débutant comment s'y prendre ?

Oui l’achat vient après le(s) stages :wink: tu auras beaucoup de choix et de possibilités de toute façon et tu t’y connaîtras un peu plus ! Et comme en plus il n’y a plus de saison :lol: et puis ça va te permettre d’économiser en attendant !

T’en fais pas des occaz’ yen a toute l’année… suffit d’être patient! Et Matthieu a raison, n’achète pas ta voile avant le(s) stage(s), tu y verras déjà un peu plus clair.
Et pour ce qui est des navettes, comme dit Matthieu on finit toujours par se débrouiller, et c’est aussi l’avantage des sorties club…
Pour ma part au début je galerait un peu et puis je me suis inscrit dans mon 1er club : le chant du vario! :forum:
Grâce au forum j’ai rencontré des gars de ma région qui m’ont permis de decouvrir de nouveau horizons (j’adore ce genre de phrases tendancieuses!), mais surtout d’être aidé dans l’analyse des conditions météo au déco, je crois que c’est vraiment le plus dur à apprendre.
D’ailleurs je crois que je les ai jamais remercié comme il faudrait, je vais distribuer des karmas ce sera déjà ça!
:coucou: Deuchiste! karma+
:coucou: Piwaille! karma+

Pour le stage ca sera en suisse normande mais c est les journnee de conges qui va me manquer lol

Ou alors faut quil fasse des stages week end :lol:

il me semble bien que le stage deux week-ends est au programme chez PA.

Allez, ne laisse pas le temps filer, profites maintenant avant que tes gamins ne te bouffe tout ton budget avec leurs loisirs à eux :smiley:

Vivi ils en font mais pas en septembre :x

En attendant je viens de trouver le manuel de formation en pdf donc je vais m instruire ca sera deja ca de gagner :soleil:

Guillaume, les accidents domestiquent tuent plus que le parapente, donc arrêtes la vaisselle et la cuisine , laisses les à ta femme si tu veux mettre ton couple en danger et vas voler !!!
Plus sérieusement, fais des stages, et si cela te plait, envisages l’achat de matériel après. Le plus gros risque en parapente, c’est l’apparente facilité qui t’incites à brûler les étapes , donc prends ton temps, ça fait aussi parti du plaisir.

Bonjour Guillaume,

Voilà deux été que je viens voler en Normandie. Je suis un pilotes du sud de la France.

Mon point de vue est que débuter en Normandie est l’idéal après un stage.

Tu peux passer des heures à progresser à faire du gonflage sur les plages, tu vas devenir un as du décollage par vent fort.
Les conditions sont douces et tu n’auras pas les problèmes que rencontrent les débutants dans les alpes avec des fermetures ou autres joyeusetés.
Je crois que plus qu’ailleurs, les vols de bord de plage en Normandie, Bretagne. … sont les vols en parapente des plus sécurisant.

Thomas.

@ Guillaume, salut !

C’est très bien de te documenter et t’informer, aussi de trouver et lire les nombreux documents pédagogiques traitant de notre passion. Mais ATTENTION, toute la connaissance théorique n’a de sens que si elle est comprise et mise en rapport avec la pratique, je m’explique :

Dans des stages dinitiation, il se trouve régulièrement des élèves qui se sont donnés la peine de beaucoup lire et s’informer, aussi par le biais de YouTube et autres. Parmis eux, certains pensent avoir retenu et compris déjà beaucoup et… Cela peut être (ou devenir) un vrai frein à leur progression, c’est paradoxal mais c’est ainsi et se vérifie régulièrement.

Alors oui, lis et informe toi mais garde à l’esprit que la pratique du parapente, si elle a besoin d’un sérieux bagage théorique pour être autonome. Son apprentissage passe aussi et d’abord, non par importance mais chronologiquement, par un apprentissage de gestuelles et ressentis nouveaux. Trop chargé son esprit avec des connaissances théoriques nouvelles sans pouvoir les raccorder encore avec des sensations dans une pratique sportive telle que le parapente. Cela peut créer des blocages dans l’acquisition des dites-sensations. Car on fait plus confiance à ce que l’on pense avoir appris/compris dans nos lecture et visionnages au lieu de mettre cette confiance dans le moniteur et sa pédagogie.

Bonne continuation,

Je lis pour comprendre un peu le principe c est surtout la meteo que j apprend :wink:

Et c est vrai que la theorie complete la partique

Sinon nikel si la normandie est super pour apprendre un bon point :stuck_out_tongue:

Bon bah ca y est le stage est reservé ca sera pour la premiere semaine octobre faut esperer quil fasse meilleur :ppte:

bonjour à tous ,
je déterre mon post juste pour donner mon ressenti sur le vol libre :bu: :bu: :bu:

voila 2 ans et demi depuis mon stage init , donc voler c est super cool :jump: par contre ne jamais oublier la sécurité et rester humble .

j’ ai acquis pas mal de choses et m’interresse à des choses que j’ignorais avant comme la météo par exemple il me reste énormément à apprendre je le sais bien c’est un sport à maturité longue :wink:

je vols pas mal en bord de mer car plus facile le soir apres le taf car je suis à 10 min mais les conditions thermiques en plaine me plaise énormément (premier ptit cross 5km).

je pense avoir choppé le virus et espère voler le plus longtemps possible

merci pour les conseils donnés il y a 2 ans :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

dans les clubs ils y a beaucoup de parapentistes qui on commencé dans les débuts,du delta et après du parapente,ça répond a ta question sur les risques ?

Ca a augmenté non avec les progrès des ailes et l’inconscience des parapentistes :sors:

Je ne comprends pas…je connais beaucoup de deltistes qui se sont mis au parapente car plus léger, moins compliqué et moins long à monter et démonter, atterro dans n’importe quel champ etc… par contre c’est vrai ce n’est pas rigide et ça n’avance pas vite !

en lisant l’historique , je vois quelques remarques qui pour résumer vont dans le sens de “si tu fais tout ce qui a été dit il ne t’arrivera rien”.

=> faux il a de l’aléatoire", les blessures et/ou décés annuels en témoignent malheureusement chaque année. Ca me parait indispensable d’en parler à toute personne qui souhaite commencer le parapente. (et à ceux qui en font
car visiblement tout le monde n’en est pas conscient).

Après il y a ceux qui disent à posteriori (de leur propre accident ou bien de l’accident d’un autre pilote) “oui mais c’est parceque…”, “oui mais il fallait que…”.

C’est sûr qu’on essaye de mettre toutes les chances de notre côté, mais ça me fascine toujours de voir que certains se croient peut-être intouchables s’ils “font très attention” ou s’ils ne font que des vols du soir ou du matin…

Guillaume j’ai beaucoup aimé ta question à tes débuts sur les risques.
Ta question à elle seule semble monter que tu sentais déjà très bien la réponse.

oui maintenant j’ai ma reponse c est un sport à risque
maintenant comme ma dit un moniteur du club " on connais les risques il ne reste plus les maitriser ":stuck_out_tongue:

pour ma part ma progression se fait tranquillement passage de la pratique brevet de pilote en fin de saison .je prends beaucoup de renseignement j essaie de comprendre chaque incidents meme minime .
je vols sous mon epsilon 6 l annee prochaine sous la 8 et surement un siv je pense rester sous une B car c est plus safe

je m éclate donc je souhaite que ca continue :jump:

Non, c’est un sport ou existe des dangers. C’est nous pilotes qui choisisent conscienmment ou inconsciemment d’en faire un sports à risques.

Un tigre même en cage est un animal très dangeureux mais il ne présente pas de risque tant que l’on ne s’avise pas d’aller le caresser. Et si son dompteur peut se le permettre c’est qu’il a appris à le faire et qu’il est rigoureux dans don approche.

Si on prends les accidents mortels de 2017 (pour faire court) je n’en vois aucun ou c’est un “risque” imprevisible qui aurait tué mais bien que des résultats de choix malheureux.

Bien sur que l’on n’est pas “intouchable” sous pretexte de tout faire comme il le faut MAIS on est assurement moins en danger que celui qui fait tout comme il ne faut pas.

Si je pensais que je “risque” forcément ma risque en faisant du parapente, j’aurais cessé depuis longtemps. On peut pratiquer avec plaisir et sans pour autant s’exposer. Le tout est de savoir ce que l’on sait et sait faire et plus encore ; de savoir ce que l’on ne sait pas et/ou ne sait pas faire et de faire ses choix de vols en fonction.

:trinq:

oui “risque” n est peut etre pas le bon le mot mais peut importe :wink:
la seul chose importante c est que l erreur peut etre fatal

je fais souvent le rapprochement avec la moto sauf que pour la moto se sont souvent les autres sur la route le probleme

:bravo:

Oui tout à fait, ce sont les erreurs qui peuvent être fatal et donc plus tu en fais plus tu risques ta vie, moins tu en fais moins tu risques ta vie. Ce n’est pas plus compliqué.

Pour faire un minimum ; Apprendre le plus possible et ce sans sauter d’étape, se situer pertinemment à don niveau réel du jour et non pas à celui rêvé. Bref, être prudent et rester humble et normalement on peut faire du parapente longtemps et sans bobos, pratiquement 20 ans pour moi déjà, encore 20 ans ?

Et pour la moto ce n’est pas autrement, les autres ne sont dangereux que si on les ignore. En deux roues motorisés, j’en suis à plus de 45 années de pratiques dont beaucoup dans le style Joe-Bar et une 15zaine en compet et pourtant toujours vivant, toujours content.

Le plus dangereux pour nous, le plus souvent c’est… nous !

:trinq: