[quote]j’ai fais gonflé mon cousin dans les champs de picardie et c’est seulement suite à ca qu’il a souhaité commencer l’activit
[/quote]
:canape: tu parles de celui qui est mort en envoyant le décro!!! :mdr: :mdr:
Débuter en aile "A" ou "B"
Hello,
2 réponses par rapport aux derniers posts:
Côté Aile pour débuter
- perso j’ai débuté ya 6 mois et j’ai pris une dhv 1/2 (EN B) après 1 dizaine de vols sous une dhv1.
Mais bon entre la Golden 2 (que j’ai) et la Rush2 visiblement ya bcp de différence alors que ces 2 ailes ont le même niveau d’homologation.
Perso j’ai choisi une aile plutôt sure et qui marche bien quand même (à la dune elle manquait un peu de mordant).
Son seul défaut pour moi est qu’elle a un peu du mal à fendre la masse d’air donc elle ralentit bcp dans certains cas mais elle porte très bien si tu n’accélères pas trop et puis bon je ne recherche pas la compète non plus pour le moment alors elle me va bien…qq fermetures bien sur mais rien de méchant, j’adore cette aile et je suis bien dessous.
côté kite
- et bien j’en avais fait avant le parapente (boudins + caissons ouverts) et même si cela m’a aidé à comprendre (un peu) l’aérologie les réactions de l’aile, c’est surtout au gonflage et aux décos que le kite m’a aidé en fait (le gonflage face est venu tout de suite).
Après en l’air c’est quand même bien différent…le seul tout petit truc que j’ai compris c’est qu’en kite le moteur de ton aile c’est le vent et qu’en parapente c’est ton poids…mais bon après que t’ai compris ce truc et bien cela ne t’apporte pas grand chose car ya rien à voir quand même, le rappel pendulaire, le tangage, roulis, etc…tu n’as pas cela en kite
A+
Dav

pas eu le temps d’ntervenir plus vite sur la première question
ni l’une ni l’autre 
au delà des normes il y a un programme …
la norme te dit (indépendamment du constructeur, certes) comment l’aile va réagir en cas de vrac :vrac:
question : a-tu l’intention de te vraquer :?:
si la réponse est plutôt non, choisi une aile selon son programme. Le constructeur va définir des ailes pour faire de l’école, de la sortie d’école … jusqu’à la compet. à toi de choisir le programme adapté.
Après tu l’as dit toi même, entre une aile école (plus facile donc tu va te faire plaisir tout de suite) et une aile sortie école (un poil plus complexe, donc tu te fera moins plaisir tout de suite, mais tu pourra voler plus longtemps) … ben c’est à toi et uniquement à toi de choisir selon ton carafon (tu garde tes voitures plutôt 1an, plutôt 3 ans plutôt 200.000 km ?).
C’est bien là qu’il faut faire attention avec le classement des voiles, selon des critères qui n’ont pas été remis à jour depuis très longtemps. D’où la nécessité d’avoir l’avis éclairé d’un professionnel qualifié, qui les connaît.
C’est le comportement habituel des voiles B limite A. En travaillant le pilotage, on peut aller très loin avec une voile comme ça, mais les fermetures dont il est question ici sont le résultat d’un pilotage inadapté, avec probablement des freins trop longs.
Se sentir bien sous une voile est une sensation trompeuse : on ne la maîtrise pas tant qu’on n’est pas allé explorer un peu ce qu’elle peut faire en conditions de sketch avec surpilotage, ce qui peut se produire n’importe quand dans les aérologies pas forcément très fortes.
Je ne comprends pas bien comment on peut avoir besoin de l’accélérateur sous une voile sage quand on sort d’un stage d’initiation, rien de tel pour se faire une belle frontale ! Mon opinion est que notre ami se met en danger qu’il lui faut maintenant faire un stage de perfectionnement pour corriger quelques défauts, et un stage SIV en fin de saison pour affiner son pilotage.
Un très bon pilote m’a expliqué un jour qu’on ne pouvait pas les éviter les fermetures, d’ailleurs je l’ai vu fermé 1/3 d’aile de son R10 ce midi 
Et puis bon faut bien pouvoir se gratter le nez de temps en temps et :vrac:
Par contre je suis sans doute un peu d’accord avec toi sur la longueur des freins car il me faut bien 10cm pour atteindre le point de contact. Mais bon pas bien grave il suffit d’avoir l’habitude de la pression ressentie aux commandes pour savoir comment doser
ok je débute encore mais attenton aux mots et interprétations car depuis mon stage init j’ai déjà fait 64h de vol (72 vols) et plusieurs cross et je suis entouré de pilotes qui sont dans les 20 meilleurs français en série A alors leurs conseils et un bi peda avec eux ça aide :)…vaste sujet que la progression, j’ai déjà donné mon point de vue 
Et l’accélérateur quand tu es en transition et que tu te prends du -3m/s pendant 1 à 2 mn tu es bien content de savoir où il est cela t’évite de poser en dessous 
Aujourd’hui c’était slalom entre les sapins pour aller chercher le thermique là où il était 
On se serait cru au printemps mais avec un poil de stabilité en plus et sans les plafs à 3000m
C’est prévu mardi et mercredi prochain…YES !
Le connaissant, ça m’étonne qu’il ait dit ça comme ça : il aurait pas plutôt dit qu’il y a parfois des fermetures qu’on ne peut éviter ? Nuance !
Parce que clairement, il y a un paquets de fermetures qui s’évitent avec un pilotage adapté, comme dit Paragliding Old Bag, et ça m’étonnerait qu’il ait dit le contraire…
(sinon, il aurait du mal à voler en R10
)
A ce moment là de la conversation, il me parait opportun de placer le lien vers ce fil de discussion pour ceux qui ne l’auraient pas suivi :
http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/nervures-avait-raison-t13965.0.html
Ils y trouveront des choses intéressantes.
Le connaissant, ça m’étonne qu’il ait dit ça comme ça : il aurait pas plutôt dit qu’il y a parfois des fermetures qu’on ne peut éviter ? Nuance !
La nuance est suptile mans c’est exactement ce que je voulais dire 
Voici les mots exacts que j’ai repris de son mail, ok ce n’était pas exactement ce que j’ai retranscris mais je suis bien d’accord avec cette phrase en tout cas :
“Un parapente c’est mou, ça va obligatoirement fermer un jour où l’autre, donc il vaut mieux être à l’aise avec la réouverture.”
Aujourd’hui j’en ai évité plein des fermetures (dur à compter mais plusieurs dizaines je pense) mais je n’en ai pas évité
2 belles (1 parceque je ne tenais pas assez mes commandes j’étais concentré sur autre chose et l’autre parceque l’aérologie était vraiment pourrie à la confluance des brises, je m’en doutais et tenais très très bien l’aile (j’en avais mal au poignets presque
) mais cela n’a pas suffit
A chaque fois cap gardé et 0 sketchs => bien d’accord : c’est les réouvertures qu’il faut maîtriser au bout des doigts pour éviter le surpilotage
=> après c’est sur que c’est une golden 2 et pas une R10, chacun son niveau et je pense que l’aile est un élément clé de la sécurité et que même avec une petite golden 2 tu peux déjà t’éclater un max tout en gardant une aile en bas de fourchette ENB
Celui qui m’explique qu’il n’a jamais eu de fermeture et ne ferme jamais je ne le crois pas, sauf s’il ne fait que des ploufs à 8h du mat !
Ben, tout le monde n’est pas obligé d’avoir comme cadre de pratique de se mettre dans des conditions vraiment pourries, ce qui semble être ton cas !
Tout le monde n’a pas non plus des visées de performance.
Tout le monde ne vole pas non plus en parapente sur des sites où ça envoie de l’aérologie à planeurs !
Je connais des pilotes qui font des vols de plusieurs heures d’affillée sans même froisser un caisson ou des gentils circuits d’une quarantaine de kilomètres sans la moindre fermeture.
Si en un seul vol tu évites des dizaines de fermetures avec une Golden 2 c’est qu’il y a un problème quelque part.
Si pour la tenir, tu en as presque mal aux poignets c’est soit le pilotage qui est inadapté, soit les conditions de vol.
A mon avis, avec quelques années d’expérience derrière toi, tu ne verras plus les choses de la même manière. Là, tu est peut-être dans une phase de “sur-confiance”, une période chaude…
Que le jugement est facile sur ces forums cela m’a toujours impressionnné comme les gens se permettent de juger sans savoir ni qui tu es ni ce que tu as vécu, ni ce que tu es capable ou non de faire en terme de pilotage et ni ce que tu sais faire et a envie de faire.
Ok je pourrais mieux choisir les mots (faut aussi bien regarder les smiley
) tu vas me dire mais quand je dis conditions pourries cela veut dire pour moi que je n’aime pas car inadaptées à ce que j’ai envie, après si tu as la chance de toujours aimer les conditions que tu rencontres tant mieux !
=> après tous les midis on est plusieurs à voler ensemble, et les debrief sont très intéressants car certains trouvent cela sympa et d’autres pourris des fois alors qu’on passe aux même endroits quasiment aux même instants…comme quoi !
Enfin bon perso je suis d’accord avec mon pote, celui qui pense qu’il ne fermera jamais alors qu’il ne s’entraine surtout pas à gérer cela et on en reparlera en espérant qu’il ne lui soit rien arrivé d’ici là.
Perso quand je vois des pilotes avec 2000 vols derrière eux et 20ans de parapente qui me disent apprend à gérer cela pour les éviter et savoir les réouvrir alors j’écoute désolé !
Désolé pour le ton du poste mais ça m’énerve ces jugements gratuits et cela ne sert à rien à part énerver l’autre…
Ouais, bon, t’inquiète, laisse tomber et t’énerve pas. Manifestement on n’est pas du tout dans la même perspective.
Quel pilote d’exception ce surfair quand meme. L’homme oiseau qui ne ferme jamais. Mazette !! ROTFL ROTFL

je ne sais pas si je dois poster ici ou dans le “dernier vol avant la nuit” …
quand j’ai débarqué à Lyon, j’ai eu un gros coup de manque de confiance. j’avais fais mes armes en treuillé et j’ai débarqué dans lézalpes … je ne comprenais plus rien, ça bougeait dans tous les sens… mais je ne fermais pas.
J’ai pas fermé tant que je n’ai pas accepté que mon parapente puisse m’informer de la masse d’air. Après, j’ai appris à :vrac: , à gérer, voire à laisser faire
En conclusion, je suis assez d’accord avec surfair, peut être à formuler autrement : tant que ta progression n’est pas suffisante, tu (enfin le pilote) ne devrais jamais fermer.
Après tu (enfin le pilote) devrais apprendre à subir et gérer les fermeture quand tu va chercher une aérologie plus limite
Enfin tu dois apprendre à libérer ton aile dans sa plage acceptable (avec à la clef un truc qui ressemble à provoquer des :vrac: puisque inévitablement tu laissera aller jusqu’aux limites)
Dravier > le problème du forum c’est que justement on ne t’a pas vu voler … du coup “on” ne peux que te conseiller par rapport aux “grandes masses” choses qu’on voit souvent sur le forum. Je ne sais pas si je devrais “défendre” surfair, mais c’est quelqu’un que j’apprécie car il évite justement de juger. il se permet parfois d’ouvrir des horizons en reposant les questions autrement. C’est comme ça que je lis son intervention “il y a d’autres pratiques”.
Encore désolé si je t’ai vexé ou autre surfair ce n’était bien évidemment pas le but.
Je peux donner mon avis sur plein de choses mais n’ai pas la prétention de dire que cet avis soit juste ou non, c’est juste pour permettre aux autres de confronter X avis et de se faire leur propre opinion.
Mon point de vue est que comme dans tout sport dangereux chacun le vit à son rythme et en fonction de ses envies et que c’est très bien d’alerter mais sans juger car le jugement n’est pas forcément écouté car peut être pris comme une agression.
Après je suis comme vous, certain comportement me surprennent (le mien parfois aussi
)
Je prends un autre exemple que le parapente que je connais bcp mieux et qui parle à tous (débutants ou non). Lorsque je vois des petits jeunes qui vont se faire du ski hors piste de folie sans jamais avoir lu un BERA (bulletin d’estimation des risques d’avalanche) cela me surprend et ce n’est pas ce que j’ai envie d’apprendre à mes enfants.
Alors je leur apprendrai à lire les BERA à se servir d’un Arva, à étudier la météo, lire la montagne, etc… car je ne pourrai malheureusement pas les empêcher de se mettre en danger par moment avec leurs potes ou autre, ce que je souhaite juste c’est leur apprendre à renoncer, à analyser la situation.
Pas forcément besoin de se prendre une avalanche ou un vrac en parapente pour apprendre…mais bon mon point du vue est que si tu restes sur les pistes damées tu deviendras peut-être un très bon skieur mais ce n’est pas forcément cela qui te sera utile en hors piste ou ski de rando.
Pas simple tout cela…

chouette le retour de la bonne ambiance 
bonne analogie avec le ski …
en ski, au tout début, tu apprends à ne pas tomber et à faire quelques mouvements de base … là si tu tombes ben c’est que tu as tout faux
Ensuite, dans la progression en ski, si tu bouffes pas le neige c’est que tu ne progresse pas :S (enfin pas assez) … mais pareil qu’en parapente, faut pas non plus confondre “manger un peu de neige” et “dégringoler une barre rocheuse”.
Donc quand un gars se vautre en snowboard lorsqu’il debute, c’est soit qu’il s’est mis dans une piste pas a son niveau ou qu’il a tente un vitelli en backside a 50 km/h ?
Et donc devrait jamais arriver de tomber en apprenant a skier ?? Ben flute alors … j’ai ete un bien mauvais moniteur de snow …
Bon … cela dit, j’etais un moniteur de snow assez moyen :canape: :canape: ROTFL
De plus je pense que faire une analogie entre une avalanche et un vrac est un peu exagéré: un vrac est un événement “normal” en parapente alors que l’avalanche est un peu plus extrême.
Donc quand un gars se vautre en snowboard lorsqu’il debute, c’est soit qu’il s’est mis dans une piste pas a son niveau ou qu’il a tente un vitelli en backside a 50 km/h ?
Et donc devrait jamais arriver de tomber en apprenant a skier ?? Ben flute alors … j’ai ete un bien mauvais moniteur de snow …
1/ je parle de ski et pas de snow (quoi que)
2/ (si tu veux bien lire ce que j’écris) si le gus il tombe lors de son init, c’est soit
a/ qu’il n’a pas encore son équilibre
b/ qu’il a pris une piste noire sans avoir encore le niveau
c/ qu’il fait la figure que tu dis à la vitesse que tu dis sur la psite que tu dis … mais à ce moment là s’il se gamelle il a droit d’avouer qu’il le cherche (non ?)
a/ :arrow: peut être pas la peine de parler de piste noire
b/ :arrow: s’il se plaint de tomber soit il revient à des pistes plus facile … soit il se plaint pas
c/ :arrow: je pense qu’il doit tomber :!: (enfin s’il veut progresser … mais à ce niveau là, le gus il sait qu’il cherche la gamelle, les risques qu’il prend etc…)
Je prolongeais simplement ton analogie pour voir ce que donnait le point de vue de Surfair dans cette comparaison. Ca me parait etre des domaines trop differents pour que la comparaison soit reellement interessante …