Pour estimer la force du vent quand on a pas d’anémomètre sous la main, il y a l’échelle de beaufort: https://fr.wikipedia.org/wiki/Échelle_de_Beaufort
qui indique entre autres pour quelle vitesse on peut voir se former des moutons…
A noter que pour certaines ailes, le fonctionnement des trims est inverse de ce qui se fait habituellement (aska one seven par exemple, pour accélérer tu tires)
Plus tu détrimmes, et plus tu dois être vigilant.
Voici ce que dit le manuel nervures de la LOL (que j’ai eu le plaisir de piloter):
Utilisation des trims - Mises en garde -
"On évitera de voler avec les trims relâchés à plus de 50% dès que l’aérologie fait suspecter la possibilité d’un incident de type fermeture asymétrique ou frontale.
La prudence requiert la même précaution dès que l’on se trouve à proximité du sol (décollage , évolutions près du relief, atterrissage).
Il convient d’avoir présent à l’esprit que, même si les résistances à la fermeture sont comparables en mode trimmé ou détrimmé, les fermetures obtenues en
mode détrimmé sont plus massives (plus profondes selon la corde), ont plus de conséquences sur la trajectoire (parce qu’initiées à plus haute vitesse) et sont
plus longues à récupérer en l’absence d’action de pilotage. "
Voici ce que dit le manuel little cloud pour les spiruline (que j’ai le plaisir de piloter):
“Le vol détrimé ou accéléré diminue l’angle d’incidence donc fragilise le bord d’attaque de la voile. En conditions fortes, restez vigilants si vous volez trims relâchées ou accéléré.”
Enfin, entre les conseils d’un pilote néerlandais rencontré une fois par hasard sur un site que je ne connais pas, en conditions qui semblent relativement fortes, et les conseils de wowo, même si notre pépé la morale t’agace … mon choix serait assez rapide 
Bons Vols !