Oui oui M@tthieu, il y a vitesse de progression et vitesse de progression, gars doués et gars pas doués… Mais les mecs de Nancy dont tu parles je les connais bien ce sont des potes. Quand je dis que les gars qui “grillent” des étapes progressent plus vite mais avec bien plus de risques, c’est pas pour rien. Quand en 3 ans de vol on a déjà fini sous son secours, pour moi c’est qu’il y a un problème quelque part et qu’on a déjà grillé un certain nombre de jokers. Ils ont fait une progression super rapide certes, mais ils se sont foutus dans le rouge un paquet de fois (même si comme toi ils ne s’en sont pas forcément rendus compte). Ils ont eu de la chance, ça s’est pour le moment bien passé pour eux. Ca aurait pu aussi très mal finir.
Pour en revenir au débat initial, l’homologation n’a de valeur qu’en cas de sortie du domaine de vol. Tans qu’elle est ouverte, même un débutant peut prétendre piloter un gun. C’est au moment où la voile n’est plus ouverte à 100% que l’homologation va prendre son sens. Si un débutant (12 vols quel que soit son passé sportif c’est un débutant en parapente) se met sous une EN C et qu’un jour elle sort de son domaine de vol elle va lui demander des réactions rapides et des réflexes qu’il n’aura probablement pas encore intégrés. Une EN A par exemple lui fera le même sketch de départ, mais mettra bien plus de temps pour faire dégénérer une cascade d’incidents et tolèrera des réactions moins rapides et surtout moins précises pour revenir en vol normal sans partir en live complet (le fameux “surpilotage”).
Alors oui ce gars il peut voler sous une EN C, tant qu’elle reste bien ouverte bien au dessus de sa tête. Mais le jour où l’aérologie va décider de lui faire une crasse, j’espère pour lui qu’il aura un bon ange gardien. Parce qu’il ne pourra pas compter sur ses capacités pour dompter la bête sauvage que sa voile sera devenue.
on a discuté. Elle m’a dit que cela devenait malsain et j’ai trouvé le discours safe. Son mari a atterri deux minutes après et le dernier parapentiste, un pote en Delta 2 10 minutes après.

si tu me lis), le concepteur bien connu de pas mal de voiles, actuellement pour Aircross. Il possède une cage Darlet et il me dit souvent qu’il aimerait bien s’y remettre, le problème étant qu’il faut refaire toute une partie du suspentage, bref qu’il faut une voile pour voler “normal” et une autre pour voler avec la cage.