’est pas toi qui avait été bani ??
[/quote]
No comment. Je préfère laisser tomber la neige, pour ce genre de truc.
Il y a d’autres sujets de discussion plus constructifs et plus tangibles.
Juste un avis.
Ne t’offusque pas, Tequila. Amha ça n’en vaut même pas la peine.

a+
olm

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTIcY126KzFpmZwzCQnS8N1pVWYQnP8bL0-aWquz7_mv8AxJIIBXQ

Pas faux… C’est même dur quand certaines personnes sont du même avi s que toi. Tu t’en veux presque :mrgreen:
Bon Olm, on ne fait pas de la chasse à qui que ce soit. Par contre plutôt que de te dire que tout le monde est contre toi, la bonne question a se poser serait “Pourquoi”?
Je trouve par exemple que tes réponses à Akira sont vachement tranchées…
Et puis j’ai déjà ma tête de Turc sur ce forum, hein POB? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (je plaisante bien entendu POB, d’ailleurs je crois que si j’ai bien compris qui tu étais je t’ai croisé, la prochaine fois je te dis bonjour :trinq: )

Lololo a dit :

[quote]Je trouve par exemple que tes réponses à Akira sont vachement tranchées…
[/quote]
Je sais pas. Tu as peut-être raison…

Au demeurant, si c’est le cas je m’en suis déjà expliqué en fliligrane tout récemment.
Je suis parfois taquin mais c’est d’un niveau d’agressivité asymptotiquement dérisoire par rapport à la vindict populis dont j’ai hérité l’an dernier, de la part d’un groupuscule de 6 ou 7 volatiles (soit bien peu en vérité, par rapport aux centaines de colistiers présumés…). Akira captera parfaitement ce que je veux dire, je fais confiance à son extrême sagacité.

Mais on s’éloigne des histoires de frontale, non ? :grat:

a+
olm

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT-bVWhnNt1IwebjMBOyxemJU1jXHbgmQCAILU4blG-Bw-V9xoSbg

Et Akira c’est qui? On dira qu’elle sait voler!
Mais moi j’ai jamais vu de pilote comme elle!

Ben moi, je veux bien qu’on m’explique à quoi sert ce freinage modéré …

Il est vrai que quand je suis accéléré et que je m’en prends une (ce qui n’arrive heureusement pas si souvent que ça), je relache l’accélérateur, ce qui pourrait être assimilé (dans l’absolu) à un freinage.

Mais si on est pas accéléré, quel intéret ? l’aile va regonfler toute seule, de toute manière. Et si jamais cela provoque une abatée, y’a qu’à la temporiser.
Garder un contact avec l’aile ? eventuellement … mais je n’appelle pas ça du freinage.

A faire comme y disent dans les questions du BPC :wink:

En tout cas :+1: avec le Bandit: je peux comprendre une mise des commandes au point de contact, peut-être même qu’il m’arrive de le faire instinctivement, mais un freinage de 15-20 cm c’est vraiment pas ma méthode.

Pour garder le “contact”, il faut bien abaisser un peu les commandes, non ?
Après… on peut appeler ça “un coup de freins” ou autrement, peu importe.

Perso je n’ai pas parlé de “15 à 20 cm”…
Et quand je baisse les commandes, ça conduit forcément à un léger freinage, non ?

Once again : quand je travaille au sol et quand le BA ferme, je fais comment pour réouvrir et remettre le profil en forme ?
Je donne bien un coup de frein, non ?
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Je suis “simpliste”, là :oops: ?

a+
olm

Sauf que les questions du BP viennent du manuel du vol libre et sont liées à l’explication qui est fournie au dessus … je ne l’ai pas sous la main mais si je suis plein de courage, je regarderai ce soir (il ya surement une explication rationnelle) !

Skipper a dit :

[quote] >> Et Akira c’est qui? On dira qu’elle sait voler! Mais moi j’ai jamais vu de pilote comme elle !
[/quote]
Ah ben alors ça, c’est une énigme :grat: !

Selon son pseudo, ça serait un volatile.
Selon son image/avata, ce serait une volatile.
Si son pseudo était en phase avec son avatar, ce serait “Akirette”, pas “Akira”.

J’avoue que ça me turlupine (de ch’val).
Mais j’y comprends RRIIIEEEENNNN, mouââââ :oops: !!!
Tout ça est vraiment renversant !
http://photos.parawing.net/albums/olive/akirette.jpg

a+
olm

Il me semble que vous vous fourvoyez dans un débat inutile en oubliant l’ordre des priorités en cas d’incident de vol.

• Conserver ou ramener la voile à la verticale du pilote

• Conserver son cap

• Réouvrir l’aile.

A partir de là, il apparait évidant qu’en cas de frontale massive avec la voile qui part en arrière, la priorité serait de laisser la voile rebasculer en avant et la bloquer par une temporisation adaptée. Cette action de freinage pour temporiser favorise aussi la réouverture.

Si c’est une frontale non-accélérée et progressive sans bascule vers l’arrière, c’est l’action “réouverture grâce aux commandes” qui prendrait la priorité.

Cela a déjà été dit plusieurs fois dans ce fil, mais il manquait la raison de ces actions différentes en fonction des priorités.

Et donc?

Sinon je suis d’accord avec toi Patrick, perso c’est juste la vision un peu trop dogmatique (ou simpliste comme dit olm) de certains qui me chiffonne.

et donc ça ne sert pas juste :

Alors je corrige: à faire comme y disent dans le manuel du vol libre :wink:

:trinq:

Salut

Je suis un peu déçu de la participation D’olm sur ce post :grrr:

OLM tu passes ton temps à citer des phrases , des messages dans le seul but de prouver le contraire ou de dire que ça ne va pas !!

En gros pour les autres membres du forum , il ne reste plus qu’à nous taire car tout ce qu’on dit en contradiction avec toi !!!

J’ attends donc ta réponse sur < comment gérer une frontale > qui doit surement être la meilleur

@ ++

perso je laisse jamais la voile voler sans sentir le contact sauf peut être en transition accélérée avec 1000 mètres au dessous de moi
en cas de frontale c’est un réflexe qui me permet de contrôler une éventuelle attaque oblique ( en tout cas c’est que j’imagine car en fait en faisant ça je suis toujours resté sur axe )
dans le cas d’une fermeture asymétrique j’ai aussi ce réflexe et je crois que c’est le cas pour tout le monde ( personne ne mets les mains aux poulies en asymétrique ? ou je me trompe ?)
le truc c’est qu’en cas de réouverture asymétrique sur une frontale ou une complication du style cravate , on maîtrise mieux la réouverture en étant allé rechercher le contact et en controlant la réouverture , je me gourre ? je me mets en danger avec ces reflexes ?

sans agressivité aucune de ma part :
En fait, c’est tout le pb de la com sur un forum : je ne sais pas si tu dis ça pour faire un trait d’humour (d’où le smiley) ou si tu penses que ce qui est dans le manuel du vol libre concernant cette question n’est pas correct … ou un peu des 2 ?

:trinq: également

PS : on a eu exactement la même discussion avec Pierre002 au bar de l’attero cette semaine (suite à la frontale qu’il relate sur ce fil) sans vraiment conclure sur la conduite à tenir … Vu que je suis en révision de BPC, je me base sur ce qui y est écrit … si c’est bidon et risqué pour les pilotes, comment se fait-il que ce ne soit pas corrigé ?

PS2 : vu de ma fenêtre, je suis qd même un peu d’accord avec OLM qd il dit que chercher le point de contact = afficher un freinage modéré … non ?

C’est comme le code de la route, c’est pas parce que tu viens d’avoir ton code que tu sais déjà conduire.
Ça s’applique à une ou des situations particulières. Le tout pour l’avoir c’est de savoir de quelle situation on parle.

c’est tout le problème de la com écrite en générale … tu peux écrire quelque chose qui pour toi a une signification précise … un autre lira et cela lui évoquera d’autres choses.

Par exemple, il me semble que chercher le point de contact est généralement admis comme étant ne pas encore afficher du frein
Le frein c’est le volet qui se met en place une fois que tu as avalé la garde … sauf que moi, à ma charge alaire, même quand j’avale la garde, je réduis le lobe et ça commence toujours (dès le début) à afficher un tit bout de volet :grat: