Décollage... de base !!

Lors de mon perf1, un des gars poussait les élévateurs en dos voile, ça se terminait sur une frontale.
En dos voile, on nous enseigne a verrouiller la position de mains.
C’est ce que j’expliquais un peu avant.
Mains dans le plans des épaules, les élévateurs quittent les mains quand il est temps de temporiser.
Pousser les élévateurs avec les mains, les mains partent en avant des épaules, les mains sont encore en contact avec les avants alors que la voile est pile poile sur la tête. Pas de temporisation et pour peu que les mains continuent a pousser un peu = frontale.

En face voile, on nous enseigne a prendre les élévateurs dans la même main…j’aime pas, surtout quand la voile prend du roulis. Je trouve plus facile d’avoir les mains cote à cote, bras un peu repliés. C’est le corps qui effectue la traction en marchand à reculons, si un coté monte plus vite, il suffit de tirer sur la main du coté en retard ou de pousser la main vers l’avant du coté qui monte plus vite.
J’ai beaucoup pratiqué le cerf-volant à une époque, cette position me semble évidente pour un maniement aisé, par contre je me suis fait “engueuler” par le mono (Julien Wirtz). Je lui ai expliqué le pourquoi du comment de ce que je faisais et il n’a plus cherché à corriger ma position (un élévateur par main et non les 2 dans la même).

Vous faites comment pour corriger le roulis dans le début de l’ascension de la voile (en face voile)?

on se repositionne dans le sens du vent :mdr: ! c’est vrai en plus j’crois :oops:

en ce qui concerne ton face voile tu as compris qu’il faut appuyer la ventrale avec tes fesses (enfin la charge de la ventrale dépendra de la puissance de la profondeur de ton c… ( :oops: ) ouai enfin tu vois :roll: …)

en revanche plutôt que de mettre des actions commande sur ta voile quand elle prends du roulis a la levé, utilise tes pattes pour te réaxer dessous (si t’as la place) et fini de la monter sur ta tête… tempo & contrôle en même temps (le contrôle c’est dés le déaprt que tu peux l’faire) retournement et chargé :speedy: :vol:

Moi si, juste pour l’impulsion de départ mais je me redresse très vite, avant la fin du premier pas, qui est plus une enjambée, un grand pas quoi.

Je fais pareil, surement parce que j’ai écouté mes monos, c’est la méthode que je dirais “académique”, qui a fonctionné sur 100% de mes décos jusqu’à présent.

A oui puis comme on parle de la technique de base, n’oublions pas le regard loin devant, là où on veut aller.

:grat: doit y’avoir aussi : on se repositionne au centre de sa voile (et pendant qu’elle lève c’est faisable :wink: )

:grat:

j’l’ai pas sous la main mais si on regarde la photo du journal on voit bien que mon regard il est plus sur la terre :wink:

merci pour le rappel :pouce: c’est important (on l’fais sans y penser)

Vi voui, je me rappelle tes conseils, c’est vrai que j’ai sentie la différence par la suite. En chargeant le cul, la montée est plus franche et on sent bien l’énergie que l’on donne à la voile, le cul est une partie sensible faut dire.

Ben en fait c’est vrai que j’avais fait du gonflage face voile avec pas mal de vent et que le vent était bien de travers par rapport à la pente. Je compensais un peu de façon a avoir le vent de dos le plus possible mais pas toujours complètement. J’avais commencé avec les 2 élévateurs dans une main, mais régulièrement, un coté montait plus vite que l’autre dès que je levais la voile alors que j’étais centré, je n’ai donc pas cherché à me recentrer.

Donc je me suis dit que comme un cerf-volant, il suffisait d’accélérer le coté en retard en tirant dessus avec 1 élévateur dans chaque main. ça fonctionne très bien, au besoin c’est a compléter avec un petit recentrage si le corps n’est plus au milieu de la voile.

Pour être plus précis, j’étais centré mais un bord de fuite quittait le sol avant l’autre. En tirant sur le coté en retard il y a moyen de compenser immédiatement et rapidement pour avoir la voile sans roulis dans la seconde moitié de sa montée et de l’avoir pile comme il faut à la fin.
Cela me parait beaucoup plus évident qu’un recentrage en marche arrière alors que le recentrage me semble évident et aisé en dos voile.

n’oublie pas l’effet girouette pour ta course d’élan :trinq:

sujet serieux…mais en tout cas; ça me fait rire…et ça me rassure!!!

comme quoi je suis pas la seule à l’avoir fait :stuck_out_tongue:

Ma pauvre petite experience:

en dos voile:
j ai appris a gonfler et a voler avec un tank…
les mains en l occurrence on me les faisait pas mettre en W mais les mains scotchée au casque…zimaginez la position et la gueule du Man’s la 1ere fois qu il m a vu faire!!

2 pas de recul, claquage de voile et jettage a plas ventre pour monter la voile…
honetement, j exagere a peine… :mdr:
(…je me desintoxique toujours de cette version là)

Apres j ai gonflé et volé avec une primax et on m a appris a mettre les mains “en albatros” comme je dis : c est entre -O- et /O\ => bras legerement en arriere dans ce dernier cas et surtout ne pas bourriner! et plutot limite y aller en marchant …bon d accord, je triche car j ai une voile montagne -mais je vous assure que la desintox est dure! Hein thierry! j ai fait de jolies crevettes et je me concentre pour pas en refaire…

c est vrai que ca demande une preparation et une prevole poussée mais bon c est pas la mort non plus…et ça le fait pas trop mal maintenant!
un seul truc qui me chiffonne en dos voile …meme si je fais toujours mes prevol a 110%…c est qu on est pas a l abri de zapper une clef: ya pas ce control visuel aussi approfondi qu en face voile

le face voile:
j ai commencé a apprendre en italie: facon : au retourné faut attrapper les freins: ça marchait pas trop mal mais j aimais pas…
pas de deco…juste du gonflage

c est fertito qui m a reellement appris le face voile avec les commandes deja en mains- freins en dragonnnes et les A ds la main gauche pour moi et là j avoue que c est un super “mono” le fertito pcq du coup j ai bien pigé le recentrage, le retournement…et meme à lever la voile avec vent de travers!!!
ce fut dur a piger le coup au debut mais au final je crois que je me recentre mieux et + vite (enfin c est vite dit) qu en dos voile…
j ai jamais decollé en face voile ( si en fait ça aurait pu le faire a allevard le jour ou j ai embrassé les cailloux…si j avais pas fait ma mijorée…mais bon dans ma ptite tete je gonflais j etais pas partie pour decoller- oui je sais ça fait un coup de pieds au Q de + de perdu… :-))

bref, ces derniers temps de non volage, de gonflages avec ma patte pourrie…ben c est vrai que du coup j ai bcp + bouffé du gonflage face voile plutot que dos voile…

et ce matin a Allevard, je me suis dit: dis donc cocotte faudrait voir a rebosser le dos voile histoire de pas oublier et reussir a decoller proprement! …et etre a l aise avec les 2 pcq trop de changements c est la fin des haricots!

ce que je pense de tout ça? ben c est qu il faut savoir faire les 2 correctement…ne serait ce que pour avoir une option plan B au cas où…et qu’en effet mangez en!..bon pour ma part faudra aussi que je bouffe de l’arrondi!
:wink:

[quote]Vous faites comment pour corriger le roulis dans le début de l’ascension de la voile (en face voile)?
[/quote]
Avec les deux avants dans une main, perso je fais exprès de la montée de travers !!

Je m’arrange pour être obligé de corriger avec la main libre (qui a seulement le frein). C’est une erreur volontaire. Je tire plus l’avant du côté où j’ai la main libre (en général je le prend plus court, au niveau du maillon), en bi c’est top :wink:

++

Justement en prenant les deux élévateurs dans la même mains tu peux freiner le coté qui monte trop vite. Au début du gonflage j’ai toujours un élévateur par main mais il arrive toujours un moment où je suis obligé de freiner d’un coté et c’est à ce moment que je prend les deux élévateurs dans la main opposé. Et du coup je suis pas obligé de prévoir de quel coté elle montera plus vite.

:coucou:

en face voile tu peux déjà commence à corriger la montée (avec les deux élévateurs dans une main) en poussant les élévateur vers la gauche ou la droite …

En revanche il faut savoir qu’avoir les deux élévateurs dans une main ou les deux élévateurs dans les deux mains influe sur la vitesse de montée de l’aile … et que ne maintenir qu’une seule technique n’as pas valable avec toutes les ailes/conditions :!:

Il faut aussi corriger par des appuis dans la sellette, c’est bien sûr inversé comme pour les commandes.

:coucou:
sinon avec les deux A dans une main tu as vite fait de changer de main pour freiner le coté qui monte trop vite, sinon j’aime beaucoup aussi l’erreur volontaire comme dit peneair. quand le vent est fort je ne prends même qu’un seul A, on se fait moins arracher, et tu maitrise la montée avec le frein associé et le recentrage

ça m’est arrivé aussi mais faut encore que je le travail ça aussi

:shock:
T’arrives à faire ca, toi !?

édit peneair: J’ai corrigé un quote (sans rien toucher ?? je sais pas ce qui a merdé, mais j’arrive à réactiver le lien vers la citation de blue :?
Je sais vous en avez rien à fou… mais je le dis quand même :mrgreen:

ben oui, ça soulage le dos, et plus le centre de gravité est bas ( fesses avec genoux fléchis ) plus tu as d’appuis, moins tu pars vers ta voile donc plus elle a de facilité à monter au dessus de ta tête… pour la tempo j’appuis plus les commandes en général ou alors je me laisse avancer un peu … et :vol:

j’avais bien compris ce que tu voulais dire et je suis d’accord, mais la formulation était rigolote (la ventrale elle est… devant le ventre, pas sur les fesses ! )

Salutatous,

Petit témoignage de ma technique, la mienne qui marche pour moi, avec mes voiles, mon déco et mon expérience (je la pratique depuis longtemps).

Tout d’abord, je précise que je vole avec des ailes pointues, donc vives au gonflage, aimant la crevette, et parfois paresseuses en cas de brise faible (Avax RSE, G-Force 18, et Bionyx).

Ma technique : les avants en main droite, commandes en dragonne sur leur mimine respective. J’ai donc la main gauche libre, qui peut se consacrer à sa commande gauche et à la drisse de frein droite, que je crochette avec mon index. Comme ça je peux agir sur les deux freins simultanément ou séparément. Depuis que j’ai acquis cette technique, je ne retournerai pas à autrechose…

L’avantage c’est que je peux réagir vraiment rapidement, sans avoir à tricoter mes élévateurs, que j’ai les deux commandes (les pilotes qui lachent une commande au gonflage me font peur… à juste titre, puisqu’ils sont abonnés à "Frontale Mag…).
L’inconvénient c’est que le débattement commande est réduit. Mais bon je m’en fout, mes voiles ont un débatement riquiqui. Et ça marche avec le bi, alors ça doit aller à la plupart des ailes…

Voila ! A essayer, au calme, en pente école ou gonflage.

Sinon dans le vent fort j’aime jouer en faisant monter mon aile en “cobra”, en bord de fenêtre.

Sylvain.

j’ai lu que le debut, juste pour dire que des que je vois des etrangers je m’en ecarte…peut etre a tord mais bon… a st vincent les fort c’est impressionnant…faut voir ca…chez moi ils sont a la plage, on est jamais embeté… sauf sur le site de leucate ou il y a deja eu des carton(falaise de 50m imaginez vous avec la plage(toute petite et bondé)), les mecs décollé mal, enfin bref…

c’était ma petite contribution a la con…