tout à fait d’accord.
je pense être plutôt dans la moyenne haute pour ce qui est vitesse d’apprentissage (mais loin d’être un OVNI) et j’ai pas encore vu tous les points évoqués ci-dessus en stage. pas encore eu le temps de tout voir. j’ai 16 vols en stage et 4 solo au compteur. (dans l’ordre : 4 en stage, 1 en solo, 12 en stage, 3 en solo).
donc zig, oui je dirai même une bonne vingtaine de vols sont nécessaires si tu apprends vite pour voir les techniques de base du pilotage. (ceux qui volent dans les alpes nous diront que leurs ploufs durent le temps de 10 vols en plaine et que leurs vols comptent donc plus et que du coup en 4 vols tu as le temps de tout voir :clown: )
à ce stade , je me considère comme capable de faire un vol solo sans assistance en conditions optimales de vent sur un site connu en respectant les priorités (quand je ne suis pas fatigué et que je n’ai pas de souci au boulot à coté. j’ai raté plusieurs occasions de vols car je n’étais pas mentalement prêt à voler).
mais je sais que je n’ai pas encore appris toutes les manœuvres de base que peut faire ma voile (et que je dois connaitre avant de m’envoyer en l’air dans des conditions moins optimales)
il m’a fallut du temps pour admettre çà… l’an dernier, après mon 2ième stage ca y est j’étais le dieu du ciel. j’ai pris le temps d’analyser mes faiblesses et lacunes et je sais que j’ai encore un long chemin à faire avant d’être autonome (ca va faire plaisir à mon moniteur s’il me lit… maintenant je l’écouterai quand il me dira quelque chose à la radio au lieu d’en faire qu’à ma tête :oops: )

Et bien d’autres choses …