Se faire des entorses du genou fait partie de l’entrainement? :grat: :grat: :grat: Je donne pas cher de ton espérance de vie quand tu tenteras un face planète jusqu’au sol… :taupe: Perso j’ai aussi du titanne sur le tibia dont je me serais bien passé!!
Décollage twisté
Les hélicos en Corse sont cachés dans le maquis, normal que tu t’en souvienne pas :lol: :lol: :lol:
Dans l’article de G. Delorme dans le dernier n° de Parapente Mag il conseille éventuellement l’exercice suivant à faire en conditions calmes : décoller proprement (non twisté !), s’éloigner du relief, prendre de la marge, se twister volontairement, continuer à piloter twisté et voir que c’est tout à fait possible, puis se détwister tranquillement et calmement.
Il parle d’un exercice pédagogique utile.
A+ Marc Lassalle
Merci pour l’exercice pédagogique que je ferai en air calme un jour avec un pro si possible et une radio en tout cas.
karma+
Oui, c’est sympa pour dédramatiser le truc. En air calme, avec de la hauteur et pas trop de voiles autour, c’est à peu près sans danger.
On se rend compte qu’il faut pas mal d’énergie dans ses petits bras musclés pour forcer le twist, et que ça a vraiment tendance à détwister tout seul (si on n’a qu’un demi-tour). En revanche, avec les petites mimines sur les élévateurs pour tenir à l’envers, l’exercice de pilotage est minimaliste…
Peut-être en faisant un twist complet? Et dans ce cas, éduquer le réflexe d’aller chopper les drisses de frein au dessus du twist? J’ai jamais fait.
Marrant ton mode de fonctionnement, pour des exercices simples et sans risques si effectués sereinement (et avec du gaz) tu ferais appel à des pros et en radio, en revanche pour gonfler dans de la tabasse tu te pose pas de questions :grat:
@Hub : twisté tu pilote à la sellette, ça marche bien
mais non PrX, tu sais bien qu’on risque rien puisqu’on est au sol aucun risque que la voile se mette en torche ROTFL
je rigole mais
il y a t’il un pilote sous la bache? MD MD MerDeeeeeeee :vrac:
Piloter twisté dans l’esprit de G. Delorme, c’est surtout être capable, si on s’est retrouvé twisté au moment du déco sans le vouloir, de dégager en ligne droite pour prendre du gaz et de la distance par rapport au relief avant de vouloir se détwister.
L’idée est simplement de voir que l’on maintient sans difficulté particulière une trajectoire en ligne droite en étant twisté ; ce n’est bien sûr pas faire plein de virages et de manœuvres !
Marc Lassalle
Oui Marc je ne disais pas le contraire, je précisais juste pour Hub que (loin du relief et avec du gaz) on peut se twisté et piloté tranquillement à la sellette sans commandes.
Je n’entendais aucunement décoller twisté et envoyer des wings à la sellette aux ras des arbres :mrgreen:
Une ventrale peu serrée facilite le dé-twistage “automatique”, surtout qu’une fois en vol rien n’empêche de serrer si on sent trop les “bosses sur la route”…
Qu’en pensez-vous les experts ??
Un exercice que j’aime bien :
En pente douce, quand il y a assez de vent, je monte ma voile en face voile, puis j’attrape les arrières et je pilote en me laissant soulever… Ce qui permet de voler demi-twisté, je veux dire en face voile, sans risque de dé-twister involontairement puisque l’on tient les arrières au-dessus du twist… Si on ne veut pas décoller on tire, ou si on veut le contraire on relâche… bref on pilote ! A noter que dans cette situation le pilotage n’est pas inversé, l’aile descend du côté où l’on tire, puisqu’on est au-dessus de la “croix”.
Ca peut dans certains cas éviter de se faire arracher. Si c’est trop fort il est plus facile de courir en marche avant (quand l’aile recule) et de neutraliser. Si au contraire le décollage est bien géré, il est très facile de dé-twister en l’air en avec les mains.
Salut Jeumeu et Nystao, sympa l’histoire du ventoux, jamais été au courant des détails, c’est intéressant.
Sinon personnellement, le twist, j’ai déjà essayé en vol, tellement dur de se twitter que j’ai abandonné l’idée.
Mais pour répondre à M@tthieu, sur son sujet initial, je sais pas quel est ton niveau de gonflages, mais avec des années de pratique derrière moi (Jeumeu m’a bricolé une aile en raccordant les deux plumes d’un vieux bi quand je devais avoir 6 ans), je sais d’expérience que 25-30 (rafaleux)c’est pas loin de la limite avec un bon bagage technique, alors je dirais que c’est beaucoup beaucoup trop pour quelqu’un qui fait ça de temps en temps.
Après de toute manière y a pas 36 solutions pour apprendre selon moi, quand a 15 tu arrives à tenir ton aile sur la tête à la perfection malgré les turbulences, tu apprends à faire pareil à 20, puis 25.
Et avec ce niveau je t’explique pas la star sur les décos.
j’ai déjà essayé en vol, tellement dur de se twitter que j’ai abandonné l’idée.
tu m’étonne, essaye la radio plutôt.
:sors:
je précisais juste pour Hub que (loin du relief et avec du gaz) on peut se twisté et piloté tranquillement à la sellette sans commandes.
Yes, toutafé, et j’ai pratiqué un peu. Pas franchement sûr d’avoir beaucoup piloté sellette, mais bon, ça allait “suffisamment” en ligne droite (que ce soit lors d’exercices provoqués en vol avec du gaz ou lors d’un ou deux arrachages un tout petit peu involontaires…)
D’ailleurs, en y réfléchissant, … :grat:
Avec un demi-twist (en regardant vers l’arrière, donc), si je me penche d’un côté, ça engage le virage de ce côté, ou de l’autre? Mmmmhhhh… :grat: :grat: :grat:
si je peux j’essaie demain…en toute logique, face à la voile, tu penche à droite, ca tire l’aile droite qui est donc à ta gauche ou l’inverse si vous préférez :shock:
par contre le pilotage sellette sur plus d’un tour de touist j’ai des doutes sur son éfficacité.
et puis en toute logique un demi-twix c’est quand même meilleurs qu’un Bounty :sors:
Bon… Je déterre ce post car cette connerie vient de m’arriver (j’écris en rentrant à la maison après un non vol tellement j’avais les boules…)
Décollage du Dzumac, en Nouvelle Calédonie, beaucoup plus alimenté que ce que nous pensions avant d’y arriver, mais rien d’insurmontable. Déjà 4 ou 5 pilotes en l’air, sans “plus de mal que ça” pour décoller.
Le décollage est très large, on étale 2 ou 3 voiles côtes à côtes, mais il se situe au sommet d’une crête, donc très peu de place d’avant en arrière.
Je décide de réfléchir avant de décoller, la voile était en bouchon dans un coin, et au bout d’une bonne quinzaine de minutes, et de beaux décos des camarades, j’y vais.
J’ai bien repéré l’endroit idéal pour décoller, sur le côté gauche du déco. J’étale ma voile et décide d’y aller.
La voile monte tranquillement, puis prends tout le vent ascendant et finit par monter comme une balle. Je gère la situation, fais une bonne temporisation, je vois rapidement que tout est propre, et au moment ou je décide de me mettre dos à la voile pour décoller, je me sens tourner, contre ma volonté, dans le mauvais sens. Je sais tout de suite que je suis twisté, et fais tout pour détwister, mais la voile tirait trop, donc je me fais arracher avec un tour de twist, et un autre tour viens ajouter un peu de défi. Quand je me suis senti arraché avec un tour complet, j’ai déjà pris la décision d’affaler, mais je me faisais reculer, et me voilà au sol, face à la voile, avec un tour et demi de twist, les deux pieds sur la voile d’un camarade qui dépliait. pour éviter de racler sa voile, j’ai essayé de me jeter en avant, mais je me suis juste fait traîner sur le ventre… sur sa voile…
Je tiens à préciser que je suis sur de ne pas m’être tourné dans le mauvais sens, car juste ou moment ou j’allais me retourner, c’est une force dont j’ignore l’origine qui m’a fait pivoter du mauvais côté.
Dans cette situation, j’aurais aimé savoir quoi faire de plus pour sauver la voile du camarade, sachant que j’ai un gros niveau de gonflages (le vent fort ne me gêne pas du tout), mais le twist involontaire, je ne l’ai jamais vécu…
Bonsoir Florentoutang,
Cela m’est arrivé une fois, décollage dans du moyen avec une rafale qui me soulève et me fait tourner dans le mauvais sans, décollage twisté complet. J’ai juste maîtriser la trajectoire pour m’éloigner du décollage, puis tranquillement j’ai dé-twisté en douceur.
Après, traîner au sol, il faut vite attraper les freins et tirer fort…
Pourquoi il était derrière ton pote ? Je n’aime pas décoller avec du monde derrière quand cela souffle un peu, il faut de la place pour reculer au cas où !
Bon vol, Jean-Nono
Lui était à côté de moi, et sa voile en diagonale. Je me suis bien fait tirer sur le côté, alors que la voile était bien au dessus de la tête, voire un poil de l’autre côté selon moi.
J’aurais même pas pu décoller avec le twist, c’est parti en sucette trop vite. A partir du moment où ça a commencé à tourner dans le mauvais sens, il ne me restait plus que mes freins pour affaler.
Salut Flo,
Ca y est ?
Tu es la tete a l envers (cf heure de post) 
Depuis un mois Akira, mais je restais tapis dans l’ombre sur le forum :lol: