Je n’arrive vraiment à comprendre les discours aussi tranché de certains sur ce forum. Comme si il y avait une science exacte du parapente !!!
Il faut quand même arrêter les conneries. Faire un plouf du matin ou du soir sur un vol rando, c’est quand même nettement moins craignos que d’aller faire le kéké à st hil le long des falaises quand l’aérologie se met en place. Ou sur n’importe quel site un peu peuplé. Comme si on pouvait recommander à un jeune pilote de voler sur n’importe quel site FFVL, mais qu’on lui déconseillait fortement de vol sur des décos en moyenne montagne !
Et puis on parle de vol rando, mais bien évidemment tous ne se ressemble pas !
Il y’a des vols randos très engagés et d’autres beaucoup moins.
Je crois que mon premier “vrai vol rando” était la Dent de Crolles en décollant du Pas de l’Oeille. J’avais déjà une quarantaine de vol. J’étais pas super à l’aise, un peu impressionné par le Pas de l’Oeille, mais les conditions étaient très bonne. Juste alimenté comme il fallait, et un posé à st nazaire encore assez soft.
Je ne recommanderai pas la Dent de Crolles pour débuter. J’étais bien accompagné
En revanche, Chamechaude, ou même encore le Pic Saint Michel, me paraissent parfaits, déco bien plus facile que pas mal de site FFVL (grande pente herbeuse) et attéro bien moins pire qu’un Saint Martin d’Uriage ou autre joyeuseté !
Pour qui est d’y aller seul, je ne le recommanderais évidement pas. Mais encore une fois, rien n’est figé ! Tout dépend de ta capacité à analyser l’aérologie du coin.
Il y a des jours ou tu peux pas te tromper sur l’analyse météo.
Un ciel d’automne, un peu voilé, pas un pêt d’air à déco, et pas de vent météo, qu’est ce qu’il peut t’arriver ?! Dans ce cas, le parapente devient aussi risqué que la morsure par une chauve souris enragée.
Il faut aussi bien différencier vol rando et déco cross en montagne. Tu n’y vas pas au même heures !
A l’automne, faut profiter de ces fins d’aprèm pour aller ploufer en Ouest, si par chance y’a un peu de restit, c’est de l’huile. A ce niveau la, c’est jouissif. Un confort en l’air inégalé.
Ce que j’adore en parapente, c’est quand tu as un air particulier, un confort ouaté, sans vent qui siffle, tout doux. Comme une descente dans 60 de peuf du jour…