débuter, les PT?, de l'autonomie etc ...

je ne suis pas d’accord.
il convient de préciser dans quel type de condition le vol se fait.
je pense sincèrement qu’après 6 vols assistés en init, beaucoup de pilotes sont autonomes pour un vol du matin, sur un déco non alimenté.
ensuite, il y en aura toujours qui ne le seront pas, de même qu’au bout de 60 vols, certains ne le sont pas encore.

certes, l’autonomie totale à 10 ou 20 vols est à éviter, l’idéal étant alors de voler avec des habitués.

mais très sincèrement, entre maintenant et il y a un an à la fin de mes 6 grands vols d’init, mon autonomie en vols du matin en déco non alimenté est la même. la seule différence que je verrais, ce serait une prise de terrain de meilleure qualité.

[quote]Je pense sincèrement qu’après 6 vols assistés en init, beaucoup de pilotes sont autonomes pour un vol du matin, sur un déco non alimenté.
[/quote]
Je pense sincerement que non, au bout de 6 vols personne n’est autonome! Que beaucoup en aient l’illusion ça c’est sur, mais dire que les gens sont autonomes au bout de 6 vols frole l’inconscience! :bang:

ouais Zig t’as raison

donc, makum, t’es en train de me dire qu’à 6 vols, l’élève moyen est capable d’estimer la hauteur qu’il lui faut et poser dans un aterro pas trop immense sans rien louper??? Alors celui qui est capable de faire ça, c 1 piaf…à 50 vols il fait la course avec les frères Valic?

Sérieusement faut pas éxagèrer…il faut un minimum de pratique pour faire du parapente en “autonomie”!!!

si tu veux apprendre à piloter un avion, après 6 tours de piste avec un instructeur à côté tu vas piquer un cessna pour partir en vacances??? c’est pareil là! c’est pas parce-que c’est du chiffon et des ficelles que c’est pas de l’aéronautique qui mérite un minimum de formation!!!

on avait eu une discussion ici (LCDV) déjà à ce sujet.
j’étais (dans mon cas perso) surpris de la facilité d’accès à la pratique.

dans mon cas : 4 grands vols en ecole.
achat de mon matos
1 PTV (Prise de Terrain en Vrac) lors de mon premier vol solo… (arrivée trop haut, mauvaise gestion du trop plein de gaz et surpilotage pour poser coute que coute)
prise de conscience et stop aux tentatives de vols solo. j’avais clairement grillé une cartouche, et ca a été sans gravité grâce à la tolérance de ma voile. (du coup je suis convaincu d’avoir fait le bon choix de prendre une NK1 (DHV1) et pas une Hook (1-2) comme je voulais le faire au départ).
2ième stage. travail essentiellement sur l’attéro. j’ai enchainé 12 vols avec comme objectif la prise de terrain, la prise de terrain, la prise de terrain. j’ai pu faire d’autres exercices en plus lors de ces 12 vols, comme prendre une crete a soaring en conditions optimales et quelques mises en virage et une tentative d’accrochage d’une bubulle…

puis a nouveau seulement tentative de vols solos (j’en ai fait 3 depuis le 2ieme stage l’ete dernier). les 3 se sont parfaitement passé (en dehors de quelques bricoles en vol que je sais devoir travailler lors de mon prochain stage). prises de terrain nickel.

j’étais pressé, impatient (tu peux aller lire mes récits de mes premiers vols solos ici :wink: ). je suis devenu plus zen. il y a une progression qui demande un peu de temps. faut pas griller les étapes. travailler chaque phase du vol avec un moniteur (pro ou associatif selon son budget). il en va de sa sécurité et de celle des autres

la bande de doux dingues du LCDV m’a aidé je pense grâce à leurs conseils. chaque fois que je posais une question à la c… en laissant suggérer que j’allais griller une étape, ils étaient là pour dire : t’es grand, mais fais gaffe à toi ne fais pas n’importe quoi …

mon 3ieme stage va clairement être orienté bubulles.
je veux apprendre à enrouler une bubulle (et à les détecter)

les bubulles… les bubulles.
c’est ma future obsession. un peu comme le poisson dans nemo :wink:

l’état d’esprit est bon, mais à mon avis que ce soit 4 ou 12 vols la différence est MINIME!
4, 6 ou 12 vols ne signifient JAMAIS, sauf si tu es chrigel, urban ou aljaz (quoi que je suis meme pas sur) autonomie!

pour être autonome il faut savoir analyser les conditions et avoir de la pratique sous contrôle d’instructeurs!
à mon avis 30 à 40 vols est un MINIMUM (pour les bubulles on peut essayer avant mais dans le cadre sécurisé d’une école)

c’est slt mon avis mais je l’ai vérifié de nombreuses fois…

[quote]j’étais (dans mon cas perso) surpris de la facilité d’accès à la pratique.
[/quote]
d’accord avec toi sur la sensation de facilité du début, franchement un gamin de 8 ans comprend vite le principe, et c’est peut-etre la qu’il y a un vrai risque, ça a l’air tellement facile! Mais entre savoir tourner le volant d’une voiture et savoir conduire, y a une progression, et en parapente c’est encore plus criant.
Pour moi dire aux gens qu’ils sont autonomes apres avoir fait 6 vols en ecole c’est du pousse-au-crime, et pour x vols qui se passeront peut-etre sans probleme, certains se passeront mal voire tres mal, et on criera a l’inconscience du pilote trop peu expérimenté…
J’ai vu des éleves, au bout d’une journée de pente école, qui disaient qu’ils allaient acheter une aile, voler seul pour économiser les stages :bang: :bang: Grand bien leur fassent, mais apres faut pas pleurer sur les stats d’accidentologie!
Certains semblent par leur comportement, invulnérables, mais a l’hopital dans le lit c’est souvent moins le cas…

karma+ karma+ karma+ karma+ à Zig

en fait … comme pour la voiture moto ou autre … certains se debrouillent très bien rapidement et d’autre après 200 voir beaucoup plus ne sont toujours pas autonome … et restent un danger pour eux et les autres …

encore une fois … les 15 stages … stage init , 1,2,3 perfo , cross correspondent à certaines personnes mais le vol libre ressemble de plus en plus au ski avec, il y a quelques année 3 étoiles et les chamois, et maintenant une multitude d’étoiles de bonhomme de neige et autre … qui permet de vivre à l’ESF … etc …

L’autonomie n’a rien a voir avec le nombre de vols et la multitude de stages …

oui espace38…mais il faut quand même un minimum…meme si on est précoce, il faut prendre le temps d’apprendre.
pis je conçois parfaitement que certains apprennent plus vite que d’autres: certains seront “autonomes” à 30 vols et d’autres à 200, mais quand meme pas à 5-10 ou 15 vols!

Donc allez-y les gars! achetez vous une bonne voile et zou, les monos y-z’en veulent qu’a votre pognon, venez découvrir le monde du vol libre, ses hopitaux, ses centres de rééducations, ses voitures de pompiers…
Franchement c’est pas parce que certains au bout de 200 vols en école n’arrivent pas a etre autonomes, qu’on peut balancer que “pas de probleme” vas-y ma poule c’est du vol libre! Rien a foutre des degrés ou des étoiles ou que sais-je encore, mais de la a faire croire aux gens que l’apprentissage encadré ne sert a rien, j’appelle ça de l’irresponsabilité, sauf ton respect espace 38!

:+1: :+1: :+1: :+1: :+1: :+1: :+1: :+1: :+1: :+1: :+1: :+1: :+1: :+1:

A mon avis, le plus compliqué est de savoir évaluer les conditions.
Savoir décoller et atterrir dans des conditions pas trop méchantes et sur un site pas trop compliqué, voler plus ou moins bien entre les deux… tout ça s’apprend plutôt vite, dans mon cas au bout de 10/15 vols j’étais fréquemment en silence radio (sauf exercices). Mais bon, entre être en silence radio et ne pas avoir de radio du tout, c’est pas la même chose…
Enrouler les thermiques? En commençant avec des trucs doux, un minimum de gaz sous le cul, je pense qu’on peut le faire avec peu de vols.

Par contre, c’est dans lévaluation des conditions que ça se corse… tout seul au déco, en se demandant “est-ce que je peux me mettre en l’air”. Parce que les conditions au déco peuvent être gentilles, et en l’air et/ou à l’atterro avoir de la tabasse. Avec ma p’tite quarantaine de vols, c’est bien ça qui me soucie le plus pour une réelle autonomie. Alors, on peut bien sûr partir quand les écoles envoient leurs élèves et/ou demander aux pilotes plus expérimentés leur avis sur les conditions. Mais sur un site peu fréquenté… :grat:

:+1:

la maitrise (relative) de la voile et les connaissances de la mecanique du vol tu peux l’avoir mais la capacité à analyser les conditions, c’est par la pratique seulement que ca peut venir.

après tu vois aussi tellement de pilotes confirmés prendre des boites pour une erreur d’analyse que tu te demandes (et c’est là où c’est dangereux…) que de toute facon vu le risque de prendre une boite qui est inhérent à la pratique, pourquoi se prendre la tête à faire une progression longue et couteuse et pourquoi pas chercher à se faire plaisir de suite sans s’emmerder avec tout ca…
ce raisonnement est tentant, mais hyper dangereux.

j’ai été tenté de raisonner ainsi mais j’en suis revenu. cool. prendre son temps :wink:

merci steps, mais ne pas oublier que l’analyse est le plus dur, mais EN AUCUN CAS la seule chose dure:p.ex tu as fait 10 vols à la radio ou tu as pris des repères par exemple je commence mon vent arrière sur ce coin du parking avec 2 fois la hauteur de l’arbre là et ca a tjs passé comme ca, ya pas de raison que ca change…le jour ou il y a ne serait-ce qu’un peu de vent, t’es trop court ou trop long et ca peut etre dangereux alors que tu sais aterrir…donc ATTENTION!!!
c’est pas qu’au déco qu’il faut savoir analyser et c pas la seule chose à savoir faire: dans l’exemple ci dessus, il faut 1/savoir analyser et voir le vent et 2/ savoir déduire de son analyse et faire ce qu’il faut!!!
ce n’est pas en 10 vols qu’on sait quoi faire dans chaque cas et les instructeurs sont là pour enseigner quoi faire…mais ils peuvent pas tout enseigner en 3 vols!!!

:+1:

la simplicité de l’accès au vol en parapente ne doit pas masquer la complexité et la dangerosité du pilotage d’un parapente.

en vol moteur, où malgré la “sécurité” du moteur, de la carlingue, on prend le temps et le premier laché est un premier mini-examen en soit et n’arrive qu’au bout de beaucoup plus d’heures de vol.
en ULM (bizarrerie ?) déjà c’est plus rapide l’accès au vol solo alors que l’appareil est quand même un poil plus dangereux que l’avion de tourisme
et en parapente, tu peux aller acheter une voile chez le revendeur du coin (ou sur ebay) et te foutre mettre en l’air tout seul dans ton coin.

tu soulèves un bon point steps…
c’est vrai que des systèmes comme le Français sont extrêmement lacunaires du fait que le gus qui considère qu’il sait tout pis que c’est facile de tirer sur la ficelle de gauche pour tourner à gauche et la droite pour tourner à droite va simplement voler et se fracasser ou faire une initiation puis voler et se fracasser…
mais je ne peux pas juger par conséquent je vais ouvrir un fil avec un sondage.

Vous parlez d’automatismes les gars. Le problème est que ça dépend des gens et de l’age du capitaine aussi. En planeur, on est généralement lâché après un nombre d’heures qui correspond à son age (ça dépend aussi des gens). Plus on est vieux moins c’est évident d’apprendre vite. Je suis sûr que pour le permis de conduire, c’est pareil. Et tant que les automatismes ne sont pas là pour soulager notre pauvre unité centrale, on a tout simplement trop de choses à gérer en même temps et ça ne peut pas trop bien se dérouler donc :affraid:
Les plans d’arrivée, faut chopper le coup d’oeil et c’est pas direct. Y aura aussi les manoeuvres à faire (dont les PT…).

Un gars qui fait 3 stages à 15 vols + quelques vols accompagnés en club, je pense qu’on ne doit pas être si loin des si parfaits CHuisses. :ange:

Légiférer à l’anglo-saxonne où la liberté est très encadrée quand-même, ça ne me plait pas des masses. J’ai vécu quelques années aux states et tous ces exams, schools et autres, ça gave très vite. On nous ferait presque croire que conduire une voiture est aussi compliqué qu’une navette spatiale. Avant de pouvoir faire un tour de piste accompagné en planeur, j’ai du discuter quelques heures avec un instructeur dans une salle de cours. Et ne me dîtes pas que pour faire un gonflage, il faille d’abord connaître toutes les classes d’espaces aériens (même celles non utilisées en France) :grat:

je veux pas vous enerver mais etre autonome c’est etre capable de voler sans assistance technique en conditions calmes sur site connu avec du matériel adapté !!!
entre autre connaitre la technique de tangage roulis plage de vitesse oreilles vols à plusieurs etc… y’a qu’a ouvrir un passeport de vol libre à niveau vert !!! l’analyse , le cadre de pratique etc… tout y est !!!
En ce qui concerne wouapi sans vouloir le vexer, se mettre en l’air à gensac parce que y’a 3 DHV2/3 en l’air c’est de la pure folie, d’autant que si on lui dis il n’ecoute pas toujours, en plus il est indispensable de savoir utiliser un accelero !!!
Quand les 3/4 des pilotes font des gonflages au sol sur ce site c’est qu’il y a de bonne raison et perso les héliportages direct rangueuil pour cause de manque d’analyse ou de remise en question de ses capacités de pilotages (et j’en ai vu à gensac) çà me met un peu en rogne !!!
Y’a plein de gens sur place entre l’école et le club qui peuvent te conseiller, je sais que tu as fait ton stage init il y a 10 ans et que tu reprends seulement maintenant mais ne met pas la charue avant les boeux STP çà me frais C… que tu te retrouve broyé !!!
Désolée si je m’enerve mais autnomie c’est en aucun cas lié avec lobotomie

karma+ ppa et clo!!

[quote]Légiférer à l’anglo-saxonne où la liberté est très encadrée quand-même, ça ne me plait pas des masses. J’ai vécu quelques années aux states et tous ces exams, schools et autres, ça gave très vite. On nous ferait presque croire que conduire une voiture est aussi compliqué qu’une navette spatiale. Avant de pouvoir faire un tour de piste accompagné en planeur, j’ai du discuter quelques heures avec un instructeur dans une salle de cours. Et ne me dîtes pas que pour faire un gonflage, il faille d’abord connaître toutes les classes d’espaces aériens (même celles non utilisées en France)
[/quote]
:pouce:
Tout a fait d’accord! Et c’est bien parce que légiférer c’est gavant, qu’il faut éviter de faire croire que point n’est besoin d’apprendre pour voler.
Comme l’a justement rappelé Clo, “etre autonome” ça a un sens, ça veut dire qu’un minimum de fondamentaux sont acquis.
Et la dite acquisition en 6 vols guidés, j’avoue que j’ai comme un gros doute, meme si, pour mettre un bémol, y a des ovnis dans tous les milieux! :shock: