débutant comment s'y prendre ?

oui je comprends et suis bien d’accord.
Lorsque je parle d’aleatoire attention, je ne tombe
pas dans le cliché du “je n’analyse rien et si j’ai un accident
c’est pas de bol”.
ce que je dis simplement, c’est qu’on constate des accidents de très bons
pilotes et de moins bons, dans toutes conditions.
Je l’apparente à de l’aleatoire même si bien sûr il y a
presque toujours une raison anticipable à l’accident.
Dans mon entourage (proche ou éloigné) j’ai pu voir des crashs en air
calme pour x ou y raisons.
Si on ne tenait compte dans les stats que des raisons de l’accident sans
tenir compte de l’horaire, les chiffres seraient très differents.
Par exemple le deces du pauvre pilote que j’ai pu voir
s’ecraser en autorot jusqu’àu sol il y a quelques années n’était pas lié
a la meteo mais à une manoeuvre dynamique (wing over trop pres du sol).
idem les multiples accidents de mauvais posés ou decollage, les fractures de vertebres
car decro a 4m sol. Tous ces accidents peuvent être comptabilisés comme
s’etant déroulé en air calme. (tout accident non lié a un cisaillemenr/turbullence)
Au final se sont donc souvent des fautes d’attention, d’anticipation, des cumuls
de plusieurs erreurs evitables qui aboutissent à l’accident.
Pourtant ca semble pouvoir toucher tout le monde.
Des pilotes qui n’avaient jamais eu d’accidents en plus de 20 ans sont morts, se sont blessés plus
ou moins gravement etc.
Pour ma part je touche du bois je n’ai jamais rien eu physiquement en plus
de 10 ans de pratique, mais je dis simplement qu’on constate des
accidents dont le type s’apparente à de l’aleatoire:
des accidents anticipables oui mais dont on ne sait pas quand ils
echapperont à notre vigilance pour une raison où une autre.
On n’a visiblement pas tous le même avis mais que montre le terrain?
Peut-être aussi des differences d,interprétation.
J’ai des copains tres prudents qui se sont cassés des vertebres lors de simple plouf
en conditions anemiques… Tout s’explique après coup et je n’ai pas trop
de problème de comprehension, mais même s’il
faut bien sûr toujours acroitre ses connaissances, j’associe pour ma part
ce facteur a de l’aleatoire.
Je comprends le dénie qu’en font une majorité de pilote.
Je pretends par contre qu’il ne faut pas l’encourager.
a+ et bons vols.
Denis

on peut se lever le matin tribucher dans les escaliers et se tuer :expressionless:

c est la roulette de la vie

et oui moi aussi je connais des pilotes tres safe qui ont eu des accidents. :affraid:

Mais si quelqu’un trébuche dans un escalier, est-ce la faute à l’escalier ou à celui qui trébuche et s’il trébuche, est-ce vraiment possible sans aucune raison fût ce l’étourderie, un manque d’efforts pour lever les pieds ou encore une sur-confiance qui fait qu’il ne trouve pas d’intérêt à mettre une main sur la rampe prévue pour cela.

C’est sur qu’un pilote (qu’importe l’engin d’ailleurs) aussi prudent soit il, risque aussi l’accident dès qu’il ne s’astreint pas à rester prudent. Donc à rester concentré sur tous ce qui fait ou défaut sa sécurité dans sa pratique.

Bien sur que même en prenant toutes les precautions possibles, on peut avoir un accident. Mais il me semble quand même que cela devrait être moins souvent le cas que si on prend des largesses avec la gestion des risques auxquels les dangers réels de notre activité nous exposent : hauteur + vitesses = énergie quand ça impacte, interactions avec l’environnement et… les autres, notre euphorie ou nos stress, notre état physique et psychique, nos méconnaissances et aussi incompétences (dont on aime pas entendre parler ou s’y reconnaître) etc.

Personne n’est à l’abri, ça c’est certain. Mais on toujours tenter de faire vraiment comme il faut plutôt que plus ou moins, histoire de ne pas s’être déplacé pour rien, de ne pas voler, de ne pas poser plus tôt, de pas avoir à faire du stop pour récupérer sa voiture, etc.

:trinq:

:trinq:

pas compris…ca peut aussi arriver de connement perdre l’avant, tout seul, dans un virage pris un peu nonchalamment par exemple (qui a dit que ca sentait le vecu :? )