même technique que sylvain… Ceci dit pour avoir essayé la RSE il y a 10 jours , c’est vrai qu’elle a une sacrée tendance à monter en crevette la bête ! Mais en cobra elle est vraiment super agréable à monter…
Décollage... de base !!
Merci, j’y avais pas pensé. Comme il y avait du vent assez fort, les mouvements indésirables de la voiles étaient rapides. J’avais commencé par 2 élévateurs dans la même main, commandes en dragonne mais le manque d’expérience faisait que je me plantais de coté lorsqu’une correction était à faire car je le faisais de manière précipitée, sans avoir bien capté quel coté (aile et commandes) est où (dans quelle main).
Oui, je crois que je vais revenir aux 2 élévateurs dans une main. Le truc avec 1 élévateur dans chaque main c’est que justement ça n’embrouille pas la tête quand on à pas l’habitude. Il suffit de tirer l’élevateur du côté en retard, pas de croisement des commandes. Facile, basique. C’est ce qu’il me fallait à ce moment là. Manque d’expérience/habitude et vent assez fort.
Le + c’est qu’on a une information directe de ce qui se passe de chaque côté car les 2 mains sont mises à contribution. Les sensations sont bien différenciées.
La configuration faisait que j’avais l’impression de manipuler un cerf-volant de 22m2, c’était super agréable d’en manipuler un aussi grand.
Sinon, l’erreur volontaire de peneAir est bien vu et celle de Sylvain également en crochetant l’autre frein avec l’index, moi je gardais la main gauche libre avec le frein en dragonne (élévateurs en main droite) sans trop savoir quoi en faire quand il fallait tirer sur l’autre frein. Fallait que je quitte la voile des yeux pour retrouver le frein qui pendouille au dessous.
Merci pour vos conseils… :forum:
Une remarque sans certitude (Richard, je compte sur ton expérience de BE pour corriger si besoin
) :
J’ai l’impression que dans la brise forte, le fait de gonfler en contrôlant sa voile au frein (“ma technique”
) permet , à partir du moment où on n’en abuse pas (genre effet spi et traversée express de déco…) de monter sa voile pas trop vite et limite de ce fait le risque d’arrachage pour cause de freinage/tempo trop violent. En plus les commandes sont toutes les deux “en état de marche”.
Au contraire, la correction en accélérant la demie-aile feignante comme abondament décrite plus haut dans d’autres post) me semble plus susceptible de poser problème, tout en étant moins efficace sur le plan correction du lacet au gonflage. Peut-être à réserver en conditions plus douces ? En effet, si c’est fort, le risque me semble grand de voir l’aile monter à fond de balle sans laisser le temps au pilote de faire une tempo progressive.
Je dis ça sans avoir trop pratiqué, mais c’est le résultat de pas mal d’observations sur des décos bien alimentés…
Sylvain.
Le freinage/tempo trop violent n’est pas fonction de la prise de commande, à mon avis. Les montées de voile rapides (en face voile) sont plus souvent dues à un mauvais accompagnement du pilote (demandez moi des précisions si jamais je suis pas clair
). En fait lors d’un gonflage face voile, dès que la voile rentre en effet spi il faut l’accompagner (aller vers elle). Si on résiste ou que l’on se déplace trop tard, la voile schoote et arrache au freinage, quelque soit la prise de commande ou l’action aux freins 
Quand on va vers la voile on la décharge (on “détend” les suspentes. J’ai pas parlé de G négatifs hein :mrgreen: ) je pense que c’est cette action qui règle le mieux la vitesse de montée de la voile 
++
Merci d’avoir corrigé mon imprécision ! :pouce:
Y’a pas à dire, en la pratique et sa description par écrit y’a un monde… :grat:
Sylvain.
Une technique pour les freinages sans arrachage c est le controle de la voile aux C ou aux D … ca casse bien la vitesse de montee de la voile et ca diminue l effet spi qui est un probleme qd on monte la voile aux freins.
Hum… Jamais vu, jamais fait.
Tu pratiques, toi, Aki ? Pour moi cette technique c’était dans les livres, pas sur les vrais décos… Faudrait que j’y pense la prochaine fois.
Sylvain.
c’est vrai que j’ai testé et ça marche pas mal comme technique !
oui ca m arrive de l utiliser mais plus en gonflage qd le vent est franchement fort et que j ai pas envie de m envoler. Sinon j ai jamais decolle dans des conditions de vent ou j en aurais vraiment eu besoin. Mais ca marche pas mal. En plus tu peux gerer un peu le droite gauche. Une main tient les A et l autre les deux C. En decallant les C a droite ou a gauche, la traction sur ces C est asymetrique est fait tourner la voile. En plus comme le debattement aux C est court ca marche plutot pas trop mal.
Mais bon, qd les freins suffisent, je prefere largement.
En fait en y réfléchissant j’utilise déjà partiellement ta technique, Aki, pour le prégonflage en bi (avec les D) ! Reste à tester en solo, jusqu’à mettre l’aile sur la tête.
Merci du tuyau ! :forum:
Sylvain.
:coucou:
Ca marche aussi avec les B ! (testé en gonflage uniquement)
wow ca doit faire un peu bizarre les B … la voile part pas trop en sucette aux B ?
Avec les deux avants dans une main, perso je fais exprès de la montée de travers !!
Je m’arrange pour être obligé de corriger avec la main libre (qui a seulement le frein). C’est une erreur volontaire. Je tire plus l’avant du côté où j’ai la main libre (en général je le prend plus court, au niveau du maillon), en bi c’est top 
++
[/quote]
Ouaip, et pour cela je fais un 1/2 pas de coté avant l’impulsion (pour solliciter un A avant l’autre. Puis contrôle au frein, recentrage et feu.)
Une fois ça maitrisé, on fait deux pas, puis trois de coté, et le lendemain on épate la galerie avec un beau gonflage cobra. :init: . C’est une idée.