décro tout seul

Ouais enfin on est quand meme sur la section pilotage acro … et dire que bras haut c’est la solution a presque tous les sketchs dans une section comme ca, c’est un bon truc a se retrouver en paquet cadeau dans la voile. Je n’ai pas une aile de pur acro mais je l’ai deja vue descendre tres largement en dessous de l’horizon en appliquant cette methode (avec en plus l’option je m’endors avant de temporiser le shoot … :mrgreen: ). Donc il faut quand meme toujours se tenir pres a freiner TRES profondement (pas aux maillons mais aux fesses).

Et c’est pas necessaire d’avoir un Gun pour faire un tumble sur une sequence decro-bras haut … pas du tout. Y’a meme nettement plus de chance d’y arriver avec une voile qui a un bord d’attaque bien solide et qui ne frontalisera pas.

Ce qui faudrait surtout se dire (amha) c’est qu’il n’y a pas de recettes du style “quoiqu’il arrive, tu fais ci et tout se passera bien”. Ca serait trop facile et bien moins drole …

Oui akira, tu as raison, alors je précise : quand je dis 95% des cas, je parle d’un vol classique, style bocal ou cross, je ne parle bien entendu pas d’acro, où on est bien d’accord que tu as intérêt à maîtriser un peu le décro avant d’envoyer ne serait-ce qu’une SAT. Mais il n’empêche qu’un stage pilotage n’est pas forcément un stage pur acro, et je persiste à dire qu’on insiste trop sur la mads et pas assez sur bras haut dans certains stages. Après, on est bien d’accord, il n’y a pas de recette miracle, mais en général, il vaut mieux sous-piloter que sur-piloter ! :wink:

Il est ou le smiley du Jap’ qui se penche ? Un peu comme ca :twisted: mais pour dire ca :+1:

:wink:

Sinon j’ai pas eu l’impression que l’accent est trop mis sur la mads en SIV … par contre c’est vrai que c’est plus facile de travailler la mads que de se mettre en mega vrac en SIV pour tester si il vaut mieux faire bras haut ou marche arriere. Ca explique peut etre cette impression qu’on insiste trop sur cet aspect (mads).
Quand je dis impression, c’est pas du tout pour dire que c’est pas vrai. hein … pas de malentendu la dessus :wink:

bon ben on est tous d’accord :coucou: :coucou:

c’est vrai que j’avais pas vu dans quelle section on etait :clown:

A+

euh :grat: oui mais y a les 5% restant… en cross j’ai eu le cas d’un décro bras haut contre poulie, la je pense que si je restais bras haut sans tempo, je finissais dans la voile et pourtant j’ai pas un gun de course :mrgreen: , j’étais avec ma zoom. mais c’est vrais que dans la plupart des cas bras haut le temps d’analyser et après utiliser la commande quand besoin est. pour les frontales c’est claire que mettre du frein ca peut être suicidaire.

Définitivement très instructif ce post! :bravo:

La vidéo d’un des décros en conditions thermiques de ce week end montée à l’arrache (j’ai galéré avec les mp4 de la gopro…) :
http://vimeo.com/13467659
Il y a sans doute plein de trucs qui ne vont pas, alors je suis tout ouïe :slight_smile:
Ensuite, quelques wings pendant lesquels je n’étais pas très concentré suite au décro, puis 360 sortie chandelle avec une abattée qui aurait mérité d’être encore plus pilotée… Normalement, c’est le genre de choses que je fais bien, mais à mon avis, les émotions du décro et les conditions un peu toniques n’ont rien arrangé.

J’ai également l’impression que le grand angle de la gopro a tendance à faire croire que les mains sont plus basses que leur position réelle. Parce qu’en visualisant la vidéo, la position de mes mains me surprend un peu. :shock:

Et on ne rigole pas, j’ai perdu mes gants de vélo, donc j’ai volé avec les gants de ski, du coup dur dur d’attraper uniquement la suspente de stab pour décravater… :wink:

Eric

Bon, la vidéo n’a pas l’air décidée à arriver sur Vimeo. La voici sur dailymotion :
http://www.dailymotion.com/video/xe3ilo_decrochage-avec-la-factor-a-douelle_sport
Désolé pour la qualité un peu moisie, j’ai encore de gros progrès à faire… D’ailleurs il va bien falloir, je me suis commandé une Gopro HD ce matin :smiley:

Eric

C’est marrant, dans tes wings, on a l’impression que tu gardes toujours du frein, que tu repasses jamais “bars haut”… :grat: Mais bon, quand tu fais les oreilles, j’ai aussi l’impression que tu freines l’aile, ça vient peut être du grand angle qui donne l’impression que t’as les mains basses ? :grat:

:dodo: :dodo: :dodo:

Faut arreter d’aller te retourner la tête à Chamrousse avant de poster ! :mrgreen:

:canape:

ce qui est également essentiel dans un vrac avant même tempo, bras haut et autre, c’est de garder le cap et donc la position sellette et éventuellement d’attraper les ou un élévateur.

Euh …ouais … si tu es en vol a peu pres en dessous de la voile. Si tu es dans une grosse cascade avec des decros/shoots … pas sur que la position selette soit le premier truc a regler. On pourrait parler aussi de la position des mains et bras pour ecarter les elevateurs et eviter les twists.

Pas evident tout ca.

c’est vrai, chaque situation est unique. heureusement, la grosse cascade que tu décris ne m’est jamais arrivée, mais au calme, je dirais tenu de cap + mains haut et tempo des shoots avec comme tu dis les mains aux élévateurs pour prévenir les twists, ou effectivement, decro s’il y a du gaz… ce que je voulais dire, c’est que s’il faut garder quelque chose à l’esprit quand ça part, pour moi la tenue de cap est super importante et m’a déjà sauvé la mise.

C’est vrai. Je dois avouer que j’ai jamais eu de gros vrac ou le cap etait un element crucial mais en cheminement pas trop haut … c’est super important !

Je suis aussi d’accord mais j’aurais tendance à distinguer les situations: près du relief, oui, tenue de cap voire écartement du relief (avec le caillou à droite, si je ferme du même côté je préfère une amorce de vrille à gauche, suivi d’une abattée à freiner qui m’éloignera du danger plutôt que rester le long du rocher avec l’aile droite fermée, sauf si elle rouvre instantanément).

Après, si j’ai 1000m de gaz, je m’occupe beaucoup moins du cap tant que je pars pas en autorot’…

exact, c’est surtout important près du relief et en phase d’atterrissage, autrement, beaucoup moins voir pas du tout.

Cela dit c’est vrai que c’est important de le garder a l’esprit parce qu’a force de se prendre des vracs en milieu assez safe (tres haut, au dessus de l’eau, etc …) on en oublie assez vite de tenir compte des autres parametres (proximite relief, etc …). Ca fait prendre des mauvaises habitudes.

:coucou:

Bon, ben moi, à force d’essayer le décro de plus en blus bas, j’ai fini par terre…
Résultat : tassement de la première lombaire, un joli corset et au moins 2 mois d’arrêt de travail…

Je sais pas si je retenterais pour être honnête :grat:

Ouch … bon retablissement !

comment t’as fait ca ?

Alors la tu crains tit niko …

Donnes nous des détails, c’est constructif…