http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_Accidentologie2015pdf.pdf
A comparer???
Les chiffres Ulm sont impressionnants
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_Accidentologie2015pdf.pdf
A comparer???
Les chiffres Ulm sont impressionnants
1 mort / 333 pratiquants ULM en 2015!.. :affraid:
En plus pratiquants ça veut dire quoi?.. Des gens qui ont effectivement volé ou des gens licenciés, car si ça se trouve sur les gens qui ont vraiment volé c’est encore pire…
Oui mais il y a le même biais dans tous ces domaines : cyclomoteurs, parapente etc.
Bienvenue dans le monde merveilleux de l’ulm et ses turpitudes.
Pendant que certains ici, un peu escrocs sans doute, n’arrêtaient pas de nous vanter la ffplum pour cracher sur la ffvl.
Mais restons en là, on ne tire pas sur des ambulances …
Je lis avec intérêt dans ce rapport qu’un facteur très aggravant dans les accidents d’ULM est l’emport de carburant. C’est un truc qui paraît évident a posteriori, mais auquel je n’avais jamais pensé. J’imagine que c’est aussi un gros risque en paramoteur?
Percevoir directement les risques a un effet salvateur sur notre remise en cause. Le parapentiste vit en groupe et est confronté directement plusieurs fois à des accidents de ses congénères. L’ulmiste vit en tout petit groupe, et ne voit que rarement les accidents, sa prise de conscience est donc bien moindre.
Bonjour,
Dans le rapport sur les aéronefs ultra légers motorisés (ULM), ils citent un accident mortel de “parachute à moteur” (donc un paramoteur), mais ils n’indiquent pas la cause.
Et la moyenne d’âge de l’ensemble des personne décédées en 2015 dans cette catégorie (ULM) est de 60 ans !
Il faudrait aussi ventiler les accidentés entre “pilotes” et “passagers” (il y a beaucoup de vols ULM en biplace).
Marc
Moyenne 60 ans, j’ai vu. Et j’avoue avoir pensé “oh ben c’est pas bien grave, alors, ils allaient bientôt mourir de toutes façons”. :canape:
(avec mes excuses aux familles, aux sexagénaires, toussa toussa… j’en suis pas bien loin moi-même)
Bonsoir,
Ouf, j’ai donc une chance de m’en tirer. :lol:
Je ne suis plus sexagénaire que pour une année seulement.
Et comme je serai septuagénaire en avril 2017, je ne serai donc plus concerné d’après ton message ! 

Marc
Sur l’accidentologie du WE, il me semble qu’il y a eu un helico sur Allevard aussi, vendredi soir. Des news?
pas de news sur la victime, mais à priori un crash juste après le deco, le pilote faisait partie d’un groupe d’Aiguebelette.
Fourgon de pompiers + Dragon, évacué en Dragon.
J’en profite pour raconter ce que j’ai vu à Allevard jeudi vers 18h.
Du monde au déco nord, dont 2 biplaces qui se préparent. L’aérologie s’est bien calmée par rapport au reste de la journée, à tel point qu’il n’y a presque plus de vent au décollage, avec des bouffes de travers nord.
Un des biplaceurs se prépare à décoller, la biroute n’est vraiment pas engageante, il va vraiment falloir mettre les gaz…
S’ensuit le pire décollage que j’ai pu voir, devant une foule de badauds venu admirer nos chiffons. La voile écope mais ne monte pas, le duo la traine sur 5m au moins avant qu’elle ne commence à monter mollement. Molle, elle le restera jusqu’à l’arrivée au dessus de la tête alors qu’ils sont déjà au bord du trou. Certes le déco n’est pas très long, mais le fait d’avoir trainé cette voile leur a fait perdre quelques précieux mètres. C’est donc avec une voile à peine gonflée et aucune prise en charge qu’ils se jettent tous les 2 dans le vide… pas pour longtemps! Fort heureusement un arbre a stoppé leur chute juste avant un pierrier pas très accueillant. Ils s’en tirent apparemment sans blessure, et la voile restera la nuit pendue là, juste en dessous du déco.
L’autre biplaceur en préparation ne s’est pas pour autant dégonflé, et est parti dans les mêmes conditions avec un gonflage comme il se doit.
Si j’écris ça, c’est parce que j’aimerai comprendre ce qui s’est passé dans la tête du pilote pour qu’il n’arrête pas sa course avant qu’il soit trop tard, alors que tout montrait que ça ne pouvait pas passer, bien que le pax ait fait une course exemplaire.
Je venais tout juste de valider mon BPC, et suis impatient de m’inscrire à une Qbi, et je me demande comment il est possible que certains aient cette fameuse Qbi avec un niveau montrant des flagrantes lacune!!! :bang: Peut-être que la sienne date d’une autre époque, et que de nos jours on ne laisse pas les gens partir sans un minimum de technique (car c’est apparemment ce qui lui faisait défaut).
Qu’en pensez-vous?
tu sous-entends que c’était des vieux biplaceurs?
Vieux non mais pas tout jeune non plus… la 50taine je dirais?? mais peu importe la condition physique, elle ne faisait pas défaut pour l’impulse initiale. C’est vraiment la technique qui posait problème!
Pour moi avant 500 h de vol il ne faut compter emmener un passager …
entraine toi encore
Pas un seul commandant de bord n’a moins de 50 ans :bu: :bu:
j’avais lu
je suis désolé, mais parler d’une moyenne sur un échantillon statistique d’une seule personne ça me choc vraiment (même si ça a plus de sens pour un échantillon d’1 personne que pour une population de 2 personnes)
tu peux expliquer ce qui cloche ? pour moi 45 morts pour 45x333 pratiquants ça a malheureusement une valeur statistique…
J’ai eu la même réaction que Piwaille jusqu’à ce que j’aille lire le rapport lui-même.
[quote][la moto] fait environ 1 décès pour 5000 pratiquants.
En 2015, pour l’avion léger le ratio est de 1/2600
Pour le planeur il est de 1/10.000
Et pour l’ULM il est de 1/333
[/quote]
Ca ne veut pas dire qu’il n’y a que 333 pratiquants ULM, ni (malheureusement) qu’il n’y a eu qu’un seul accident mortel dans l’année.
45 morts en fait:
[quote]150 accidents, 77 corporels, 35 mortels, 46 blessés, 45 décès
[/quote]
merci hub …
:canape: c’est vrai que j’aurais pu aller lire le rapport
Par contre pour le planeur
3morts étrangers +0 mort français = 1 mort français !!!
c’est un vrai bidouillage (il aurait mieux valu prendre des stats sur plusieurs années…)
mais on peut qd mm conclure que le planeur est très très “secure” (étonnament même) par rapport à l’ULM