deco face voile

houla corriger une gestuelle par forum interposé ce n’est pas gagné.

Ta méthode de prise de commande est bonne , si elle retombe en arrière c’est que tu as laché les avants trop tôt, si elle part sur la gauche c’est que tu n’es pas bien positionné au départ.

je t’encourage à t’entraîner à ce que le bord de fuite quitte le sol le plus horizontalement possible, et de garder la voile au-dessus de la tête sans lacher les avants.

Merci pour les conseils, en ne vous inquietez pas je vais retourner faire du gonflage avec omn moniteur, mais en ce moment vu la météo c’est pas facile facile …
Sinon j’arrive a bien faire monter l’aile sylmétriquement c’est ensuite pendant le jeu en statique que je n’arrive pas a corriger les dérives vers la gauche ou la droite.

Si y’a peu de vent, et que l’aile retombe, il faut soit même lui redonner de la vitesse en lâchant les freins, en tirant un peu les A et en courant en arrière… Autant s’exercer au face voile quand y’a suffisamment de vent pour que l’aile tienne, sinon c’est pas super ludique !

Quand l’aile tombe d’un coté, est-ce que tu penses bien à te recentrer ?

Hum, à la reflexion je pense que je me recentre pas assez et que je suis plusieurs fois resté sur place…
Sinon suffisament de vent c’est combien, 10/15 km/h ?

ca dépend du site de vol, je pense qu’il faut éviter les déco venteux + 20 km/h si le décollage dos/ face voile n’est maîtrise.
sinon pour ralentir la monté de la voile tu peux utiliser les D ça marche bien aussi.

Tu remarqueras aussi qu’avec l’entrainement, tu réagiras de plus en plus vite et précisément aux mouvements de ta voile. Et plus tu réagis vite, plus les corrections sont facile. Par exemple, si elle par de coté et que tu attends que le stab touche le sol avant de contrer ça sera très dur de la remettre sur la tête, tu devras fortement freiner, et courir dans sa direction tout en gardant une bonne tension vers l’avant et si ça se trouve même reprendre un A pour lui redonner de l’énergie. En plus quand elle reviendra en place, elle aura tendance à partir directement de l’autre coté, et ainsi de suite. Par contre si tu réagis très rapidement. Avant même de la voir partir de coté, une très légère action sur le frein opposé et peut-être un petit pas de coté suffiront.
Quand la voile par en arrière c’est pareil, si tu réagis rapidement, il suffit de mettre un peu de poids vers l’avant. Si tu attends, il faudra reprendre les A et faire la même procédure que pour le gonflage, en faisant gaffe à l’abatée qui sera souvent énergique.

Mais tu verras tout ça vient naturellement en s’entrainant un peu.

Ok, merci pour les infos, me reste juste a attendre qu’il s’arrette de pleuvoir pour tenter de mettre en pratique vos conseils :slight_smile:

Non, ne pas courir en arrière !!! Déjà, on sait pas bien faire et en plus tu risques de te mettre une gamelle …
Donc récupère tes avants (plus facile avec les deux mains) et essaye de relancer le gonflage, recule un peu en pesant dans ta sellette pour lui donner de l’énergie.
Bon ça c’est valable pour la phase de gonflage en face voile.
Ensuite si en statique ton aile retombe, soit y’a pas assez de vent et tu y pourras pas grand chose si tu ne donnes pas de vitesse, soit tu charges pas assez ta ventrale ce qui fait que ton aile manque un peu d’énergie pour rester au dessus de la tête.
Pour l’aile qui tombe sur le coté, bah oui faut se recentrer (en chargeant ta ventrale et en avancant un peu). Ramener son aile juste à la commande marche pas si facilement, en fait la commande sert surtout à arreter/ralentir la glissade sur le coté c’est ton déplacement qui fera le reste.

N’hésites pas a demander une tite démo a ton moniteur.

Dernier conseil, meme lorsque tu y arriveras bien …continue, joue au sol, gonfle, relance, recentre …bref amuse toi !!!

bonne continuation

Avec (très) peu de vent voire vent nul, le plus simple est de décoller voile dans le dos. C’est peut-être moins esthétique (quoique) mais tellement plus efficace dans ce cas.

Bonne soirée,

[quote]Non, ne pas courir en arrière !!! Déjà, on sait pas bien faire et en plus tu risques de te mettre une gamelle …
[/quote]

[quote]Ensuite si en statique ton aile retombe, soit y’a pas assez de vent et tu y pourras pas grand chose si tu ne donnes pas de vitesse, soit tu charges pas assez ta ventrale ce qui fait que ton aile manque un peu d’énergie pour rester au dessus de la tête.
[/quote]
C’est pour ca que je disais de “courir en arrière” !

C’est une image, mais si il n’y a pas de vent, pour garder l’aile au dessus de la tête en statique, la seule solution, c’est de lui donne la vitesse qui lui manque… C’est sur c’est plus facile à dire qu’à faire.

Evidemmenent je ne recommande pas de courir en arrière pendant la phase de gonflage et de montée de l’aile !

Je préconise également le dos voile jusqu’à 5-10km/h de vent, je trouve le gonflage bien meilleur. Il est pas rare de voir des gens en face voile avec très peu de vent, et qui se retrouve à décoller une aile demi molle…

Oui j’ai bien en tête que si il y a pas/peu de vent il est beaucoup plus facile de faire un dos voile (en plus c’est ce que j’ai le plus travaillé dans mes stages jusqu’a présent).

Ma question était bien en séance/exercice de gonflage. Vos conseils vont bien m’aider je pense avoir une vision plus claire de ce que je dois faire/corriger.
Il me reste un point pas clair quand mon aile part sur le coté, vous dites que je dois me recentrer mais dois le faire en me déplaçant uniquement sur le coté ou un peu en arriere en meme temps ? (j’ai l’impression qu’en me déplaçant uniquement sur le coté ça ne va pas le faire).

Je reviens sur la course en arrière … Si y’a pas assez d’air pour garder l’aile au dessus de la tête, malgré un gonflage face, retourne toi et donne un peu de vitesse en courant en avant !!!

Sinon, si ton aile monte de manière trop de travers je te préconiserai de l’affaler proprement et de recommencer.
Mais tu peux aussi mettre un peu de frein à l’opposé (euh vu que je suis de face c’est quel coté ??? lol), juste pour qu’elle s’arrete de glisser, la ramener aux freins bof bof, ca marche rarement justement parce que trop de freins ne l’aideront pas a monter.
Autant arreter proprement et recommencer, donc faut s’appliquer à l’affaler de telle manière qu’elle soit nickel pour le prochaine essai.

Mais, à priori c’est que ta position de départ n’est pas tip top, soit ton centrage, soit t’es travers vent …apllique toi à etre bien dos au vent.

il faut continuer à donner de l’énergie à l’aile et particulier à la demi-aile qui est basse. Donc, en effet, il faut aussi aller vers l’arrière.

Le truc le plus efficace que j’aie vu pour acquérir les refléxes du gonflage est de s’entraîner à garder l’aile sur la tête, sans la regarder. Ton corps va enregistrer les sensations et les mouvements nécessaires et il se trouve que se sont exactement les mêmes qui sont utilisés pour gonfler. Hormis l’impulsion de départ, bien entendu.

si quelqu’un a une video bien faite sur la technique “cobra” merci de la mettre en ligne. :trinq:

:coucou:
Pas récente mais assez didactique.

http://www.youtube.com/watch?v=ctIr56vNbrY

http://vimeo.com/10630017

On le voit à 8’10…

Ce que je n’aime pas dans la technique Cobra, c’est que ça fait méchamment frotter la voile au sol.

Mais ça peut être utile 2x karma+

J’ai failli me tuer en 2007 sur un face voile bien pourri et cela m’a poussée à chiader la technique, j’ai beaucoup travaillé au sol et je suis ouverte à toutes les pratiques efficaces.
Je ne veux pas gonfler en “cobra” parce que cela esquinte l’extrados.

J’ai appris une technique d’un pilote suisse, que je trouve très efficace.
Quand il y a de l’air, le principal souci est de se faire arracher au gonflage.
Question : comment procéder pour maintenir la voile au sol sans effort avec juste le bord d’attaque pré-gonflé ?
Certains font ça avec les freins mais c’est d’une efficacité limitée et cela ne permettra pas de gonfler la voile.
Certains lèvent leur voile avec un A dans chaque main, technique que je trouve déplorable par vent fort parce qu’elle ne permet pas de piloter la voile, j’ai vu pas mal de gonflages très pourris, voire des échecs, même chez des pilotes de Coupe du Monde.
Donc :
1 - Prendre les A (seulement les centraux quand il y a un kit oreilles) dans une main et les C dans l’autre, en en tirant assez pour que le profil soit cassé et incapable de se gonfler. Chaque main a son frein, mais pour le moment on ne s’en sert pas.
C’est la position d’attente.
2 - Pour gonfler la voile, on relâche progressivement les C, tout en pilotant la montée de la voile par une translation latérale de la main et un recentrage éventuel du corps. La montée est progressive, on peut l’interrompre si on veut, et une fois la voile au-dessus de la tête on lâche les C, on temporise s’il le faut, on se retourne et c’est parti.
En toute sécurité.
3- Avec une 3-lignes, on prend évidemment les B !

Il va sans dire qu’un entraînement sérieux au sol est indispensable. Je l’ai fait à l’atterro de Doussard après mon 1er vol avec la Diamir, dans une brise sérieuse, c’était encore plus facile qu’avec l’Artik et l’Awak 18.
Le gonflage se travaille sans modération, plus on en bouffe et plus on est à l’aise sous la voile.

Bons vols à tous*

Faudra que j’essaie ta technique Pob merci pour l’info.
Pour l’instant je suis en train de me rendre compte qu’il faut un champ relativement grand pour faire du gonflage, et qu’en plus si on est pas sous le vent, c’est mieux :stuck_out_tongue:
Bref, pas si facile a trouver autour de Toulouse en fait.

Sinon j’ai pu un peu repratiquer, j’ai moins de mal à controler l’aile en roulis grace à vos conseils, aprés j’ai encore du mal a la tenir au dessus de la tête, sous je trouve qu’il y a trop de vent, soit pas assez :roll:
Bref y’a encore du boultot.
Sinon un gars est venu hier me dire que j’avais pas le droit de faire ça ici (du gonflage) (j’étais au bord d’un lac donc pas dans un champ ni rien) aprés discussion polie je me suis rendu compte qu’il croyait que j’allait faire du kite surf, je l’ai rassuré en lui disant que je comptais bien ne pas aller dans le lac, et que je n’allais pas décoler non plus
:soleil: