on avait eu une discussion ici (LCDV) déjà à ce sujet.
j’étais (dans mon cas perso) surpris de la facilité d’accès à la pratique.
dans mon cas : 4 grands vols en ecole.
achat de mon matos
1 PTV (Prise de Terrain en Vrac) lors de mon premier vol solo… (arrivée trop haut, mauvaise gestion du trop plein de gaz et surpilotage pour poser coute que coute)
prise de conscience et stop aux tentatives de vols solo. j’avais clairement grillé une cartouche, et ca a été sans gravité grâce à la tolérance de ma voile. (du coup je suis convaincu d’avoir fait le bon choix de prendre une NK1 (DHV1) et pas une Hook (1-2) comme je voulais le faire au départ).
2ième stage. travail essentiellement sur l’attéro. j’ai enchainé 12 vols avec comme objectif la prise de terrain, la prise de terrain, la prise de terrain. j’ai pu faire d’autres exercices en plus lors de ces 12 vols, comme prendre une crete a soaring en conditions optimales et quelques mises en virage et une tentative d’accrochage d’une bubulle…
puis a nouveau seulement tentative de vols solos (j’en ai fait 3 depuis le 2ieme stage l’ete dernier). les 3 se sont parfaitement passé (en dehors de quelques bricoles en vol que je sais devoir travailler lors de mon prochain stage). prises de terrain nickel.
j’étais pressé, impatient (tu peux aller lire mes récits de mes premiers vols solos ici
). je suis devenu plus zen. il y a une progression qui demande un peu de temps. faut pas griller les étapes. travailler chaque phase du vol avec un moniteur (pro ou associatif selon son budget). il en va de sa sécurité et de celle des autres
la bande de doux dingues du LCDV m’a aidé je pense grâce à leurs conseils. chaque fois que je posais une question à la c… en laissant suggérer que j’allais griller une étape, ils étaient là pour dire : t’es grand, mais fais gaffe à toi ne fais pas n’importe quoi …
mon 3ieme stage va clairement être orienté bubulles.
je veux apprendre à enrouler une bubulle (et à les détecter)
les bubulles… les bubulles.
c’est ma future obsession. un peu comme le poisson dans nemo