Salut Azaza.
Désolé si tu t’es senti insulté par ce que j’ai écris, je suis normalement plutôt d’accord avec toi quand on discute politique.
Je ne connais pas ta position personnelle sur l’homosexualité, quand je dis que je pense que les musulmans sont plus homophobes que la moyenne de la population, je me réfère à quelques amis qui bien qu’étant très progressiste me disent que l’homosexualité est une abomination. Je ne connais pas assez le coran pour savoir s’ils se fondent sur un texte ou si c’est juste leur opinion personnelle. Mais je connais assez bien la bible pour savoir que le christianisme est fondamentalement homophobe (http://sainte.bible.pagesperso-orange.fr/etudes/la-position-de-la-bible-sur-homosexualite.html), et généralement les deux livres saints sont assez en accord sur la plupart des points.
Pour ce qui est de la misogynie, effectivement on peut trouver pleins d’exemples de couples musulmans heureux et plus ou moins égalitaire, mais on trouve aussi très facilement sur google des extraits du coran qui clament que les femmes doivent être obéissantes.
Pour finir, sur l’islamophobie, je ne crois pas qu’il soit juste d’assimiler ça à l’antisémitisme. L’antisémitisme est une forme de racisme, alors que l’islamophobie est une forme d’anti-cléricalisme. Le racisme c’est affirmer que certains groupes ethniques sont inférieurs à d’autres (c’est mal), l’islamophobie c’est juste une critique d’une religion sans s’attaquer à la valeur des pratiquants de cette religion, comme l’anti-judaïsme ou l’anti-christianisme. Je ne vois pas du tout le problème avec ça.