En complément du post de bill
Source : Bulletin Officiel n°2006-20.
je viens de recevoir le livre “Le parapente: s’innitier et progresser”,
il a l’air pas mal, ptete un peu lourd mais cela permet de connaitre les bases
bref yapluka bouquiné :ppte:
salut muche
bouquine le, en long, en large ,et en travers car il est super complet surtout pour nous qui somme debutants depuis que je l’ai achete il ne me quitte plus 
Oui bouquine bien !! Et puis surtout moi je veux un résumé
Tu sais surement mieux lire que moi alors tu vas me faire des petits topos !! Merci
:ppte: Entre débutant tu peux bien faire ça !!! LoL
Sayé !! Les beaux jours reviennent !!! Sortez les voiles !! Pour ma part , 1er vol toute seule fait ce week end !! Trop trop trop bien !! Magnifique ! Souvenir à vie !!!
Je suis fière de moi :ppte:
karma+ c’est super hein!!!
je sais exactement ce que tu as ressentie le premier :ppte: solo est magique bon vols 
ahhh!!! j’imagiiiine…
oh! et puis non!!! j’imagine pas!
je rigole, j’imagiiiiine… trop coooooool…
n’hésites pas à faire un récit aussi long et détaillé que tu veux … y a une section spéciale pour ça : http://www.parapentiste.info/forum/recits-b9.0/
y avait même un appel à récit pour les “premières fois” … mais faut le :rechercher:
salut,
Je vois qu’on retrouve les mêmes forums après forums, n’est ce pas muche !

jbaptiste, est-ce que tu as choisi ton stage pour cette année finalement ?
C’est vrai que l’achat du matos est idéal si tu veux pouvoir voler vitre après l’init. Après tu peux aussi avoir une autre approche, plus sur la durée. C’est surement plus frustrant, mais ca permet aussi d’étaler les dépenses et de bien reflechir sur ce qu’on veux faire en parapente.
Personnelement, avec ma copine on a fait un stage initiation au mois d’octobre dernier. Stage que j’ai trouvé très intéressant, car en 2 w-e on a pu faire 6 grands vols et être autonome sur le dernier vol (pas eu besoin d’assistance radio, même si elle était branchée).
On a donc pas revolé en suite, et on va refaire un stage perf courant avril/mai. Pour l’instant l’achat de matos est pas prévu dans l’immédiat. On referra un 3ème stage cet été pendant le mois d’aout ou on aura des vacances, si possible un stage loin de chez nous pour découvrir autre chose.
Le but est d’enchainer 3 stages, histoire d’avoir un meilleur niveau, et de pouvoir choisir correctement une aile qui nous correspond.
Avec plus de pratique je serai plus apte à choisir telle ou telle aile.
Du coup la dépense en stage est relativement importante, mais étalée sur 1 an pour le moment. L’init m’a couté 360€ + 40€ de licence 2010. Le stage perf aussi sur 2 w-e sera à 400€ et enfin, un stage decouverte de site, j’en ai vu un à 420€ les 5 jours à ubaye parapente, dans un coin que je connais bien et que j’adore !
Pour le matos, il est possible que je n’investisse dedans que l’année prochaine, à moins que je craque avant… Mais ca m’étonnerait.
C’est vrai que le parapente est vraiment addictif, quand on commence à faire un vol, l’envie de revoler est vraiment prenante. On a fait le stage étalé sur 3 semaines à cause du temps un peu difficile (vent). Honnetement à la maison on a parlé et pensé qu’à ça…
Après, je me dis que dans cette activité, il vaut mieux prendre son temps, pas s’emballer quoi. Mais bon c’est une démarche avant tout personnelle ! Et il y a des gens qui auront envie, et le courage de se lancer en vol solo après juste une semaine d’initiation !
Est-ce raisonnable ? je crois que personne ne peux le dire.
Il faut de toutes façons ne pas se laisser trop influencer par les autres. Ni par les casse cou, ni pas les écoles, qui vont faire faire un init, 3 perf, 2 siv…
Salut kaiser 
je savais pas que tu t’étais mis au parapente 
tu as une meillleur progression que moi car lors de mes 1er vols hier je n’ai fait que 3 vols, chacun son rythme :ppte:
j’ai donc fait le stage initiation week end chez prevol, une super ecole au passage 
maintenant je pense que je vais essayer de trouver une vieille voile et une sellette pour faire du gonflage le soir en after taffe, va falloir choisir entre vtt/rando/ photo et gonflage, dur dur ROTFL
je pense acheter tous le matos cette été et me faire le stage perf1 en aout
pour la voile j’hesite entre les 2 que j’ai eu pendant les stages, a savoir une advance alpha 4 et une up accent 2, j’ai volé sur cette dernière
difficile de faire un choix d’une marque a une autre :grat:
en tous cas je vais prendre bien les temps de faire du gonflage et de ne pas m’enflammer et d’aller vouloir voler tous seul, c’est pas comme le vtt tout de meme niveau risque :vrac: :?
Oui, c’est très bien de faire du gonflage, mais c’est très frustrant de ne pouvoir faire que ça.
En plus, faire du gonflage sans voler c’est s’exposer à l’achat compulsif 
Et le prix d’une voile pourrie reste très élevée : 150 à 400€…
C’est le prix d’une sellette de base.
Ou d’un stage.
Et pour ce qui est des risques entre VTT (cross-country) et parapente (vol sur site), je fais les 2, je pense que ça se vaut.
salut a tous,je m’interresse depuie peut au parapente,je n’ai pas encore de materiel,je compte m’y mettre serieusement,la seule et vrai betise que je ne ferait pas,c’est de me lancer tout seul,il y a des ecoles pour apprendre,cotè securitè,je pense que sa en vaut la chandelle.apres chacun fait comme il veut. :ppte: