Décollage twisté

Bon ok, et comment faire pour l’éviter, car cela n’avance pas le schmiblique. :bisous:
On le sais bien que c’est toujours la faute du pilote. :forum:

Jean-Nono :ppte:

Sais po, et pi j’aime pas trop donner des leçons, mais si je peux me permettre, chercher des raisons la ou il n’y en a pas afin de justifier une faute de pilotage est une seconde faute. Après tout, les fautes c’est humain, on en fait tous.

tout ca est d’ailleurs très bien décrit dans la littérature :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Spin :prof:
vivement que parapente mag nous calcule la finesse du boson de spin :init:

Je constate chez nombre de décollages face voile beaucoup trop de raideur des jambes. Fléchir les genoux, baisser le centre de gravité proche du sol, et se glisser sous la voile plutôt que de l’attendre en restant sur place, c’est le meilleur moyen d’amortir les rafales de vent fort et de ne pas se faire arracher.

Tout à fait !

Je conseille souvent d’avoir une attitude “lourde” (baisse ton cul ! :lol: ) en gonflage par vent soutenu. Les pilotes ayant une attitude “légère” (sur la pointe des pieds) sont ceux qui se font trimballer par leur voile.

Mouais…

M’ai arrivé la même chose une fois, déco face voile, petite bouffe qui me soulève et au lieu de me détiwisté naturellement comme d’hab, le twist se fait dans l’autre sens. Sans doute parce que j’ai maintenu un léger contact avec le sol alors que je ne m’y attendais pas ou que la fameuse bouffe à cessée un bref instant me faisant retoucher.

Le bilan (car ça a volé) était plutôt “mitigé” avec l’arrivée de l’hélico. Nystao doit s’en souvenir très bien, c’était au Ventou.

Ce sont des choses qui peuvent arriver, et il faut avoir le bon réflexe de tout stopper, et surtout, parvenir.

Peut-être une expérience à prendre en compte pour l’avenir…

L’JeuMeu
Les pieds en l’air aussi

deux explications possibles
un effet girouette de l’aile dans le sens augmentant le twist peut faire perdre ses références au pilote l’emmenant a continuer a tourner dans le même sens
quand on se fait arracher, le réflexe de “s’accrocher aux branches” avec les mains sur les commandes mais surtout le dernier pied a quitter le sol peut aussi amplifier un twist

ensuite quand on se fait arracher sur un déco avec un demi twist le réflexe simiesque de s’accrocher aux lianes est souvent plus néfaste qu’autre chose,
certes il permet de faire la tempo qui va éviter a l’aile de finir en frontale, mais cette tempo doit être très courte et passer ensuite sur du pilotage
alors que dans la plupart des cas on a oublier que l’on a les commandes en mains et qu’en plus du déséquilibre de la sellette la main que l’on dirige vers le bas pour amortir l’impacte modifie fortement le pilotage de l’aile.

comme dit de nombreuses fois,
tant que l’on a qu’un demi tour de twist, l’aile se pilote “normalement” avec les commandes et la sellette il faut juste se mettre en configuration mentale face voile.
a partir d’un tour complet piloter l’aile par les suspentes au dessus du torillon, cela permet de stopper l’enroulement et évite le risque lié au frottement des freins dans le torillon qui risquent de ne pas pouvoir se détendre aussi bien

ensuite une fois loin du relief réfléchir au comment déplier tout ça

@steph, décoller twisté, pour moi c’est juste mort. Je sais très bien que voler twisté ça se fait, mais à chaque fois que je le fais, impossible de maintenir mon cap, alors si en plus je devais gérer le détwistage, dans le stress du déco foiré, ça pue je trouve…

je ne parle pas de décoller volontairement twisté,
mais une fois en l’air si tu a un demi twist, en étant doux au commandes et a la sellette il n’est pas compliqué de maintenir un cap a l’aile, et généralement en peu de temps on se retrouve naturellement détwisté sans rien avoir a faire
avec un tour de twist on est en position “normale” il faut juste prendre les suspentes de commandes au dessus du torillon de suspentes cela évite de continuer a enrouler et d’avoir les commandes qui se bloquent au milieu des suspentes.

si tu te fait arraché twisté mieux vaut gérer le pilotage, que d’essayer a tout prix d’attérir ou un détwistage a l’arrache

Décoller twisté c’est mort pour moi que ça soit volontaire ou involontaire j’aurais du dire.

Ce que tu dis sur le papier est bien beau on est d’accord, mais en situration réelle c’est beaucoup trop long pour réussir… Je m’estime déjà très heureux d’avoir eu le temps de penser “affale tout, mains sous les fesses, y’a rien de mieux”…
Dès que j’ai senti le twist, j’ai jugé beaucoup moins risqué d’affaler à 1m sol que de partir comme ça et gérer le thermique en face du déco avec les drisses de frein à trouver dans le gros chamalo de suspentes, les commandes en dragonnes qui passent pas les gants, etc…

Pour moi le twist c’est la pire merde qui puisse arriver en vol, alors juste au déco, bof bof…

Tu décolles avec tes commandes en dragonne? Perso, je ne passe la main à l’intérieur de la poignée qu’une fois vraiment en vol, éloigné du relief…

Perso moi je ne prends pas mes commandes en dragonne, je trouve ça un risque inutile en cas de vrac. je prend la suspente au dessus des commandes. en dragonne en cas de stress c’est un délai supplémentaire avant de prendre le secours. Je trouve ça dangereux !

Tu penses complètement l’inverse de moi Hub, c’est amusant. Perso je les mets en dragonne car elles me soûlent dans les mains, et en plus, elles contraignent mon bord de fuite, donc plus elles peuvent faire leur vie, mieux c’est, et les mettre en dragonne c’est super pour ça: elles contraignent pas trop mon bdf, et sont toujours à portée de main en cas de problème. Si tu les lâches un jour pour rattraper un problème, et que ça décolle, je te souhaite de les retrouver rapidement au cas où…

Les avoir en dragonne est mauvais pour faire secours, mais quand t’as besoin de tirer, à mon avis, commande ou pas commande, tu tires…

Ouaip, faut pas dramatiser non plus. Il y a super longtemps, j’habitais l’ile de france et à défaut de sites à porté de main je passais de nombreuses heures sur des toutes petites pentes juste pour jouer. A force, j’ai fini par choper un mauvais geste : je jouais face voile mais sans croiser les commandes si bien que à force, je ne savais gonfler et decoller que comme ça. Donc, comme on va toujours au plus simple, quand on gonfle avec les commandes non croisées ben en fait on fini par faire tout ses décollages en courant en marche arrière, et une fois en l’air je repassais les commades dans les bonnes mains pendant que ça détwistait. J’ai fait ça pendant des années et il ne m’est rien arrivé.
J’ai fini par tout réapprendre avec les commandes croisées (ya rien de plus pénible que de débarrasser d’un geste mal acquis) car un jour que j’ai cherché a décoller sans vent avec cette méthode et une mauvaise branche farceuse m’a fait un croche patte pendant ma course en marche arrière, j’ai fini 15m plus bas emballé façon roti de cochon dans mes suspentes :oops: mais le demi twist au déco n’a jamais été un problème sauf bien sur à s’assurer que personne ne passe en vol derrière au moment du déco.

Chacun ses expériences, mais à te lire je trouve ce que tu faisais tellement risqué que j’en souris :sors:

Je sais pas sur quel genre de site tu voles, mais entre les décos surfréquentés des Alpes, les thermiques vigoureux devant les décos, le vent qui souffle à donf sur les sites de soaring, je préfère être dans de bonnes conditions pour tout gérer et piloter au mieux. Ce genre de méthodes farfelues, ça passe, jusqu’à ce que ça casse, et c’est une bonne chose que tu t’en sois débarassé, de cette habitude.

Tu as bien raison :wink: (et encore je te dis pas tout pacqueu la tu serais sûrement :affraid: )
Je vole essentiellement chez moi sur des sites des alpes presque du sud (dans le diois). Mais il est bon de rappeler que j’ai (comme de nombreux intervenants sur ce forum) débuté à une époque ou personne ne gonflait face voile, et que les choses ne se sont pas faites du jour au lendemain. J’ai même vu des situations ou des pros étaient offusqués de nous voir gonfler nos bi face voile (comme quoi les temps changent). Et, je persiste, savoir décoller twisté est un gros plus surtout pour les cas ou tu te fais surprendre.
Pour ma part, cela ne m’arrive absolument jamais depuis un bon nombre d’années de me retrouver en l’air encore twisté. Je pense qu’avec un peu de travail on arrive à maîtriser la vitesse de montée de la voile afin d’éviter qu’elle n’arrive en survitesse (ce qui provoque bien souvent la mise en vol contre sa volonté au moment du coup de frein). Mais suffit d’une grosse pente plus du vent un peu fort accompagné d’une petite faute de gestuelle et ça peut arriver, ben dans ce cas, pour moi c’est plus un problème, je sais faire :smiley:

Il me semble que tu voles avec beaucoup d’aprioris négatifs et quelques mauvaises habitudes. Décoller avec les freins en dragonne contraint beaucoup plus le bord de fuite pendant la montée de voile (en dragonne tu raccourcis tes freins, c’est indéniable).

Le twist n’est vraiment pas une situation catastrophique SI tu ne paniques pas et que tu gères ton cap. Je te conseillerais de t’amuser à te twister en vol en l’air calme et loin de tout obstacle. Tu constateras par toi même que c’est loin d’être “la plus grosse merde qui puisse arriver en vol”. :wink:

Je sais Patrick que les dragonnes contraignent le bord de fuite, mais il s’agit d’un équilibre que j’aime, après des heures de gonflages, c’est ce qui me conviens le mieux quand mon objectif est décoller. Puis je le redis, je ne vois vraiment pas quel est le problème d’avoir les freins en dragonne appart pour le secours :grat:

Je m’amuse en conditions calmes à me twister en vol (site de soaring), mais je suis jamais à l’aise avec ça, et je pense que le principal fait qui me bloque sur le twist, c’est de clairement remarquer qu’a chaque incident de vol, c’est le twist qui transforme une situation gérable en merdier absolu qui fait balancer le secours, ou impacter…

A mon avis, c’est la mise en rotation de l’aile qui transforme l’incident de vol en cata. Le twist est souvent associé à ce genre de situation et c’est effectivement un facteur aggravant. Dans le cadre de la discussion actuelle on parle de twist au décollage ce qui est différent car dans ce cas il reste possible de maintenir son cap. A mon avis tu amalgames deux situations assez dissemblables.

Tu as raison, mais de toute façon je ne pense pas pouvoir décoller dans cette configuration en sécurité tant que je ne saurais pas maintenir un cap précisément en étant twisté…