karma+comme le dit Tanga, il y a C et C, pilote et pilote.
La Sigma 9 est une C gentille, il y a des B bien plus méchantes hors du domaine de vols.
Quant aux SIV, je ne suis pas certain que ça marche, il peut adorer les figures :lol:
Combien de parapentistes n’ont jamais et ne feront jamais de SIV… Surtout que quand j’avais abordé cette question, des parapentistes confirmés m’avaient dit “tu n’y penses pas, il faut au moins 100 vols et encore”. Et c’est quand même un débutant…
Salut,
A,B,C,D…ou CCC… sont des labels pour des catégories de voiles qui ont été mises pour ceux qui ont besoin…
Pour les autres, la liberté du choix est disponible et respectée…Puisque c’est eux même qui goûteront a l’amertume d’un mauvais choix…
La question se pose : Pourquoi un nouveau pilote choisi une catégorie C ou D et non pas une CCC ? Puisqu’il a le libre choix de le faire ? Sachant bien qu’il connaît bien la différence du comportement et des conséquences.
Une chose est sure : Les meilleurs pilotes du coin vous disent: Un “bon pilote” sous une 2012-2014 (B) avec allongement modéré, volera bien mieux et plus loin qu’un pilote moyen sous une CCC et avec un large sourire.
Et l’illusion qu’une voile C ou D va creuser la différence …est un joli rêve mais sûrement inaccessible.
C’est toujours le pilote qui fait la différence !
A chacun son choix, son rêve, sa vie, et la tension qui va avec …
La plus part des pilotes que j’ai rencontré dans ce cas (pilotes novices sous une aile perf), c’était une question de moyens.
Une occasion pas cher, la voile d’un pote etc. Parfois aussi, pilote novice sous une aile pourrie, bonne pour la poubelle.
Je pense qu’aujourd’hui, le message passé en école : “prends une voile en regard de ta capacité à voler serein avec” est efficace.
Le souci, ce sont plutôt les pilotes qui ne passent pas par le cursus de formation traditionnel. Ça n’en fait pas de mauvais pilotes, pas du tout.
Mais ils apprennent avec les potes dans le pré derrière et le message officiel de prudence n’existe pas.
Ce qui parait évident au sortir d’un stage init’ ne l’est pas forcement quand ce sont les potes qui te forment.
sigma 9, une C gentille, peut etre.
mais, vu sur video d’un siv: elle part en auto rot pas accélérée si pas de réaction du pilote rapide.
Alors pour moi, une C oui, gentille peut etre, mais attention aux pièges des conditions fortes du printemps le jour ou on a décider de partir pour un objectif de performance fixé…
L’hiver prochain, j’achète une Enzo 2 ou une Omega 8
Ce que je reproche à certains du forum, c’est leur mode de pensée formaté par une progression type. SI le gars est doué, si le gars a d’autres antécédents sportifs ou de sports extrêmes, alors la progression sera différente. Mais ça certains ne veulent pas le comprendre…
On ne connaît rien du gars, de son passé, de son mental, de ses capacités, du nombre d’heures qu’il consacre au parapente. Si’l fait du gonflage etc…
S’il a des potes qui considèrent qu’il se met en danger (ou les autres en danger), ben ils le prennent entre 4 yeux. Si c’est juste parce que c’est marqué C, je dis pourquoi pas…
J’ai rencontré un couple de parapentistes du côté de Nancy (coucou si vous lisez), ils volent tous les deux en Mantra M6, ils sont passés assez rapidement sur une C (deux ans je crois), fait de la compétition très vite (3 ans me semble-t-il). parcours atypique pour certains mais ça marche.
Ce qui ne marche pas pour X peut marcher pour Y. Cela n’exclue pas les conseils de prudence, normal, on tient au gars (sauf…c***** qui préférent voir un gus qui ne fait pas pareil dans une boite en sapin… suivez mon regard :grrr2: ) et ensuite libre à chacun de faire ce qu’il pense juste. On n’est pas des bébés, l’expérience a besoin de s’exercer. Et je finirai par “qui n’a jamais fait de conneries jette la première pierre”, 2015 année de la tolérance et de l’ouverture d’esprit.
Blabair, je suis d’accord avec toi, n’importe quelle voile, même A (d’aucuns disaient idiot-proof je crois) peut se retrouver - dans des conditions pas adaptées au pilote dans une situation de vrac…même en hiver (testé). Je suppose que tu fais allusion à la récente vidéo SIV de la Sigma 9 qui n’est peut-être pas faite dans les conditions de “surprise” totale d’une fermeture.
dans mon parcours de progression, j’ai vachement usé mes deux premières voiles: première saison avec ma première aile (gonflage et plouf) 2 ans avec une A de dudek et deux ans avec un B gradient. tout cela suite aux conseils de vieux gricheux qui me disait use ta voile avant d’en changer…
(j’ai bcp bcp volé les premieres années, avec bcp de collegues experimentés, merci à eux)
Et ben avec la A j’ai fait 100 bornes.
Avec la B, j’ai fais de tres beaux cross et appris les bases de la voltige: wingovers, decros, sat!
Une personne qui avait commencé en même temps que moi s’entraînait à faire des vrilles avec une B à st hil 6 mois apres ses debuts… il m’a dit qu’il avait eu quelques frayeurs. depuis, je sais pas ce qu’il est devenu.J’en ai aussi connu d’autres qui ont progressé bcp plus vite que moi.
Dans l’esprit, autant mettre 4 ans pour arriver a son “niveau max” que deux ans. Sur 4 ans on aura volé 2 fois plus en on aura 2 fois plus d’experience dans diverses situations.
Apres, on est bien ok sur le fait que chacun fait ce qu’il veut veut veut…
C’est la ou tu es dans l’erreur. Une C est une C justement hors domaine de vol puisque c’est cela que vérifie la norme et qu’elle précise au travers de sa classification.
C’est dans le domaine de vol qu’eventuellement telle B peut se montrer plus exigeante que telle C pour lui éviter de sortir justement de son domaine de vol.
Une fois sortie de son domaine de vol dans les conditions de test de la norme, la B sera bien une B et la C bien une C. Penser autrement relève du déni.
Ce constat fait, il faut bien admettre qu’en vol “normal” il est probable si déjà notre voile se retrouve en dehors du domaine de vol c’est que probablement les conditions aéro sont loin des conditions aéro des vols tests.
Pour parler clair, une voile exigeante dans le domaine de vol le sera assurément en dehors. L’inverse ne se verifiera pas forcément. Ce n’est pas parce que la voile s’en sort avec un B aux tests qu’elle est facile à garder dans le domaine de vol dans de vraies conditions thermiques.
Ce qui est formidable c’est que chacun est convaincu par sa vérité. Seul un bilan après, disons 10 ans, de pratique permet je pense de voir qui etait dans le vrai, qui dans le faux. Ces derniers, malheureusement, ne seront probablement plus dans la pratique pour en parler…
J’me tue à l’dire à tt le monde, c’est vraiment d’la bombe cette meu6, on pourrait presqu’y mettre dans les mains des débutants. Merci M@tthieu, enfin un post réaliste comme ça elle garde une bonne cote argus, moi ça m’va :twisted:
je vous remet le départ de la discussion, parce que dans le cas qui nous intéresse, le type se fait déjà peur.
il semble qu’il soit lecteur du forum, peut-être va-t-il intervenir discrètement pour donner son avis. à moins qu’il soit déjà en train de le faire…