debutant volant en C

Oui oui M@tthieu, il y a vitesse de progression et vitesse de progression, gars doués et gars pas doués… Mais les mecs de Nancy dont tu parles je les connais bien ce sont des potes. Quand je dis que les gars qui “grillent” des étapes progressent plus vite mais avec bien plus de risques, c’est pas pour rien. Quand en 3 ans de vol on a déjà fini sous son secours, pour moi c’est qu’il y a un problème quelque part et qu’on a déjà grillé un certain nombre de jokers. Ils ont fait une progression super rapide certes, mais ils se sont foutus dans le rouge un paquet de fois (même si comme toi ils ne s’en sont pas forcément rendus compte). Ils ont eu de la chance, ça s’est pour le moment bien passé pour eux. Ca aurait pu aussi très mal finir.

Pour en revenir au débat initial, l’homologation n’a de valeur qu’en cas de sortie du domaine de vol. Tans qu’elle est ouverte, même un débutant peut prétendre piloter un gun. C’est au moment où la voile n’est plus ouverte à 100% que l’homologation va prendre son sens. Si un débutant (12 vols quel que soit son passé sportif c’est un débutant en parapente) se met sous une EN C et qu’un jour elle sort de son domaine de vol elle va lui demander des réactions rapides et des réflexes qu’il n’aura probablement pas encore intégrés. Une EN A par exemple lui fera le même sketch de départ, mais mettra bien plus de temps pour faire dégénérer une cascade d’incidents et tolèrera des réactions moins rapides et surtout moins précises pour revenir en vol normal sans partir en live complet (le fameux “surpilotage”).

Alors oui ce gars il peut voler sous une EN C, tant qu’elle reste bien ouverte bien au dessus de sa tête. Mais le jour où l’aérologie va décider de lui faire une crasse, j’espère pour lui qu’il aura un bon ange gardien. Parce qu’il ne pourra pas compter sur ses capacités pour dompter la bête sauvage que sa voile sera devenue.

Je ne savais pas pour ce couple, tu sais peu de gens sont transparents sur ce qu’ils font ou pas… sketches surtout :grat: …On a juste discuté deux fois à l’atterro de Bar sur Aube et je trouvais cool ce qu’ils avaient fait comme progression. Après le vol s’est durci, je commençais à être contré avec la Hook, c’était un peu limite sans accélérateur, j’ai vu une Mantra aller vers l’atterro, je me suis dit “je vais faire pareil”, et voilà :wink: on a discuté. Elle m’a dit que cela devenait malsain et j’ai trouvé le discours safe. Son mari a atterri deux minutes après et le dernier parapentiste, un pote en Delta 2 10 minutes après.
Pour le reste, tout à fait d’accord avec toi (avec le recul - comme en moto, on n’a pas nécessairement les réflexes suffisants, ça vient avec les vols…)
Sinon dans la plupart des messages de ce post, il y avait du second degré de ma part… Dénomination ou pas, la EN C m’a mis plus de plomb dans les décisions et dans la tête ajoutés à tous les conseils et misses en garde reçus, peut-être à cause de cette fameuse classification…Donc même quand ça a l’air clean, je me méfie (ce qui n’empêchera pas un vrac car je ne suis pas un pilote de grande expérience juste en devenir).
Pour en revenir à ce débutant, s’il se fait peur et s’il continue c’est que…

J’ai lu pas mal de choses sur ce fil, c’est ça l’hiver quand on est au chaud en attendant avec impatience de pouvoir voler.
Merci Wowo et AileF pour vos louables tentatives de recentrer le débat sur le sujet qui l’a ouvert.

Je n’ai pas compris Akira et l’allusion à Janos Drapal, pilote hongrois du Continental Circus au début des années 70 (c’était un des tout bons en 250, je me rappelle une belle bagarre en 72 avec Barry Sheene, qui débutait à l’époque).

Je me demande comment la Sigma 5, réputée “délicate”, a pu être qualifiée ici de “sage” (au fait Hassen, la Sigma 5 d’Alberto est toujours disponible pour tes gars en Kabylie).

Des gus inconscients, nous en connaissons tous. Certains volent bien et progressent, retardant l’inévitable rencontre violente avec un obstacle bien dur. D’autres volent comme des fers à repasser, sans aucune capacité d’analyse des conditions, le plus souvent sauvés (provisoirement) par la sécurité passive de leurs voiles… et puis le moment arrivera fatalement où la baraka cessera.
On peut ne jamais regarder où on met les pieds mais on finira quand même par “marcher dedans” et pas forcément du pied gauche.
C’est pour ça que je ne m’occupe plus de mon pote “Pasdoué” : je ne veux plus perdre mon temps à protéger un gugusse inconscient et surtout je ne veux pas être là le jour où il se mettra au tas.
J’irai quand même à son enterrement, amitié oblige.

Il y avait un jeune à Planfait qui allait bien. J’avais accompagné son stage init pour faire les photos / vidéos et redescendre le minibus et il vola merveilleusement bien sous une vieille Mojo, faisant des cross que j’étais incapable de faire… puis il passa sous une Boom GTO, carrément, et il vola encore mieux… et puis le sketch qui lui pendait au nez lui remit les idées en place, il eut la chance de s’en sortir et maintenant il ne vole plus beaucoup, mais sous une voile plus sage.

Mon accident de parapente du 2 octobre 2007 sur la Tournette m’a laissée invalide presque un an et j’en garde des séquelles physiques (arthrose du genou) et psychiques (la mémoire traumatique).
Mon accident du 14 août 1974 à l’Aiguille Verte a marqué la fin de ma carrière d’alpiniste “banzaï”, avec des séquelles qui ne me handicapent plus. Ce jour-là, la chute de pierres déclenchée par un sarpé aurait dû nous tuer.
Je ne me suis plus jamais engagée dans une voie où il y avait déjà une cordée.
Je ne me suis jamais fait mal en moto, ni sur route ni sur circuit, malgré des gadins pas piqués de vers.
Aucun accident de voiture pendant 45 ans, et puis c’est venu sans prévenir : un lascar m’a encadrée, je n’y pouvais rien et j’en suis sortie indemne, mais je ne me sens plus aussi infaillible qu’avant.
Aucun accident de ski depuis 1962, et pourtant j’étais assez dingue pour faire de la descente.

Savoir tirer la leçon de ses erreurs marque le début de l’âge adulte, savoir ne plus les commettre marque celui de la sagesse.
:trinq:

Bonjour Sagarmantha (ex-Viviane ?),
c’est toujours avec délices que je lis ta prose qui est peu conventionnelle, des expressions bien crues délicieuses.
Je ne sais si “ton pote pas doué” existe ou si c’est un personnage de fiction qui englobe “tous les débutants qui se reconnaîtront” et comme ça tu peux tout fourrer de ton expérience. :wink:
Si tu as été banzai, nous l’avons tous été (et nous le sommes toujours sinon on ferait du tricot, quoiqu’une aiguille ça pique et ça peut faire saigner…). je pense que l’on tire toujours des erreurs de son passé. Le plus dur est de tirer des leçons des erreurs des autres car on pense toujours que cela n’arrive qu’aux autres justement jusqu’au jour où…
Merdouille, ce n’était pas mon jour (côté fataliste je le reconnais).

Have nice, safe and happy flights ! :ppte: :ppte:

Pfou … peux pas ne pas réagir ! :clown:
Le concours de quequettes habituel …
Suis pour une CFD bis (Coupe Fédéral Darwin).
A vous voir voler heureux en 2015 :ppte:

quelque soit ton niveau,tu change de voile tu fait un stage pilotage avec.
tout ceux qui me disaient ca sert a rien…ont change d avis apres leur premier
stage…chaque aile est differante et pour savoir ce qu ont a au dessus de la
tete …une seule solution stage pilotage…
pour info 1 voile nova AXON…j ai bien fais de faire un siv…meme si le mono
etait un “branleur” hors categorie…

Des noms, des noms ! c’est quoi un branleur en stage SIV ? un gars sur son bateau qui drague les filles sur al berge plmutô que voir les acreobaties des pilotes ? :mdr: (pas mdr en fait)

:+1:
totalement en phase avec ça.
pareil en moto.
savoir quand ça va décrocher ou partir en sucette en milieu sécurisé, ça permet de bien poser ses marges de sécurité.
(en vol ou sur piste, c’est pareil et fort peu étonnamment, on retrouve le même vocabulaire)

slt a tous, dsl de ce retard tout d’abord je vous remercie pour vos interventions ensuite je constate que les avis divergent pour ma part je parle de sécurité passive et dieu seul c qu’ici on en a besoin (en algérie) vue qu’on est pas encadré par des école et ou tout le monde peut ce venté d’etre autodidacte :mrgreen: donc là je parle pas de yacine azaza le mec en question est un sexagénaire qui peine a gonflé sa voile une swing astral3 faute d’exercice une perte de temps semble t’il toute fois apres qu’il c fait peur une idée de génie lui est venu… :grat: il c offert une cage :? :shock: :rando:

Doctor Doudou ! :stuck_out_tongue:

:canape:

Il a enferme sa voile dedans et jeté la clef du cadenas ? ROTFL

:mdr:

http://aspicorama.free.fr/album/files/jym/une%20jeune%20cagiste.jpg

Pourtant ce coup ci, j’avais mis le smiley de circonstance.

Sympa, mignon et prometteur… Bravo ! :pouce:

En regardant la photo, me vient une interrogation, si on veut faire monter une cage sur sa voile, on s’adresse à qui? Le plan de suspentage reste le même?

Rrrroooohhhhhhh, non, le concours de quéquette, pour Viviane, rrrrroooohhhhh, non vraiment là, ppppffffffffff

Je suis deja loin, tres loin!

http://www.pfgtechnologie.be/Cage/sitewebcagebelge/cager/cager.htm

et pour la demande, il doit bien rester 4 ou 5 cagistes dans l’univers et ici même
:forum:

T’en as pour quelques années de négociations avec les constructeurs… en plus d’intégrer le milieu des cageots, c’est certainement une riche aventure…

On est parti loin du sujet initial de ce fil mais je vais apporter quelques infos.

Il y a à Annecy notre bon ami Paul Amiell ( :bisous: si tu me lis), le concepteur bien connu de pas mal de voiles, actuellement pour Aircross. Il possède une cage Darlet et il me dit souvent qu’il aimerait bien s’y remettre, le problème étant qu’il faut refaire toute une partie du suspentage, bref qu’il faut une voile pour voler “normal” et une autre pour voler avec la cage.
Je ne vois pas où serait l’inconvénient, possédant une voile pour voler sur site et en cross, et une autre pour le vol rando / paralpinisme.

http://paul.amiell.perso.sfr.fr/images/Shade3.jpg

Paul en 2000.Pour en savoir plus, visitez son site.
:trinq: