"Il ne faut jamais sous estimer le côté obscure de la force"
O-W Kenoby
Décollage twisté
Je suis assez d’accord avec toi plumo, mais j’aimerais bien savoir ce qui peut, autre que la force, me faire twister comme ça alors que tout allait bien…
Je sens que je vais déplier la voile avec appréhension avant chaque décollage, alors que j’ai toujours maîtrisé cette phase de vol…
En fait, j’ai un peu de mal à comprendre le nombre de tours de twist. J’y étais pas donc je ne peux pas te donner d’explications. Une chose est sûre, si tu te fais arracher avec moins de un tour, il suffit de laisser faire, ça va se défaire tout seul. Passé un tour, là y faut aider (mouvements avec les jambes), quand à expliquer pourquoi tu t’es fait surtwister ds le mauvais sens??? Ou tu avais déjà un tour au gonflage (ce qui donne 1 et demi vu que tu es face voile), ou tes mouvements au sol ont put induire une rotation ds le mauvais sens. Mais il n’y a aucune force (sauf le côté obscur) qui peux expliquer ce qui t’es arrivé.
Non ma prévol était nickel, j’en suis 100% sur car je l’ai refaite 3 fois à cause d’un tour de sellette quand ma voile était en bouchons.
Je lève la voile face à elle dans mon sens habituel, c’est une certitude.
je commence à me retourner dans le bons sens, c’est une certitude.
Mais pile à ce moment là, je me fais twister contre ma volonté, alors que j’avais une voile bien construite, qui ne tirait pas excessivement (un peu fort au déco, mais je suis encore large avant d’atteindre mes limites).
Au moment ou je commence à me faire twister, je me fais a demi arracher, donc très peu de contact avec le sol (la pointe des pieds en gros), et je me retrouve dans le bon sens de vol, mais avec un tour de twist (pour moi un gonflage face voile est 1/2 tour de twist).
A ce moment, je décide d’affaler la voile avec ce qu’il me reste: mes fesses à serrer et mains pour freiner. Je pense que l’augmentation transitoire de la portance m’a fait monter à 50cm sol, et les camarades ont commencé à gueuler “twist” quand un autre tour commençait à s’engager. Donc je me suis retrouvé face à la voile avec 1 tour et demi (mauvais calcul plus haut) de twist quand je suis retourné au sol sur la voile du copain.
Le problème c’est que quand j’ai senti les élévateurs se twister dans le mauvais sens, j’étais encore au sol, un peu, et je n’arrivais pas à contrer.
Quand à prendre la décision de partir dans cette config, je vous laisse lire le récit de mon père (JeuMeu) quelques pages auparavant pour comprendre que je n’envisage même pas la chose :vrac:
Franchement, à part un mauvais appuis au sol (ou au pire, avec un peu d’imagination, une mauvaise branche qui frotterait sous ta sellette), je ne vois vraiment rien qui puisse expliquer que tu tu fasses twister dans le mauvais sens et contre ta volonté. Mais, il y avait des potes autour, eux ils ont bien du voir quelque chose, qu’est ce qu’ils t’ont dit eux?
Effectivement, dans le cas de forces surnaturelles inexpliquées, la solution de l’énigme peut se trouver dans le public:
Ils ont principalement crus que je me suis twisté dans le mauvais sens, mais je suis 100% sur de m’être retourné dans le bon sens, tout simplement car le tour dans lequel j’ai été twisté est le sens inverse de mon retournement habituel.
Ce qui a pû arriver,
Ca va être difficile à expliquer et je ne sais pas si j’arriverai à me faire comprendre.
Lorsqu’on marche on est en déséquilibre constant, à chaque fois en appui sur la jambe droite ou la jambe gauche ( forcément
)
Pour moi si la voile arrache un peu et qu’elle se trouve à votre verticale et que l’on est pas en appui de manière équilibrée sur les deux jambes, en fonction de la jambe qui appuie plus au sol vous allez être forcé à tourner autour de l’axe de l’appui. Un peu comme un drapeau, la jambe qui prend l’appui comme mat et l’autre jambe comme le drapeau. Les reste c’est l’inertie qui va jouer.
Je résume.
J’ai l’habitude de tourner dans le sens des aiguilles d’une montre pour me retourner après un face voile et prépare mon déco dans ce sens.
Je lève ma voile, je me fais légèrement arraché et suis en appui momentané face voile sur la jambe droite. A ce moment, la voile me tire vers l’arrière (en gros elle vole et me pousse vers le sens du vol de la voile) je suis poussé à effectuer une rotation vers la gauche au lieu de la droite et suis twisté. :canape:
Ce qui est 100% cohérent avec un planté dans la préparation, “mauvais” élévateur passé par dessus (par rapport à l’habitude). Tu te retournes dans le “bon” sens (l’habituel, qui se révèle être le mauvais).
Tu dis être 100% sûr de ta préparation, donc cette explication a peu de chances de te convaincre (on note quand même que ta préparation a été perturbée, tu as du t’y reprendre à plusieurs fois, à cause d’un “tour de sellette”).
Des psychologues en herbe les gars 
Je dis justement que j’ai été forcé je ne sais pas pourquoi à me retourner dans mon sens inhabituel, alors que je voulais me retourner dans le sens qui me convenait.
Puis en plus de mes souvenirs, LA chose qui me permet d’être sur du bon sens des élévateurs, c’est que je suis psychologiquement incapable de me mettre face à la voile dans le sens horaire, je bloque vraiment et ressens une gêne directe quand c’est le cas. (Puis j’ai des frissons rien qu’à penser aux élévateurs qui se chevauchent pas dans le bon sens)…
Personnellement je suis plutôt de l’avis de Cpt Obvious, même si je ne faisais pas l’action de marcher ou quoi que ça soit, je pense que c’est très possible que je me sois trop concentré sur l’aile et pas assez sur mes pattes, qui ont du à un moment ou à un autre faire un espèce de levier ?
Salut Flo!
Content d’avoir de tes nouvelles! J’attends tes récits alizéens et des photos avec impatience!!! :jump:
Il m’est arrivé plusieurs fois de commencer mon gonflage face voile les élévateurs croisés dans l’autre sens, pourtant après avoir fait ma prévol et pris mes commandes en main comme d’habitude. Des fois les élévateurs se rangeaient tellement naturellement dans la main même avec ceux du dessus en dessous, je n’y voyais que du feu.
Je me retournais comme d’habitude mais le demi-twist se transformait en twist entier.
Voilà peut-être ce qui t’es arrivé, car une fois le twist amorcé, il finit son tour gentiment car celui qui l’en empêchait (toi) est sur la pointe du pied et fait la toupie, comme tiré par une force mystérieuse et invisible que seule la patience t’aidera à révéler, jeune padawan (ou une gopro, si Luke avait su…)
Au final dans l’instant je ne sais pas si j’ai bien compris ce qui se passait, après coup j’y pense mais qui peut être sûr de ce qui s’est passé?
L’important n’est pas tellement là, mais de savoir ce qui a manqué à ma préparation pour que ce point ne soit pas source d’incertitude.
Le fait est que le seul moyen de vérifier ce point dans la prévol est de faire ce retournement avec les bras, de vérifier le bon déroulé du mouvement avec le corps, chose que je ne fais toujours pas.
Ce que j’essaie de systématiser par contre, c’est un prégonflage (la voile ne doit pas décoller du sol) pour bien placer ma voile et vérifier s’il n’y a pas de clef… et voir que tout est dans le bon ordre.
Si c’est une histoire de déséquilibre comme l’explique Cpt Obvious, la solution serait que tu bouffes encore des exercices de gonflage et de retournement, de travailler tes appuis pour rester toujours en équilibre sur tes pieds peu importe ce que fait ta voile (j’ai bien travaillé là dessus hier à Marennes!)
Le réflexe que tu as eu est le bon à mon avis, à savoir tout stopper plutôt que de risquer un déco twisté, et de chercher à décharger la voile en allant vers elle. Manque de bol et de place : ton pote avait mis la sienne derrière. Vous payez des assurances pour ça, s’il y a dégât(s), vous pouvez les faire jouer.
Par contre de tenter de “sauter”, pas sûr que ça soit si simple plutôt que de simplement courir.
Je sais que tu es très bon en gonflage et que tu aimes ça, mais cela prouve aussi que l’on peut toujours se faire surprendre, d’autant plus lorsque l’on se sent en confiance dans un domaine!
Plus je vole/gonfle, plus je me rends compte qu’il faut être d’une extrême concentration dans toutes les phases de vol, notamment celles où je me sens le plus détendu!
A bientôt et prends soin de toi, envoie nous vite des images et fais nous rêver!!
A+ poto
Dans mon cas, le vent a légèrement tourné et moi avec, il ne faut pas grand chose pour twister, juste une petite rafale et c’est partie, comment l’éviter ? Un meilleur appuis au sol (glissant), plus rapide pour tourner, attendre un meilleur moment pour gonfler (légère diminution du vent), peut être se décaler un poil vers le côté où on tourne…
Bon vol, Jean-Nono
Mouai, chui pas convaincu qu’une rafale de vent te fasse twister. D’ailleurs, je suis pas convaincu non plus qu’il ne faille pas grand chose pour twister (sauf à avoir la ventrale réglée au mini). Elle a un peu bon dos la rafale non?
bonjour.
[quote]Ce qui a pû arriver,
Ca va être difficile à expliquer et je ne sais pas si j’arriverai à me faire comprendre.
Lorsqu’on marche on est en déséquilibre constant, à chaque fois en appui sur la jambe droite ou la jambe gauche ( forcément bravo )
Pour moi si la voile arrache un peu et qu’elle se trouve à votre verticale et que l’on est pas en appui de manière équilibrée sur les deux jambes, en fonction de la jambe qui appuie plus au sol vous allez être forcé à tourner autour de l’axe de l’appui. Un peu comme un drapeau, la jambe qui prend l’appui comme mat et l’autre jambe comme le drapeau. Les reste c’est l’inertie qui va jouer.
[/quote]
c’est exactement ce qui m’est arrivé il y a 15 jours. en taillant un arbre!! ROTFL
je pose ma petite échelle le long du mur, et je constate que le carrelage n’est pas de niveau, un pied légèrement plus bas, 5mil à tout casser. pas grave!! ça va le faire!!
dans l’échelle appliqué à tailler l’arbuste j’ai déporté mon poids à gauche. :affraid:
twisté instantanément (rapide!!!) retrouvé le dos au mur, donc sous l’échelle! avec un taux de chute de 9,81m/s
descendu sans dommage de la hauteur de deux barreaux :clown:
mais j’ai encore aujourd’hui la marque du barreau du bas, sur mon tibia quand l’échelle a finie son demi-tour.

bruno
Oulala…! 
Que non!
Tu confonds accélération et vitesse.
Si je me souviens bien, ton taux de chute au moment de l’impact (en m/s) valait 0.5 * 9.81 * h (où h est la hauteur de l’échelle en mètres)
Z’avez rien compris les gars, tout ça c’est a cause de la rafale.
Non, je n’ai pas bien compris, donc c’est la rafale qui … :sors:
Comment explique-tu le problème de twiste au décollage ? 
Jean-Nono :ppte:
re-bonjour.
[quote]avec un taux de chute de 9,81m/s
Oulala…! quoi
Que non!
Tu confonds accélération et vitesse.
Si je me souviens bien, ton taux de chute au moment de l’impact (en m/s) valait 0.5 * 9.81 * h (où h est la hauteur de l’échelle en mètres)
[/quote]
c’était pour rire!!
en plus, j’ai pas mis au carré (9,81m/s²)
à la fin de la première seconde de chute, on peut parler d’une vitesse de 9,81m/s
(qui correspond à l’accélération pour une seule seconde)
de toute façon, “j’ai pas tombé” aussi longtemps. :init:

bruno
Ben, en fait c’est pas compliqué. C’est juste une faute de pilotage, mais bon, j’veux blesser personne.

c’était pour rire!!
:grrr2: comment peux-tu rire avec des sujets aussi tendus, que des forces touistantes venues du cosmos?
Moi je suis pas là pour rigoler.
Je suis ingé et donc je profite de la moindre occasion pour emmerder éduquer mon prochain.