[quote]Perso, j’utilise une technique apprise à l’école qui permet un très bon contrôle de l’aile pendant sa montée. Élévateurs croisés, les 2 A dans la même mains, les deux poignées de freins, l’une en dragonne (pour la main qui tiend les A) et l’autre en main. Avec la main qui ne tiend pas les A je prend la drisse de frein de l’autre coté juste derrière la poulie.
[/quote]
Un copain m’a montré cette technique quand je débutais, j’ai tout de suite mieux réussi mes faces voiles.
Depuis c’est la technique que j’utilise quasi tout le temps (sauf vent fort ou je peux essayer les méthodes avec les arrières)
Ceci dis, hier au Serpaton, il y avait des rafales à 35-40km/h, je me suis fait copieusement arraché à un moment, et j’ai flippé un peu, car je n’arrivais à peine à tuer la voile, même avec les arrières…
J’ai eu du mal à pouvoir me détacher de la sellette. Le vent s’est renforcé d’un coup à 10min près, certains ont volé, d’autres ont buté dont moi…
Bref, tout ça pour dire qu’il faut vraiment faire gaffe en montagne par vent fort et rafaleux, comme le sud qu’on avait hier… C’est bien plus traitre que du laminaire, même fort de bord de mer ou de site à soaring. De plus, le gradient semble nettement plus important aussi.
a++