Décollage twisté

Oui pour le temps à mini… On a débriefé avec les gens présents autour d’une bonne bière… :wink: un a dit que j’avais une voile trop lente, un autre que j’aurais du descendre dans la pente, un troisième que je psychottais, un quatrième que j’étais deux fois plus léger que lui et une femme qui m’a dit qu’elle avait assisté à mes déboires pensait que je n’avais pas assez de muscles dans les bras… Franchement je pensais que ma voile de 21m2 et mes 53 kgs + 15 kgs de vêtements et sellette c’était bon pour la fourchette donnée à 55-70.

ben une mojo, c’est quand même pas ce qu’il y a de plus rapide…

En quoi une voile plus rapide serait meilleure au gonflage et m’éviterait des déboires ? Parce que la vitesse de la voile non accélérée est inférieure au vent de face ?

Et alors TON débriefing? a part la bière et la nana qui a remarqué tes petits bras, sans rapport avec l’activité parapente, c’est quoi?

ce qui me rassurerait c’est de savoir que tu n’es pas profs de physique :clown:
:trinq:

Et toutes ces personnes volaient dans des rafales à 30, dont un qui dit que tu psychotes ? Soit vous êtes tous fous, soit il n’y avait pas de rafales à 30.
Et donc toujours, dans ces rafales à 30, y’a que toi qui a eu des problèmes ?

Mais c’est pas le sujet je crois ? Le sujet c’est quoi exactement ? On s’y perd

• décoller sans twister ?
  • gérer le twist sans faire n’importe quoi avec les mains ?
  • avoir une aile qui avance ?
  • savoir si tu fais suffisamment de muscu ?
  • attirer le regard sur toi ?

A+
L

:grat: :grat:

ce n’est pas une réponse qui va aider m@tthieu dans sa remise en question.
Il gonflait , il n’était pas en l’air …
En regardant para2000 il y a 3 km/h de différence entre la Mojo et la Mentor.

La réponse a été donnée : la voile dans le coffre … ou alors si tu veux vraiment gonfler ce n’est pas sur une pente.
A mes débuts je me suis fait trainer sur un sol plat par ma voile : très mauvais souvenir …
Il m’a fallu 2 ou 3 ans pour reprendre le gonflage vent fort une fois que ma gestuelle de gonflage était devenu beaucoup plus propre.

Au fait il y avait un smiley derrière le mot mini …

Oui, il y en a une imparable… boire !!

T’aurais du être au bistrot pas au déco :twisted:

Hier j’étais sur site en Champagne et ca ronflait dur. Pas volé ! Mon comparse de balade lui a volé en mini et ca bougeait beaucoup même en mini.

On explique quoi à M@tthieu quand il écrit ça :

Ben qu’il doit suivre des cours théorique.
La Vma xbras hauts d’une aile est de 36 à 38 km/h en moyenne. Avec des rafales à 30 max ça laisse de la marge.

A+
L

Bah je ne vais pas tout raconter lol… Mais si au cours de mon deuxième stage perf, avec cette nouvelle voile Mojo que je venais de déballer, j’ai voulu gonfler. D’autres élèves gonflés. Une rafale de vent plus forte, j’ai voulu résister, le pied bien ancré dans le sol et là le genou a fait crac… J’ai fini sur béquilles…

Ce que je voulais dire c’est que j’ai évidemment demandé à tous ceux qui étaient présents. Il y a sans doute un peu de tout comme raisons. Mais au départ c’était une question technique et certains ne peuvent s’empêcher de la ramener sur d’autres plans persos… :frowning:

:+1:

C’est ce que j’ai mis le plus de temps à comprendre.
Lutter contre la peur de se faire arracher et avancer vers la voile.
En pratique on se retrouve quasiment les pieds là où était la voile avant de commencer à la gonfler et on va pas plus loin si le gonflage est fait avec le bon tempo.
Il faut par contre bien rythmer son avancée vers la voile en fonction de la force du vent, plus le vent est fort, plus vite il faut avancer, mais pas bouriner sur les commandes, où là au contraire on doit rester cool…
Tout doux dans les mains, vite dans les guiboles, tout en ayant le cerveau en compote à cause de la peur de l’arrachage. 3 actions contre intuitive en même temps

T’as raison, je vais m’arrêter là. Ca sert a rien de pisser dans un violon. J’espérais lire une fois :

• Oui, c’est vrai que
  • la seule chose à comprendre c’est que c’était pas le jour pour sortir l’aile du sac
  • j’aurais pu me faire mal je recommencerai plus

Mais tu veux pas entendre ça. M@tthieu ne peut pas avoir fait une erreur d’analyse. Alors tu contournes, tu changes, … tu me fais perdre mon temps.
Désolé d’avoir cette réaction merdique. Je ne prend par habitude pas part aux posts de M@tthieu tellement ses réactions sont…
J’aurais dû m’abstenir. Trop fort pour moi le vent aujourd’hui.

A+
L

Rien de perso, matthieu. je te rassure.

d’autres gonflés…et alors?..
j’ai voulu résister …le premier truc qu’on m’a appris c’est qu’on va vers aile…
Pour les béquilles…c’est parceque ça ne t’as pas tué que tu penses que t’es plus fort?
(c’est écrit en bas de tes msg : [quote]ce qui ne tue pas rends plus fort
[/quote]
)

ce faire mal ne fait jamais progresser la technique, si ce n’est celle pour remplir les papiers de la Sécu.

Choucas à raison, si tu te poses autant de questions avec autant d’incohérence c’est que tu es loin de faire le compte niveau théorie mais aussi pratique. jouer dans des rafales à 35 c’est faisable, mais ça ne s’improvise pas.
ensuite même sur un stade de foot tu peux traverser le terrain sans toucher Terre, meme “si tu ne veux pas décoller”.

La volonté ça fait pas tout non plus.

Sinon pour revenir au fil :
Choucas à encore raison, c’est quoi la question de base? karma+
je rajoute mon avis perso:
Si vous avez peur de vous faire arracher, c’est que c’est peut être trop fort pour vous…

C’est bien ce qui me navre… Je pose une question technique qui ne nécessite qu’une réponse technique et ça brode sur des choses HS.
Je voulais savoir comment gérer le twist sans déséquilibrer la voile et ne pas se retrouver dand une position inconfortable. J’ai vu un local au nid d’aigle décoller carrément en twist et se détwister tranquillement à une vingtaine de mètres du relief. La voile était très stable.
Attirer l’attention sur moi, bof… Même si sur ce forum tout écrit de ma part est décortiqué pour me critiquer (un jour ça sera juste d’être allé voir au déco comment était le vent annoncé fort… Ah mince, c’était le cas samedi et…je suis SAGEMENT allé faire du gonflage !)
Sinon sache que dans ces rafales à 30, il y avait 4 voiles e’ l’air qui n’ont eu aucun problème. Ils avaient decolé plus tôt que moi et de plus en bas.

la pêche vient juste d’ouvrir et m@tthieu repart encore avec sa bourriche pleine de poissons… :mdr: et du gros

Merci à des gars comme toi qui font avancer le schmilblick au lieu de juger. Car si faire du gonflage dans du 25 avec des rafales à 30 c’est trop fort… (même si ça ronflait en Champagne comme tu dis) ben faut regarder la télé tous les week-ends au lieu de voler. Comment peut-on tenir sur des pentes de 60 m s’il n’y a pas de vent “un peu” “fort” ? Question à Choucas). C’était certainement trop fort pour moi mais c’est comme ça qu’on progresse en allant dans le plus en plus dur (j’ai dit que j’avais gonflé milieu de pente et que cela s’était bien passé, donc j’ai continué à remonter…), et pas en restant dans les domaines qu’on connaît… Sinon personne ne volerait mdr.

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/gonflage-par-vent-fort-t1529.0.html

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/bord-de-fenetre-comment-t22660.0.html

etc etc …

(par contre j’ai rien trouvé concernant le gonflage avec des béquilles :init: )

Fais pas le malheureux en plus. Abuses pas quand même !

A+
L

t’appelle ça une question technique?
ROTFL ROTFL ROTFL
tu veux savoir quoi? comment faire demi tour sur toi même attaché à un chiffon avec 1 poignées coincés dans chaque main?
c’est simple : tu pousse/tire de façon symétrique sur les élévateurs (tu sais là où sont accrochés toutes ses belles ficelles colorées).
mais ca NE S’IMPROVE PAS de faire bouger son cul sans mettre du roulis ou du lacet quand on veut pas tout en gérant le tangage qui reste la priorité

tu veux savoir pourquoi plus tu as des m² dans l’axe du vent plus tu as de trainée?
tu veux savoir pourquoi une voile plus rapide t’arrachera moins?
tu veux savoir pourquoi la corde de l’aile joue sur l’effet spi?
tu veux savoir pourquoi je m’acharne?

parceque tu n’es pas obligés d’avoir un trauma cranien pour faire preuve d’ouverture d’esprit. :grat:
notament sur TA pratique