décro tout seul

Fabien/Flyeo.

En tous les cas pour moi ce fût d’abord auto-rot puis decro et enfin W.O.

En gros tous les moniteurs siv qui savent de quoi ils parlent quoi :mrgreen:

Pas d’accord chez Flyeo, et j’y suis passé plus d’une fois…

Je pense qu’il ne faut pas se faire d’illusions, l’acro en sécurité ça coûte cher …
Personnellement j’étais très heureux d’avoir un mono comme marc Boyer à la radio pour mes premiers décros. Tant qu’on ne connaît pas très bien sa marche arrière ce n’est pas quelque chose d’anodin !

Hum, une petite pierre à l’édifice, si on peut appeler ça comme ça; en plus d’un déterrage que j’espère constructif.

Vendredi, dans les télécabines à/de Samoëns avec mon père, nous tombons sur trois personnes de la hiaute qui auront facilement reconnus nos gros sacs qui prenaient toute la place ( heureusement, on a réussi à être bien assis ). Ils sont sympas, on discute. Ils connaissent un certain Ber**rd de 84 ans qui était monté au Criou pour voler il y a plusieurs années et qui était redescendu à pied parce que les conditions ne lui plaisaient pas. Arrivé en bas, il voit un hélico et ces potes du bar l’avait appelé “en prévision” parce qu’il ne le voyait pas redescendre.
J’ai eu du mal à contenir mon rire mais j’ai bien réfléchi à tout ça et à l’intelligence de ce monsieur sur savoir renoncer. Bref, faut pas être sans cerveau défois ( hahaha ).

J’ai souvenir d’un de mes moniteurs qui disait : la voile de parapente pardonne beaucoup. D’un autre qui disait : voler plein, voler bien. ( ah ouais mais nan, ça compte pas. )! Un autre a dit : chez les mecs, les questions viennent après l’erreur. Sur la partie sérieuse, merde, ils ont raison !

Du coup, avant hier, petit vol sympâtoche, air calme, 0 de cul au déco, le chien qui aboie, paf en l’air. Quelques wings, je regarde où je suis par rapport au sol, je suis au dessus donc ça passe.
Je freine, je freine, mains aux fesses, je refreine, frouf, bras haut, BANG réouverture, grosse fermeture à gauche, ça repart en contre/sortie 360 maitrisée.
En fait, c’est aussi rapide que ça.
D’abord, je tiens à m’excuser pour le sursaut que j’ai donné à celui qui m’a dit que je m’amusais après ( Patrick, était-ce toi ? ).
Ensuite, y’a la partie analyse ==> quel idiot. Je savais que je ne devais pas relever les bras à ce moment et pourtant je l’ai fait. Je me prends la grosse abattée suite à mon idiotie, ben non je ne la temporise pas et je vois la voile de près.
Enfin, la partie tirage de leçon ==> quel idiot. J’ai mal géré mon premier décrochage, malgré tout ce que j’avais pu lire/voir à ce sujet. En SIV, je ne sais pas si j’aurais réagi différemment. La voile m’a pardonné ma non-rigueur.
On a beau être concentré, défois on est juste l’esclave de nous même.

défois”, est-ce un nouveau mot de la langue française ?

Je ne connaissais pas. :pouce:

:sors:

Marc

Salut BombeurJean,

J’ai voulu répondre à ton message envoyé en privé, mais ta boîte de réception est pleine !
Pour la débloquer, il faut que tu envoies 5 messages (même complètement “bidon”) sur le forum.
Il y a un fil de discussion exprès pour cela : “Comment débloquer sa boîte de réception ?”.

Marc

C’est fait !

La question était donc, comment faire pour arriver à éditer mon message ?

C’est bien moi ! :wink:

Pas facile de se lancer dans l’inconnu sans un guidage radio. Perso, malgré des milliers de vols je n’aime toujours pas les décrochages et je ne les passe que dans le cadre des SIV.

Pour ce qui est du dicton " pour voler bien, voler plein " c’est une vérité qui s’applique plus au paramoteur qu’à nous !

Je viens de lire la totalité du fil, instructif dans l’ensemble, beaucoup de bon posts

La vidéo en bas de la page 2 est tout bonnement :koi:
Je pense que les siv se sont bien améliorés depuis.