De la tolérance...

“[…]
Dieu me tripote,
[…]”

P. Desproges

( :sors: )

http://kichkafr.files.wordpress.com/2014/03/les-6-dieux-de-gotlib-1973-2.jpg

Juste pour la liberté d’éduquer ses enfants …

La transmission de leur culture, de leur religion par les parents à leurs enfants est consacrée tant par des textes nationaux qu’internationaux.

Ainsi, l’article 371-1 du code civil énonce pourtant : « L’autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l’intérêt de l’enfant. Elle appartient aux parents jusqu’à la majorité ou l’émancipation de l’enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne.

L’article 8 du Pacte international relatif aux droits civils et politique affirme en son point 4. : « Les Etats parties au présent Pacte s’engagent à respecter la liberté des parents et, le cas échéant, des tuteurs légaux de faire assurer l’éducation religieuse et morale de leurs enfants conformément à leurs propres convictions ».

De même, l’article 2 du Protocole additionnel à la Convention de sauvegarde des Droits de l’Homme et des Libertés fondamentales déclare que : « Nul ne peut se voir refuser le droit à l’instruction. L’Etat, dans l’exercice des fonctions qu’il assumera dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement, respectera le droit des parents d’assurer cette éducation et cet enseignement conformément à leurs convictions religieuses et philosophiques ».

De plus, l’article 14 de la Convention Internationale des droits de l’enfant du 20 novembre 1989 dispose que « Les États parties respectent le droit de l’enfant à la liberté de pensée, de conscience et de religion. Les États parties respectent le droit et le devoir des parents ou, le cas échéant, des représentants légaux de l’enfant, de guider celui-ci dans l’exercice du droit susmentionné d’une manière qui corresponde au développement de ses capacités. La liberté de manifester sa religion ou ses convictions ne peut être soumise qu’aux seules restrictions qui sont prescrites par la loi et qui sont nécessaires pour préserver la sûreté publique, l’ordre public, la santé et la moralité publique, ou les libertés et droits fondamentaux d’autrui ».

Par conséquent, et conformément aux textes tant nationaux qu’internationaux sus mentionnés, les pratiques religieuses des adultes et des enfants ainsi que le droit des parents de guider leurs enfants en matière religieuse ne peuvent être interdites ou entravées que par des mesures de niveau comparable, et seulement si les interdictions ou les entraves constituent des mesures nécessaires à la sécurité publique, à la protection de l’ordre, de la santé ou de la morale publiques, ou à la protection des droits et libertés d’autrui.

JC, je te réponds point par point avec quelques arguements !

@Azaza, je ne me suis pas caché et n’ai pas fui le débat, je l’ai laissé se dérouler sans intervenir pour ne pas le perturber.
Loin de moi l’idée d’avoir des propos racistes et fascistes, je suis plutôt tout le contraire et quelqu’un d’extrêmement ouvert et tolérant. Je ne suis pas homo mais j’ai des ami(e)s très proches l’étant. J’ai des amis musulmans vivant au Maroc et j’ai été invité à une fête équivalente du baptême suite à la naissance de leur première fille à Marrakech. Je n’ai pas qu’une culture “BFMTV” loin de là, mais bien une opinion basée sur mon vécu et pas uniquement à travers le prisme des médias.
Par contre j’aime parler de sujets clivant en mettant les pieds voire des gros sabots dans le plat :wink:

J’ai été surpris de ce que la Suède a fait et autorisé et que je considère comme extrêmement tolérant car bravant les codes moraux de plusieurs religions, alors qu’en même temps en France, des pères sont emprisonnés pour avoir oser demander la garde de leurs enfants et s’être élevé contre le “sacro-saint” dogme voulant que les enfants soient éduqués par la mère…

J’avoue ramener tout ça très égoïstement à ma personne car je suis en pleine procédure pour obtenir la garde de mes fils. Que j’ai été débouté en première instance, que c’est en appel et que si je perds en appel à la fin de l’année, je suis persuadé que je vais finir comme les pères qui ont bravé la justice et finis en prison pour défendre leur volonté de vivre avec leurs enfants et de les éduquer. Je ne sais pas encore quelle forme prendra mon action, mais elle prendra une forme certaine.

“Primairement” au début je voulais descendre Najat Vallaut Belkacem car elle a obligé le parlement à réfuter des textes validés par le sénat et donnant les mêmes droits aux pères qu’aux mères en cas de séparation. Ce texte était une bombe car il allait désemplir les tribunaux français qui sont aujourd’hui engorgés par les affaires de droit familial (plus de 50% de toutes les affaires) alors que les juges auraient mieux à faire à traiter du pénal. Mais il y a un vrai lobby derrière tout ca car le droit familial est une manne pour les avocats et le système d’aide à l’enfance qui a besoin de cas difficiles pour avoir des enfants à placer. J’ai conscience que je peux choquer en disant ceci, le débat est vif entre les diverses associations (qu’elles soient de mères ou de pères).

Ensuite avec le recul, je me suis dit mauvaise idée (de la descendre). Elle a quand même eu des “couilles” en tant que musulmane d’avoir fait promulguer en France une loi autorisant le mariage pour tous alors que c’est sacrilège dans sa religion et qu’elle est passible de la peine de mort si elle remet les pieds au Maroc. Pour ceci chapeau bas. En revanche je ne comprends pas ce qui l’a bloqué sur l’égalité parentale et l’a fait reculer alors qu’elle avait fait preuve d’un énorme courage politique déjà. Qui lui a demandé d’abroger l’égalité parentale de la nouvelle loi sur la famille ?

Pourquoi la France (qui se montre volontiers moralisatrice et prétendument tolérante) refuse t elle d’inscrire l’égalité parentale dans la loi ?

Alors oui, je m’auto-réponds, je trouve que la Suède est très tolérante comparativement à la France…

https://www.youtube.com/watch?v=x5drOljgY5U#t=322

ouh, c’est bon ca…ca m’a bien fait marrer, je connaissais pas, merci pour le partage…

sauf que c’est pas drole au final tant de pitoyables verites condensees d’une seule semaine de la vie de la cite…