Physiquement, comment est ce qu’une couche d’air (ou une bulle) chaud peut-elle etre non miscible dans un air environnant plus froid ? Ou plutot … comment une bulle d’air chaud peut elle “coller” ? La tension de surface dans les gaz, j’y crois pas trop.
Piment, t’as des bons restes de meca flotte ?
declencher un thermique
àmha c’est une histoire de stabilité précaire …
On a un soleil qui réchauffe une surface au sol à disons X°C, qui elle même par convection va chauffer la couche d’air à son contact à X-0.1°C (grandeurs vraiment arbitrairement choisies) qui elle-même va transmettre à la couche d’à côté pour l’amener à X-0.2°C et ainsi de suite …
On se retrouve donc avec un gradient de température donc chaque couche d’air est voisine d’une autre presque à même température donc pas de raison de passer par dessus. Par contre quand une turbulence apparait, paf le chaud rencontre du froid et veut se mettre au dessus, réaction en chaîne et création de l’ascendance …
J’ai tord ? 
Juste une petite expérience personnelle de l’été 2003 à la Coupe de France de Plaine à Douelle.
C’était pendant la canicule, sur un déco plutôt est très au nord de Douelle dont j’ai oublié le nom. Ce jour-là c’était stable et les tas s’enchainaient.
Dans une combe sud située à droite du déco, cela bouillonnait, j’allais te temps à pied la surveiller.
Au bout d’un moment vu qu’il fallait bien tenter quelque chose, j’ai décidé de décoller et d’aller directement dedans vu le faible dénivelé connaissant l’histoire des planeurs piquants à toute vitesse sur nos chaumes pour déclencher les thermiques.
Au premier passage, rien au second passage, cela s’est mis à bipper, 2 ou 3 tours plus tard je tenais un thermique qui nous (Cortella surveillait mon manège depuis un moment) a permis d’atteindre 3800m !
Conclusion: même si rien de formellement prouve que le thermique a été déclenché par le parapente, ne pas hésiter à repasser sur ces “pas” quand l’air est très chaud mais stable.
Je me souviens qu’il y a quelques années, lors de la compétition ‘Flatlands’ en Australie, on a interdit aux membres des équipes de deltistes de tracer en 4x4 à travers champs afin de déclencher des thermiques pour les pilotes qui les suivent l’air.
Encore le principe de précaution…
Interessant comme tactique !
Sauf que faire des ronds au dessus de l’A7 un WE de chassé croisé de vacances d’été… si ça marche pas (éviter le survol des 15km de bouchon avant le préage : pas asss de mouvement d’auto pour déclancher) , le posé risque d"être délicat entre les voitures et caravannes en mouvement.
Les taureaux… pourquoi pas… mais il faut être certain de pouvoir poser hors d’atteinte au cas ou…
Et alors, on peut probablement s’entrainer dans des conditions moins extrèmes pour commencer : faire peur aux lapins de garenne pour commencer, emporter un ballon et le jeter aux gamins dans la cours d’école qu’on survol pour les mettre en mouvement et enfin survoler le stade vélodrome et crier aux supporters de l’OM “Aller le PSG !”, ça doit créer du mouvement et dégager de la chaleur, non ?

Sinon, avec un assistant au sol, on peut aussi imaginer créer et diriger une source de chaleur juste sous l’aile, là ou le pilote en a besoin… avec un miroir convexe savament orienté… bon, il y a peut-être un petit risque mettre le feu à voile avec ça, mais on approcherait le Tx de finesse d’une mongolfière… un instant.
Et puis dans les tests d’homoloigation des voiles, il faudra aussi l’inflammabilité. 
le soleil chauffe le sol qui par conduction transmet la chaleur a la couche d’air qui le colle. la convection qui arrive par la suite est plutot minime (comparée a la conduction). apres, pourquoi la bulle d’air chaud une fois crée et en mouvement ne se melange pas, je ne comprends pas vraiment non plus j’avoue…
pour ce qui est de declencher les thermiques avec une voiture au sol, ca peut etre interessant pour comprendre mieux le phenomene. mais dans mon monde du parapente, gacher de lenergie pour declencher un thermique va a lencontre du raisonement parapentesque! meme contradictoire. je recherche a utiliser les energies deja presentes (l’ultime seraut de faire la remontee a pied)…
declecher le thermique en voiture cest un peu comme mettre un escalator devant un centre fitness… :lol:
En fait, non. Dans les transferts de chaleur au sein d’un fluide, la convection est prépondérente. Les transferts de chaleur par conduction sont beaucoup plus lents (c’est d’ailleurs le principe du double vitrage: la lame d’air est suffisemment mince pour que la convection ne pluisse pas se mettre en place).
Je crois que vous vous etes mal compris. La conduction est preponderante a l’interface terre-air. Apres c’est effectivement la convection. C’est d’ailleurs pour ce que je me demande pourquoi une bulle d’air chaud peut coller au sol.
Il faut la voir comme une goutte d’eau au plafond : Tant quelle n’est pas assez lourde (pas assez d’énergie) elle colle au plafond. Ensuite elle lâche d’un coup sans prévenir.
L’analogie n’est pas correcte. Une goutte d’eau possede une propriete qui est la tension superficielle. C’est cette propriete qui fait que l’eau “colle” au plafond, ou qu’elle reste en goutte sur une table et ne s’etale pas.
Cette propriete n’existe pas pour une interface de gaz … Enfin il me semble.
S’il n’y avait pas un tel phénomène alors l’air proche du sol serait à la même température qu’un peu plus haut (à pression égale)… l’air chaud ne s’accumulerait pas dans des endroits abrités du vent,…
Je ne suis pas physicien mais j’ai appris qu’une “bulle” de gaz ayant une température (donc une densité différente) de celle de son environnement possède une tension de surface. L’analogie avec la goutte d’eau au plafond serait donc parfaitement juste.
Non l’air proche du sol recoit un chauffage a peu pres continu (par conduction a l’interface). Donc c’est un regime stationnaire ou le gaz chaud monte mais celui qui le remplace est chauffe.
Pour l’accumulation d’air chaud je n’en sais rien.
Par contre je vois pas vraiment comment il est possible de modeliser une tension de surface entre des gaz … Les molecules d’un gaz (parfait et l’air est tres proche d’un gaz parfait) sont par definition non soumises aux forces electrostatiques des molecules voisines. Et c’est ces forces (dans les liquides) qui creent la tension de surface.
Je dis pas que c’est pas le cas. Simplement je comprends pas comment c’est possible.
C’est pas faux ! (les amateurs de Kamelot apprécieront)
J’ai bien précisé que je ne suis pas physicien, il y a bien 4 mots ou concepts que je ne comprend pas dans ta phrase. :lol:
L’analogie goutte d’eau / bulle d’air si elle n’a pas de base physique correspond quand même très bien à la réalité observée. Elle permet de bien faire comprendre le fonctionnement des bulles thermiques.
Je sais que de l’eau à pression ambiante peu ne pas geler en dessous de 0°C, de même de l’eau à plus de 100°C peu ne pas bouillir. Dans les 2 cas il faut que cette eau soit très calme. Par contre si un mouvement même infime vient perturber cet équilibre le changement d’état est ultra-rapide (dans le cas de l’eau à plus de 100°C c’est même très dangereux). Il en est peut-être de même pour l’air chaud ?
Ca c’est le phenomene de surfusion. Je pense pas que ca soit lie …
Je bosse dans la physique mais pas trop dans ce domaine … :oops:
au passage j’ai pas tout lu, mais piedrahita déja le déco est dans les 800m au dessus de l’aterro, aprés une 30aine de km c’est bien de la plaine, et pour info (quand il y a pas 90km/h de vent et des feux de foret par chez moi) les camion et pelle mecanique, surtout les camion(64 et 84) font bien partir tout l’air chaud qui est sur le champ ou l’on bosse, et provoque des beau dust.
j’avais lu aussi un truc qui disait que des pilotes de planeur au USA suivait la route 66 dans les 100 200m sol au cul des camions pour chopper les thermos qu’ils declanchaient en passant… vrai ou faux… pas impossible.
les taureaux personnellement j’éviterai, puis quand tu les a vu c’est que tu es vraiment bas!
Pas de phénomène de tension superficielle dans les gaz que je sache.
Par contre, je vois l’accumulation de la façon suivante:
l’air chaud près du sol tend à “vouloir” monter, étant plus léger que celui au-dessus… mais il ne peut pas le faire en bloc (il ne va pas soulever l’atmosphère complète). Donc en l’absence de singularité déclenchant la convection on reste dans cet équilibre instable. Ensuite un mouvement, un contraste, etc. pourra déclencher la convection et donc le thermique.
Alors bon, c’est un peu de la physique avec les mains, ça manque de rigueur, mais c’est comme ça que je vois les choses.
J’aime bien cette explication !
Moi aussi … ça résume un peu ce que j’essayais d’expliquer un peu plus haut