Décollage twisté

Effectivement tu ne connais pas mon niveau, et j’ai de gros doutes sur le tien quand tu parles de pilotage ON/OFF. Mais finalement, ca résume plutot bien ton état d’esprit. Au fait, la competition moto ne se résume pas a la vitesse sur circuit, et quand je lit sur un autre fil que tu ne prétends pas passer par l’étape “2: débutant dégrossi qui pense tout savoir et ne sait pas se remettre en question” je suis juste hilare.

Envoyé depuis mon C6802 avec Tapatalk

Bah je suis content de te faire rire… le mode ON / OFF c’est encore ce qui me manque pour progresser dans mes chronos. Maints organisateurs de stage me l’ont dit : “tu es trop doux avec les freins, tu es trop doux à la remise des gaz…tu pourrais couper davantage tes trajectoires au lieu de les arrondir. est-ce que tu as déjà fait clignoter le contrôle de traction ?”
-“euh non…”

• “tafiole va !”
    Oui je n’ai pas de c…je l’avoue je vais m’en faire greffer.
    Mon niveau de pilotage moto, je m’en balance, je me fais plaisir sur circuit et j’arsouille avec les potes. Et vanné à la fin de la journée. Pour le reste, je regarde et admire les stars du Moto GP qui partent en glisse des deux roues :wink:

M@tthieu, relis le post sur les étapes de la progression.
C’est un cycle les 1/2/3/4. Avec gros franchissement à chaque fois que tu repasses de 1 à 4.

Tu dois passer par 1 puis 2 puis 3 puis 4, et recommencement.

Tu ne peux pas être 1,2,4 comme tu le décris tout en même temps. Si c’est le cas c’est que tu as franchis/grillé des étapes.

C’est intéressant ce sujet de la progression car j’ai eu (et ai toujours parfois) le même ressenti car la “facilité déconcertante” de se mettre en l’air seul et le manque de contrainte dans la formation (on peut la faire un peu comme on veut quand on veut en partie ou en totalité ou pas du tout) fait que l’on est facilement tenté de zapper des choses.

Prends le temps d’un peu de recul et astreint toi à ce cycle 1 PUIS 2 PUIS 3 PUIS 4 et à te poser les questions de ce qu’il te faut (comme connaissance théorique ou pratique) pour franchir chaque étape…
Sinon si tu vas au clash tu finiras un jour ou l’autre par terre, sans bobo on l’espère tous, mais par terre.
Tu peux aller vite dans ta progression si tu as du temps (et prof avec les vacances scolaires tu as du temps pour pratiquer, la chose la plus précieuse pour le parapentiste), mais ca ne veut pas dire franchir des étapes inconsciemment…

Ceci n’est pas un post moralisateur, car tu sais que je prends souvent ta défense car je me revois à mes débuts (débuts auxquels je suis encore mais en ayant fait 2 ou 3 fois déjà le cycle de progression 1-2-3-4).

Poses les questions avant de faire la bêtise et l’expérimentation à tes éventuels dépends. Il y a pleins de gens bien ici qui répondent volontiers. Profites en.
Et tu verras le débat devenir moins polémique.

Savoir quand ne pas voler est le plus dur à apprendre je trouve.

Je vais voir ça :wink: mais t’inquiète derrière un clavier on s’enflamme tous car les mots s’interprètent mal. Après je sais que j’ai une étiquette qui me colle à la peau depuis… mes débuts ! et quoique je fasse, ou quoique je dise, certains penseront toujours que je fais n’importe quoi.
Il parait que je suis fataliste dans mes gênes…alors je tire peut-être inconsciemment sur la corde sensible des ultra-sécuritaires. Mais quand je vois des vidéos (ou je me souviens de gars à Saint André qui se faisaient arracher au déco ouest), ben personnellement, je n’ai pas envie de de venir le pantin du vent, ballotté entre les arbres. Après il est indéniable que j’ai une tendance à tester, ne pas avoir peur (dans la limite - car il y a toujours une sonnette d’alarme intérieure qui sonne), à être téméraire mais avec un instinct de conservation (je suis fragile !). D’ailleurs, je testerai les premiers wings en stage SIV, comme j’ai testé les premiers tangages prononcés sous l’oeil d’un moniteur etc… C’est pour ça que j’ai zappé l’étape 2 (car quoiqu’en pensent certains, je ne crois pas tout savoir; pour la remise en question, qui aime le crier sur le toit ? c’est humain…).

@ Mathieu,

une vidéo sympa (puisqu’elle se termine bien) d’un décollage twisté en pente-école.

Note que la il s’agit d’un twist complet (1 tour) résultant d’un retournement dans le mauvais sens et non pas d’un 1/2 twist telle la situation d’un arrachage en face voile. Ce qui est intéressant à observer c’est que malgré la pente plutôt faible le twist se défait sans souci avant son retour au sol.

http://www.youtube.com/watch?v=yXBAzxtJJ6g

à +

Bah là, ça commence par un mauvais centrage qui est évident dès le prégonflage et pas corrigé. La voile monte en bord de fenêtre voire plus, finit par passer au dessus du pilote, mais comme il a accompagné le mouvement, il est positionné pour terminer de se retourner vers la droite (bzzzzt, perduuuu, c’était dans l’autre sens).
Sinon, effectivement, on voit bien que ça vole parfaitement pendant qq secondes avant de détwister une fois vraiment en vol (se gainer de façon plus compacte avec les jambes sous la sellette aurait limité le risque de partir re-twister dans l’autre sens à la fin du détwistage…)

Ben dit donc m@tthieu, on peut dire que t’es bichonné. Ya pas, tu mobilises les troupes :ppte:
Sûr qu’après tous ces tuyos tu vas devenir le King du twist…enfin j’espère, sinon on te le pardonnera pas :smiley:

Viens ici, je t’offrirais une rot’ dont tu te souviendra toute ta vie !
Mais j’ai pas dis mon dernier mot pour le Ventoux… ha ça non !

L’JeuMeu
un air d’alizés, mais toujours sans chiffon !

@ Nystao, JeuMeu, :coucou: Vous avez pas fini de nous faire languir avec votre possible-pas-possible vidéo-délation de déco twisté au Ventoux (Ah… le Ventoux !)

Tirer les oreilles à quelqu’un d’autre que M@thieu, voila ce qui nous remplirait encore quelques jours de non-vol.

:sors:

:+1: avec wowo !

Le Ventoux ! Le Ventoux ! Le Ventoux ! (sur l’air bien connu)
On veut le ventoux !

Oui moi aussi je veux la vidéo du Ventoux, il n’y a pas de raison que je sois le seul à prendre ! ROTFL

Sauf que … comme on est pas de gros mégalos (juste gros en fait … enfin surtout Jeumeu) y’a pas de video de l’exploit, au mieux doit rester une photo de l’helico de la securite civil

Alors désolé car si il y avait l’hélico, la suite n’a pas dû être amusante… :oops:

Ah la bonne bouffe… ! Pas celle qui fait gonfler notre aile et nous permet de bien décoller, non celle qui fait gonfler… nos joues et décoller l’aiguille de nos balances… Je vole sous 29 m²… alors… :oops:

Bonne après-midi,

Bon j’fais l’histoire , été 2006 ou 07 j’sais plus trop, passage pas loin du Ventoux, allez hop on monte pour se faire un ch’tit vol sympa …
Jeumeu dépli en premier, deco bien alimenté, bien face, tip top …
deco face voile, foirage quelques part entre le gonflage et le deco …
trébuchage, tapage de cul par terre, envol plus forcement voulu avec un tour et demi de twist (de mémoire, Alzheimer, p’tain deja) en tout cas les drisse de freins coincées dans le twist
A peine décollé, 90° droite le long de la pente, pas facile la maitrise de trajectoire dans ces conditions …
30s plus tard, test de resistance à l’impact entre cailloux et un sapinou (tout petit le sapinou)
Resistance à l’impact d’un Jeumeu, moyen … appel des secours, helico direction Orange

A ben j’vole avec une petite 26m² seulement moi … :mrgreen:

Pffff… moi aussi c’est une M !!! et chuis pas gros du tout.

Enfin bref, oui, une bouffe un peu forte m’a fait décollé ayant à peine fini de contré d’un coté l’aile qui glissait gentiment sur la gauche (en la regardant). Comme depuis qq temps je partais twisté j’ai continué dans ma lancée quoi…

Pb : ce n’était qu’une petite “bouffe” et j’ai légèrement rapé un peu le cul sur les cailloux. Jusque là rien d’anormal, mais cette petite “pichenette” ne m’a pas détwistée, bien au contraire.

Laché de commandes (twisté, elles n’auraient plus la force de revenir et cesser de freiner l’aile) et prise des ficelles directos plus haut pour controler l’aile qui, suite à mon contre initial, tournait tranquillement vers la droite (en étant dessous, d’ou la gauche en la regardant. Vous suivez ??).

Trop près du déco, j’ai pas le temps d’éviter l’impact, à peine de quoi reluquer un petit sapin qui s’est sacrifié pour moi (coup de tronçonneuse).

Bon après, c’est quelques trous noirs hein… au bialn j’ai eu 3 vertèbres, 2 cotelettes, 1 bassin et à cela j’ajoute troma cranien et thoracique. Rien de bien méchant quoi sauf que me souvient à peine de l’hélico (con ça !).

Depuis les décos twisté… ben j’hésite un peu… maintenant, c’est à vous de voir, ça se passe toujours très bien, tant que ça le fait. Mais il suffit d’une fois…

L’JeuMeu
Alizés faibles ce matin, mais toujours pas de voile !

Rien qu’à te lire… j’ai mal ! :affraid:

Confucius n’aurait pas mieux parlé !

karma+ à toi, JeuMeu, pour ton témoignage qui devrait nous donner à réfléchir à tous…

Bons vols à toi… dès que t’auras une voile !

merci de ce retour

euh… dernier point, le papente pour nous c’est un jeu, un jouet génial, et il faut jouer. On pratique pour ça d’ailleurs hein… nan ?

Mais nous souhaitons pouvoir jouer longtemps, donc des décos twisté c’est aussi un jeu, qu’il faut, à mon sens, savoir pratiquer (dans le soucis de sécurité va-t-on dire ?) mais pas n’importe ou ni n’importe quand.

Savoir le faire peut aider/sauver (vie ou vol) mais en abuser… je suis pas convaincu.

Aller, fin de journée pour moi.

L’JeuMeu

il y a une distinction importante a faire entre décoller volontairement twisté pour épater la galerie,
se faire décoller twisté pour manque de technique, ou d’anticipation,
et envisager un vol dans des situations ou la probabilité de décoller twisté est non négligeable.

se faire surprendre et décoller twisté implique la nécessité de comprendre pourquoi c’est arrivé et de revenir aux fondamentaux techniques et théoriques pour progresser,
décoller twisté pour épater la galerie implique une bonne maitrise et en plus la capacité a intégrer la pression du regard du spectateur dans sa bulle mentale du décollage,
décoller volontairement dans des situations pouvant impliquer un risque de twist demande une bonne expérience, mais aussi la conscience que cela peut arriver, mais aussi la gymnastique mentale de la préparation a cet évènement qui est le gage d’une réaction appropriée.
on constate bien souvent que les réactions les moins adéquates a un décollage “arrachage” twisté sont le fait de pilotes ne connaissant pas le site et ces conséquences, ainsi que de pilotes reprenant les vols en conditions toniques après une pause conséquente dans ses vols, et au final le constat est le même ne s’étant pas préparé a cette éventualité le pilote est dépassé par les évènements et amplifie les effet du décollage twisté par une gestuelle inadaptée.
a mon sens, il serais utile chaque fois que le vent est un peu fort ou rafaleux, que le terrain présente une cassure franche, voir que l’on ne connais pas du tout le terrain, d’envisager le fait qu’un décollage twisté pourrait survenir, s’il n’arrive pas, on a rien perdu, s’il arrive on a plus de chances de bien réagir.

Toi au moins tu te souviens vaguement de quelques chose …