de la frontale ... issue de Mantra M4

J’ai pas volé sous M4 mais j’ai quelques heures sous M3… J’ai pris avec 3 ou 4 grosses frontales. A chaque fois j’ai collé un coup de frein qui a peut-être aidé à décrocher la voile, c’est un geste totalement instinctif et ancré dans mes neurones (mon neurone?) depuis longtemps, depuis cette prise de conscience j’ai décidé d’essayer de laisser faire mais comme j’ai pas pris de frontale depuis je ne sais pas si la suite en décro dépend ou pas du coup de frein.
Ceci dit le coup de frein instinctif a permis de bloquer bien plus de frontales au stade des avants qui se détendent et ça retend dans la 1/2 seconde qui suit.
Alors que vaut-il mieux faire quand on sent que ça va partir? laisser faire ou coup de frein qui 9 fois sur 10 va enrayer la fermeture et 1 fois sur 10 l’aggraver. Tout en sachant qu’un décro sous une M3 ça se gère sans soucis si on n’a un peu de marge. J’ai pas de certitude!

Salut !!

[/quote]
Bien dit karma+

Cela dit il y a frontale et frontale , de la petite ou on a toujours de la pression dans les commandes , donc petit coup de frein pour réouvrir plus vite ; à la grosse qui ne prévient pas du tout avec très grosse bascule arrière , commandes complètement mole et abatée a gérer en sortie .

pour avoir vécu les deux cas , sur le deuxième cas c 'est mains au poulies et j’attends de voir ce qui ce passe .

Rien de mieux qu’un SIV pour bien comprendre le problème !

OUAIS, mais moi qui ne viens en europe que rarement et en plein été, ben pour faire un stage siv, il faut trouver une école qui continue quand même car si j’ai bien compris, on peut pas l’été au dessus e l’eau à cause des bidochons en pédalo?
Je suis preneur d’infos pour un stage entre fin juillet et fin aout?
Cela me donnera l’occas de mieux connaitre ma M4.

Exact. Aucune ecole ne bosse en SIV a Annecy en juillet aout.
Par contre ca SIV peut etre sur d’autres lacs en Suisse ou en Espagne.

Voir peut-être Hervé Gabet en Normandie -SIV au tracté au-dessus d’un lac.
Structure : Plaine altitude.
Bons sons de cloche chez les participants chez lui.

Pour Roquebrune, ça m’étonnerait que ça le fasse en été. Même si ça mérite d’être vérifié : voir Riviera Parapente, via Guillaume Glavani.

a+
olive

Hi,

Paraseb74 a dit :[quote]Cela dit il y a frontale et frontale
[/quote]
ah ça c’est bin vrai, ma bonne dame !

[quote]de la petite ou on a toujours de la pression dans les commandes , donc petit coup de frein pour réouvrir plus vite ; à la grosse qui ne prévient pas du tout avec très grosse bascule arrière , commandes complètement mole et abatée a gérer en sortie .
pour avoir vécu les deux cas , sur le deuxième cas c 'est mains au poulies et j’attends de voir ce qui ce passe .
[/quote]
Je suis assez perplexe quand je lis ça.
En effet, il n’y a pas un cas du second type que tu décris là… pour 29 cas du premier type que tu décris.
Alors à ce stade, même à supposer que la meilleure méthode soit le “Wait and See” dont tu parles là dans le second cas [perso, le doute ma bite fort], et bin c’est une question de choix… en termes statistiques !

Sur ce point, je pense que Piment a assez bien posé le problème, juste à l’instant. Il disait :

[quote]Alors que vaut-il mieux faire quand on sent que ça va partir? laisser faire ou coup de frein qui 9 fois sur 10 va enrayer la fermeture et 1 fois sur 10 l’aggraver.
[/quote]
Enfin quand tu dis :

[quote]Rien de mieux qu’un SIV pour bien comprendre le problème !
[/quote]
Là non plus je ne suis qu’à moitié d’accord.
Hormis le fait que la gestion de la frontale n’est plus très à la mode en SIV (même en admettant que les SIV, désormais, ça peut être “à la carte”), tu ne simuleras jamais en SIV ce qui peut t’arriver de façon “dynamique” dans une aérologie “direct-live” sur une grosse grosse frontale…
A mon avis, au mieux tu peux essayer de jouer une frontale plus violente en la déclenchant à fond de train, càd en poussant au second barreau… Mais pas plus. Fô pas rêver :expressionless:

Juste un avis.
olm

Olive,

Il serait un peu plus honnete de citer integralement les gens pour eviter d’en changer significativement le sens.
J’ai dit qu’il me semblait qu’une frontale ne se gerait pas vraiment un mettant du frein avant de voir ce qui va se passer
[/quote]
jen ai eu une massive et inattendu cette semaine à st hilsous ledéco delta à 50 m dela falaise en direction Ouest
1 ma certidude : pas de pb de trajectoire
2) une bascule arrière violente qui me déconnecte mon petit cerveau 'je nesais pas ce que je fais à cet instant des mains
3) je regarde la crevette et là je me dis : c’est pas cool!
4) tllement c’est violent cette bascule que je me soucie du shoot (je pense que j’ai donné un petiti coup de frein
5) je me prépare à l’ab

jen ai eu une massive et inattendu cette semaine à st hilsous ledéco delta à 50 m dela falaise en direction Ouest
1 ma certidude : pas de pb de trajectoire
2) une bascule arrière violente qui me déconnecte mon petit cerveau 'je nesais pas ce que je fais à cet instant des mains
3) je regarde la crevette et là je me dis : c’est pas cool!
4) tllement c’est violent cette bascule que je me soucie du shoot (je pense que j’ai donné un petiti coup de frein
5) je me prépare à l’abattée : elle est inexistante
[/quote]

si ça peut aider (niveau BP) :

[quote]Q.En vol turbulent, votre voile se ferme par devant sur une grande longueur du bord d’attaque :

• vous tirez violemment sur les deux freins -6
  • vous affichez un freinage modéré 6
  • vous remontez les freins à vitesse max -6
    [/quote]

Et bé je pensais pas que ma frontale ferait autant de débat :mrgreen:
Bon comme l’a résumé Piwi, on est tous à peu près d’accord sur la gestion de la frontale. La on ça peut diverger c’est sur le timing et la quantité de frein. Moi je gère ça tôt et avec peu de contact aux freins (avec certes, peut-être un risque de parachutale). D’autre préfèreront attendre et gérer une abattée un peu plus massive. Je pense que comme partout, il n’y a pas LA méthode. Il y a celle qui nous convient bien…
Alors après, nos différences d’interprétations et le fait qu’on soit sur un forum font que ça en fait des tonnes. Autour d’une bière à l’attéro, ça se serait régler en 5 minutes et on se serait écharpé pour savoir quel salopiaud a oublié de payer sa tournée :mrgreen:

Allez my 2 cents…

les seules frontales que j’ai pris, cétait à fond de barreau, ben là il n’y a qu’a lâcher le barreau et reprendre le cap

:canape:

Certes, certes …
Cela dit, le timing peut faire une sacree difference. Dans un decro si tu relaches au mauvais timing ca fait paquet cadeau :vrac: :vrac: :wink:
Donc je pense qu’on a clairement des avis assez differents, mais c’est ce qui donne de l’interet a la discussion (en principe).

Alors excuse moi j’aurais du préciser “timing de l’abattée”. Tu as raison.

Donc en fait si je comprend bien … tu freines pendant l’abattee uniquement ou deja dans la bascule arriere ?

A ben non, je freine quand elle est derrière. De toutes façon, je vois pas comment tu peux freiner “dans” la bascule arrière… Ça va trop vite. Quand elle est derrière je mets du frein et effectivement ça limite la crevette (bon j’y avais pas pensé, mais comme je suis trop fort, j’ai pas besoin de penser à un truc pour le faire bien, ça s’appelle le talent :mrgreen: :mrgreen: :stuck_out_tongue: ). Donc ce qui fait que dans le principe je dois freiner au début de l’abattée (vitesse de la voile>vitesse pilote). Donc je limite le tangage au max. Par contre effectivement je dois être très proche du moment ou il faut pas mettre trop de frein… Mais je conçois bien que d’autre préfèreront laisser voler un max et contrer le shoot plus tard…
Bon et puis là je mets des mots sur des sensations et des réflexes… Dans la vraie vie, je fais comme ça et je le réfléchis pas trop :mrgreen:

BenHoit a écrit avec un certain à-propos : [quote]si ça peut aider (niveau BP) :
Citation
Q.En vol turbulent, votre voile se ferme par devant sur une grande longueur du bord d’attaque :

• vous tirez violemment sur les deux freins -6
  • vous affichez un freinage modéré 6
  • vous remontez les freins à vitesse max -6
    [/quote]
    Résumé des courses : niveau brevet.
    No other comment :coucou: .
    a+
    olm

LOLOLO: karma+
Trés bcp d’accord: la bonne méthode est celle qui te convient le mieux!

Akira a dit :

[quote]Dans un decro si tu relaches au mauvais timing ca fait paquet cadeau
[/quote]
Dans ce fil, on parlait de frontale, Akira.
Pas de “décro”.
Frontale ne signifie pas “décro”, loin de là. C’est même un cas extrême et marginal.
(ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas y penser - ndlr)
Embrayer de la sorte est donc à mon avis : dans le meilleur cas maximaliste, dans le pire des cas catastrophiste.

a+
olm

Je prends un exemple pour illuster le fait que de dire qu’on est a peu pres d’accord parce qu’on met tous du frein a un moment ou un autre constitue un raccourci qui me semble un peu rapide.
PAR EXEMPLE dire la meme chose en decro est un peu critique. Il me parait pas deraisonnable de penser qu’il en est de meme pour la frontale.

C’est plus clair ? Moins catastrophiste ?

Personne ici n’a dit que frontale=decro.
Encore une fois, ca serait sympa de ne pas deformer mes propos.

Bon je vois que vous étes tous au boulot, et alors ce petit w-e s’annonce bien? Parcequ’ici c’est déja le soir et s’annonce au top pour demain; peut-être un pti cross sous Swift (en essai) pour l’hiver.