De l'utilisation des trims....

j’en rejoins certains sur le point que même en soaring il faut rester très vigilant , encore plus en mini qui certes nous permet de voler dans du vent mais la rançon sera que les choses iront vites très vites même parfois si légèrement travers

je pense que même en bord de mer la mini reste une seconde voile , elle permet des vols quand en grosse nous serions dans le doute

mais pour tenir dans des petites conditions les choses se compliquent ( vent faible , pente a petit rendement , vent pas super axé par exemple )

je pense que certains au début ont envisagé la mini comme une unique voile , et rapidement le candidat comprend que les choses ne sont pas aussi simples
avoir 2 voiles reste l’idéal , mais couteux !!!

@ M@tthieu,

Comme tu m’as généreusement donné 2/? :bisous:

Mon post se voulait une tentative de te faire prendre conscience que visiblement tu abordes la mini-voile comme il y a encore peu de temps tu avais abordé le parapente. En mettant la charrue avant les boeufs.

Ne penses-tu pas qu’après tes aventures mais aussi déboires déjà vécus, qu’il est plus logique, surtout au vu des conditions que tu affectionnes dès tes 1ers vols avec ton nouveau jouet, qu’il faudra d’abord avoir intégré un minimum de la meca-vol qui conditionne son utilisation avant de t’accrocher dessous.

Tu te réclame ici et là d’être au niveau du BPC, mais l’utilisation des trims et/ou de l’accélérateur relève au niveau des choses théorique à savoir du brevet de pilote déjà, alors… :grat:

D’ailleurs autre point de similitude avec ton fil sur tes débuts en “autonomie”. Tu réagis toujours aussi vite sur le mode blessé qu’alors dès que la réponse à ta question met aussi en cause tes capacités du moment en tant que pilote. Mon post ne se voulait qu’une invite d’aborder la mini-voile avec plus de progressivité, pour une progression plus structuré que celle que tu à mis en oeuvre pour le parapente. Histoire de ne pas revivre des évenements qui t’ont meurtri. Cela partait d’un bon sentiment mais visiblement tu possède une capacité de reset étonnante et… :twisted:

Allez si je devais noter ta méthodologie d’apprentissage du vol-libre… non pas de notes a donner car je ne suis pas dans le jugement, juste dans le constat.

Bof, après tout si tu ne sais apprendre que en souffrant régulièrement… c’est dommage tout de même, non ?

Pour estimer la force du vent quand on a pas d’anémomètre sous la main, il y a l’échelle de beaufort: https://fr.wikipedia.org/wiki/Échelle_de_Beaufort
qui indique entre autres pour quelle vitesse on peut voir se former des moutons…

A noter que pour certaines ailes, le fonctionnement des trims est inverse de ce qui se fait habituellement (aska one seven par exemple, pour accélérer tu tires)

Plus tu détrimmes, et plus tu dois être vigilant.

Voici ce que dit le manuel nervures de la LOL (que j’ai eu le plaisir de piloter):
Utilisation des trims - Mises en garde -
"On évitera de voler avec les trims relâchés à plus de 50% dès que l’aérologie fait suspecter la possibilité d’un incident de type fermeture asymétrique ou frontale.
La prudence requiert la même précaution dès que l’on se trouve à proximité du sol (décollage , évolutions près du relief, atterrissage).
Il convient d’avoir présent à l’esprit que, même si les résistances à la fermeture sont comparables en mode trimmé ou détrimmé, les fermetures obtenues en
mode détrimmé sont plus massives (plus profondes selon la corde), ont plus de conséquences sur la trajectoire (parce qu’initiées à plus haute vitesse) et sont
plus longues à récupérer en l’absence d’action de pilotage. "

Voici ce que dit le manuel little cloud pour les spiruline (que j’ai le plaisir de piloter):
“Le vol détrimé ou accéléré diminue l’angle d’incidence donc fragilise le bord d’attaque de la voile. En conditions fortes, restez vigilants si vous volez trims relâchées ou accéléré.”

Enfin, entre les conseils d’un pilote néerlandais rencontré une fois par hasard sur un site que je ne connais pas, en conditions qui semblent relativement fortes, et les conseils de wowo, même si notre pépé la morale t’agace … mon choix serait assez rapide :wink:

Bons Vols !

:vol:

Merci Christian-Luc pour tes informations et avoir pris la peine de rajouter des éléments. Quant au pilote néerlandais, quand je l’ai vu voler, je n’ai pas douté non plus de la qualité de ses conseils et on a bien sympathisé. Ca se sent tout de suite ces choses-là :wink:

https://scontent.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/13428656_10209659426700875_4294562335133333764_n.jpg?oh=ca84087e383e9ea4a81cf28552890378&oe=57C3CA36

D’ailleurs je ne regrette pas d’avoir exploité à fond cette journée. Lessivé à la fin, mais heureux :wink: :ppte:

M@tthieu je rejoint un peu wowo !
reflechi a ça:

et essaye d’imaginé dans ces condition ce que fait ta voile !

si ça serait cela, ça modifierait pas l’incidence de la voile mais la forme du profil ce qui serait pas vraiment logique !

[HS ON]pour le gilet de sauvetage :grat:
en cas de vrac tu seras a mon avis t à cause du vent plus pret de te peter un os que de mourir noyer…
enfin c’est mon avis.
et j’ai eu ce débat avec des potes pour la Dune…oui je prends le secours…la collision…et même à 20m sol, ca peut sauver…
[HS OFF]
Pour les trims, même si il y a des différence d’une marque à l’autre, leurs utilisation est toujours la même : modification du calage et ce n’est jamais anodin !

lâchera tu les commandes pour les modifier alors que l’aérologie est turbulente?

Je découvre les trims depuis peu, avec U6 et les bi
et ben sur l’U6 je m’amuse pas trop au limite de la bete, acceléré à fond et détrimé à fond, ca va vite oui mais le BA frétille, et trimé à fond, la peur du décro est vite là…
pour les bi, il y a une vrai fonction de sécurité vis à vis du poids emporté. Passager lourd tu trimes (prise en charge plus rapide), passager léger tu déprimes (important pour la prise de vitesse en finale).
En mini j’ai jamais testé mais la fonction est toujours là même : rendre plus ou moins piqueuse ta voile.

Salut,

Tu déprimes vraiment avec un passager léger ? :grat:

Il vaut peut-être mieux arrêter le bi si cela te conduit à la dépression. :smiley:

:trinq:

A+ Marc

avec certain bi c’est vraiment nécessaire car si non y a pas de ressource et y a moyen de bien crateriser, d’ou le fait après de partir en dépression suite a la qualité de ton atero :mrgreen:

La déprime vient du fait de ne pas voler :wink:
Je viens d’avoir une confirmation par un revendeur Niviuk, les trims de la Zion agissent sur les C et D. La position neutre est en bas et on ne peut que détrimer (pas d’effet cabreur possible); ce qui vue la vitesse du vent était judicieuse (j’avançais quand même bien). Après je n’ai pas senti le BA frétiller ou quoi que ce soit, j’ai pris 30 bonnes minutes pour m’habituer à la voile et ses réactions différentes de mes voiles de cross. Après :wink:
Pour le gilet, c’est au cas où je devrais amerrir :wink: et le secours, plus vraiment pensé…
Oui pour effet piqueur, moi y en a voir compris :wink:

ouais c’est déprimant, surtout que ca avance pas :stuck_out_tongue:

:tomate:
:pouce:
:forum:

[quote]Pour estimer la force du vent quand on a pas d’anémomètre sous la main, il y a l’échelle de beaufort:
[/quote]
Ouais mais bon tout le monde n’a pas une frégate de la Royal Navy de l’époque napoléonienne sous la main pour faire des mesures!

Ouais mais bon tout le monde n’a pas une frégate de la Royal Navy de l’époque napoléonienne sous la main pour faire des mesures!
[/quote]
Mon échelle de beaufort à moi :

http://www.quizz.biz/uploads/quizz/841031/8_9h3G7.jpg

:sors: