Je crois que le débat est parti sur de mauvaises bases.
Vous parlez sécurité, compétences, …
Moi je dis qu’il faut juste parler de savoir vivre et de pètes couilles !
Que certains soient capables de slalomer entre les personnes qui s’installent, d’accord. Que ça ne soit pas très dangereux, soit. Mais ça pète les couilles à tous les autres. Et si tous ceux qui ont, ou croient avoir, le niveau de le faire se mettent à le faire, ça va être la fête du slip sur les décollages !
Tout ça pour flatter l’égo, car à part impressionner les minettes locales, je ne voit pas à quoi ça sert. Si c’est juste pour se faire plaisir à passer prés du sol, la montagne est quand même assez grande pour ça !
il faut arreter avec cet argument que vous ressortez a chaque fois qu on parle de wagga ou autre pilotage acrobatique a proximité des décos.
que ça vous fasse peur parce que vous n’avez pas le niveau, admettons.
mais par pitié essayez de reflechir quelques secondes… si un lieu fut choisi comme decollage c est souvent car il y regne une aerologie saine et previsible ( a part st hilaire de ce qu jai compris). pour waggater il est primordial d’avoir une aerologie saine, sinon on s ecrase, ça fait mal, ça met du sang partout, bref ça fout le bordel dans la montagne. l’image du parapente ( j emploi cet argument que j abhorre parce que ca vous tient à coeur) en prend un coup et les cotises RCA augmentent.
d autre part, ca parle de regles de l air dans un autre fil, vous etes donc tous conscients du fait qu un aeronef en phase d atterrisage a priorité sur tout le trafic envirronnant qu il vole ou qu il se prepare à voler. de meme celui qui se trouve sur une aire de decollage ou d atterrissage est responsable de lui meme et du tort qu il pourrait causer à un pilote en approche.
donc c est bien triste si ça vous pete les couilles a tous, mais c est comme ça.
il y a des circonstances aussi, faut relativiser entre un déco blindé et 30 gus la tête dans le guidon avec un “casse couille” qui avorte tout décollage (même s’il me semble que la priorité va au gugus en l’air) et 3 pelés même pas dans la sellette.
il m’arrive de le faire, j’évite de faire chier les gens prêts (sauf les potes :clown: ) et jusqu’à aujourd’hui on est jamais venu me le reprocher…
certains sont un peu radicaux dans leur propos, en tout cas au clavier… :mrgreen:
OK, Je vais donc mettre en oeuvre ta façon de voir :
Si jamais t’es sur la moquette et que tu vois une wingsuit orange arriver, baisse la tête ! je suis en phase d’approche et les waggateurs m’ont dis que ceux du déco, on les emmerdes vu qu’on a priorité !
Et puis pour faire des passages bas faut une zone dégagée accessible depuis une falaise, et à St Hil et planfait c’est parfait ! En plus tu dis que l’aérologie est bonne, c’est cool !
Et en vol je suppose que ça ne te dérangera pas non plus que je passe à quelques mètres de toi alors … merci j’aime bien prendre les parapentes pour cible, c’est toujours marrant ! Et si t’as peur c’est juste que t’es une brêle t’as pas le niveau …
en effet je suis coherent avec moi meme et je suis dans le camp de ceux qui ne sont pas choqué par ce que tu ennonces…
ensuite passer a quelques metre d un parapente en WS, c est pas le genre de truc qui me derange, je sais comment on construit une trajectoire et je sais egalement que celui qui le fait n a pas plus interet que moi a venir s encastrer dans ma voile.
et je le repette en effet tout ce qui vole a priorité sur ce qui est au sol (voir les regles de l’air)
[quote=“tommyn,post:106,topic:53441”]
Tout dépend du déco… Au déco nord (qui est au sud, bref la moquette quoi), c’est clair que c’est plutôt assez moisi pour waggater. Pas de place en largeur, des grand arbres et une aérologie plutôt axée sur les rouleaux. Par contre au déco sud ça le fait il me semble…
Ce qu’il y a de bien sur ce topic, c’est qu’on reconnaît tout de suite les intervenants qui se posent sur le déco en étant persuadé que les autres les voient et qu’ils ne les dérangent pas !
Nulle part je n’ai dit que c’était une bonne chose que de frôler les gens au décollage.
Je dis juste que sur la vidéo qui fait débat, les seuls à qui cela pète les couilles n’étaient pas sur place et que l’on fait un gros ramdam autour de pas grand chose en réalité. N’allez jamais voler au Salève, ce genre de passage bas au milieu du décollage y est monnaie courante.
La caméra écrasant la perspective, on peut aussi supposer que le ‘frolage’ était plus impressionnant sur le film que dans la réalité. Le gars qui préparait sa voile n’a même pas tourné la tête !
C est vrai que je suis souvent dérangé lorsque je me pose au déco.
Plus sérieusement s il y a du monde sur le deco, j’essaie de m annoncer avant de poser : passer devant le déco pour repérer et avertir de mon intention de me poser.
Bien évidemment je ne compte pas sur les pilotes au sol pour regarder autour d eux.
Au final les seules situations chaudes que j ai eue en repose au deco, ce sont des gars qui se croient seuls au monde et qui te lèvent la voile juste sous le pif au moment crucial.