Débuter en mono surface avec son matos.

[quote]Ce qui est différent, c’est la bascule arrière en décro, surtout quand l’aile est chargée: rapide et franche. Voir la vidéo de Tony ici qui s’y essaye pour ses premiers vols en mono surface, chargé à 85kg sous l’UFO 16.
https://www.facebook.com/100015085455325/videos/383607238818788/?id=100015085455325
[/quote]
Sympa la vidéo. Et merci pour les explications. Comme je le disais, j’ai pas très envie d’essayer encore le décro avec la SKIN. Évidemment, moi je suis chargée à 55kg sous une 16m² donc mes ressentis quant à ma vitesse (relativement faible) et à la facilité d’atterrissage ne seront pas ceux d’autres grands gaillards sous cette même voile :slight_smile:

L’école Flyeo à Doussard utilise l’UFO 18m² pour ses stages init et il y a à cela pas mal d’avantages : petite et très légère, bien amortie, la voile permet d’apprendre très vite la bonne gestuelle et de voler dès le 2ème jour, de faire 5 ou 6 vols par jour et de toujours décoller facilement même quand c’est cul.
Tout ça avec sellette-string et secours aux maillons.
En corollaire, les stagiaires sont bien informés de ce que ce n’est qu’une initiation et qu’ils devront apprendre ensuite à voler avec un vrai parapente et une vraie sellette.
On ne peut pas tout faire avec une monosurface, une fois qu’on a acquis un peu d’expérience. Ce genre de voile est un complément pour les vols-rando, le paralpinisme et les petits ploufs du soir après le boulot, bref ce n’est pas un “couteau suisse”.
On peut avoir une 750 pour tailler la route et une mob pour aller au boulot.
:trinq:

Ce fut mon choix, c’est ma 1ere voile, je ne fais quasi que des vols rando (+sellette light). Ca gonfle tellement bien que l’avantage des mono surfaces là-dessus pour moi n’en est pas un. Par contre l’encombrement, si. ça a beau pas être lourd, 22m2 c’est un peu trop volumineux pour du paralpinisme je galère dès que je dois ajouter crampons piolet

Pour débuter entre UFO et Skin je prendrai UFO, moins d’allongement et vu avec mon pote très tolérante en vol montagne.
Comme ce sont des voiles peu chères à l’achat, une fois l’expérience accumulée, tu auras le choix d’en changer pour une voile traditionnelle si tu veux voler plus que marcher…

Peu chère, peuchère ! ça dépend de ton portefeuille ! Moins chère bien sûr qu’une phantom … mais suivant les ressources de qui s’équipe, on ne peut pas dire que c’est peu cher.
Perso, si tu me trouves d’occase une UFO 16 (voire 14 quand je l’aurais pu essayer) je regarde, mais neuf pour l’instant, hélas … à vot’bon coeur :canape: