Debuter sur Alpha 5 ou equivalent

J’entendais dans mon message des problèmes sur la qualité foncière d’une voile, car oui voler peut être dangereux dans certaines conditions, mais en air calme, toute voile en bon état volera bien et ne risque pas de se déchirer par exemple (c’est quand même extrême ça :affraid: )

Alors c’est vrai que les différences de prix des voiles m’ont travaillées un moment mais c’était principalement sur l’aspect Performance de la voile et aussi un peu sur sa longévité; puisque je m’orientai de toute façon sur une EN A, et que par définition cela renseigne le niveau de sécurité de la voile.

Mon inquiétude était plus : peut-on vraiment faire de beau/long vol si les perfs (données chiffré fourni par les constructeurs) sont inférieur à une voile plus chère? la réponse que l’on m’a donné est “avec un bon pilotage Oui” et c’est vrai qu’en regardant un peu plus en détail j’ai constaté que les voiles d’il y a 10ans avaient une finesse bien moindre à ce qu’on trouve maintenant et l’on se faisait déjà plaisir en parapente il y a 10 ans j’imagine donc CQFD.

Et pour sûr cette réflexion (rapport prix/perf) ne me vient pas du milieu sportif dans lequel je baigne puisque là il est quotidien dans les journées entrainement amateur de voir une machine vielle de 12ans mettre 10secondes au tour à une autre machine 10ans plus récente (et donc 3 fois plus chère), parce que la aussi c’est le pilote qui importe.

J’ai acheté la voile et la sellette chez une école (Les Choucas; partenaire du forum d’ailleurs semble t-il). Si j’avais trouvé à moins de 250kms de chez moi je me serai déplacé mais là c’était un peu loin alors nous avons procédé par la Poste. A part un tous petit contre temps tous c’est très bien passé. J’ai payé 1200euros la voile (qui a exactement 1an) et 350e la sellette qui est en super état comme annoncé par le vendeur.

Voila, je n’aurais probablement pas fait cela avec un particulier (sans me déplacé et sans expérience) mais avec une “grosse” structure ça semble raisonnable de faire confiance.

Tu fais aussi de la moto ? :wink:

Matthieu, on en a discuter sur cette même page quelques postes plus haut^^

Oups désolé, mais je fais 3 choses en même temps …