:mdr: :mdr: 
Decro, vrille, autorot à 60m/sol et arbrissage suite à basses vitesses.
:sucette:
Vu le titre du topic, J’aurais dit «part en vrille»…
:sors:
En même temps si vous voulez vraiment parler de sucettes, je peux partager des vidéos qui vont bien 
:sors:
WAAAAAAAAAH moi ca m’interesse GRAVE
sauf que les quebecois, c’est un peu l’hopital qui se fout de la charité. ils ont du faire une loi pour imposer le français (les écriteaux bilingues où le français est x% plus gros que l’anglais, etc), et même eux se foutront de ta poire si au ciné tu demandes du “maïs éclaté”, c’est pas parce que c’est écrit que c’est mieux. C’est bien de défendre une langue, mais quand tu dis “bienvenue” en réponse à “merci” et que tu utilises tous les faux-amis possibles (“actuellement” pour “en fait” par ex, les anglophones comprendront), t’es pas mieux que les français avec leurs anglicismes.
Note que j’adore le quebec et les quebecois (1 an à montréal) et que je ne pense pas qu’une approche soit meilleure que l’autre, où qu’une civilisation… enfin bref, mais par contre faut pas se moquer quand on est pas mieux
Une langue vivante a évolué dans deux directions différentes, et c’est tant mieux parce qu’une langue vivante qui vit pas, c’est du latin. Donc bref, on s’en fout des anglicismes, les américains font des francicismes aussi et personne ne leur reproche, c’est beau le mélange des cultures.
je suis d’accord avec ça, c’est une réaction naturelle. La réaction mature et super réfléchie est évidemment meilleure, mais pas naturelle.
Et puis Laurent, dis-donc on a déconné ensemble sur des gens avec des P25 dans des arbres ou encore le taux d’arbrissages sur certains sites picards par le passé… t’es gonflé :mrgreen:
Je n’ai pas vu (juste vaguement entendu/lu, notamment de la personne impliquée) ce qui s’était passé, mais l’important est effectivement que le débrief avec des gens pointus (et il y en avait ce jour là, j’ai aussi vu des photos) ait (eu?) lieu.
L’analyse est intéressante ceci dit. Pourquoi cette réaction? Par ex est-ce que reprendre de la vitesse face à une falaise est une bonne idée? Que se passe-t-il dans la tête d’un pilote qui a le temps de vivre tout ça en seulement 50m de gaz? Est-on en forme ce jour là?
Ca vaudrait le coup de décortiquer les faits et le contexte sans spéculer sur le niveau prétentu ou non du pilote pour réellement comprendre !
tout dépend de ce que tu entend par face a une falaise
si tu va droit dans la falaise sans possibilité de tourner avant, le problème se situe bien en avant. “ne jamais voler en direction d’une falaise”
si ta trajectoire est tangente a une falaise, a ce moment là prendre de la vitesse permet un virage plus rapide et précis alors que rester en basses vitesses augmente ta sensibilité au vent et diminue ta capacité a diriger ton aile.
de même souvent quand tu revient en direction d’une falaise par une approche tangente, le fait d’avoir de la vitesse te permet une ressource au moment du virage dans la lame d’air dynamique qui te permettra un gain d’altitude plus important que de rester en basses vitesse, tout en gardant plus de maniabilité, et en limitant fortement les risques de décrochages.
Il me semble que fgrenier parlait du cas presente ici d’une voile dans une config entre le decro et la vrille.
La question se pose de savoir s’il est juducieux de tenter de remettre la voile en vol au risque de le faire face a la pente.
C’est très exactement ce a quoi je faisais référence.
Mais la précautionneuse explication de ne pas faire face à une falaise aura pu servir à un lecteur non averti donc c’est pas un post inutile 
[quote=“fgrenier,post:48,topic:38805”]
On ne dit pas qu’il ne faut pas se gausser de ceux qui arbrissent, mais y a une différence entre se mettre dans un arbre en vol droit, et suite à une série de sketches …
Evidemment, c’était pas le but de la remarque, plus une taquinerie pour laurent (à tes dépends d’ailleurs puisqu’au sujet d’arbres)
L’intelligence consiste autant à apprendre de ses propres erreurs que des erreurs des autres, ce qui nécessite en amont de pouvoir les analyser et surtout d’être assez humble pour effectuer cette démarche (auto)critique sans tomber dans la caricature.
Ce fil illustre bien mon propos : personne ne juge et nous essayons tous de comprendre. Il manque seulement l’auteur de la saynète drôlatique :mrgreen: pour apporter encore plus de pertinence.
Salut et fraternité*
Bon comme j’étais la et que je finisais de remonter du sentier le plus pentu mais pas long, que je connaisse, j’ai vu pendant 15 secondes ce que l’on redoute tous, cad ce que j’appelle un sketch a basse altitude. Et pas a 60m pas plutot a 30m sol.
Bien sur pendant cette phase on s’attend au pire puis lorsque le pilote chute au sol finallement on sait qu’il est ok selon sa vitesse de chute. ouf pour lui et pour soi aussi. Et bonne chose le pilote revolait rapidement apres cet évènement, et gardait la pèche.
Bref cette affaire fait le tour des pilotes du coin de Paris et alentour, ce qui est une bonne chose, car cela sert de catalyseur. Et pour le pilote lui meme lisant ces lignes (ce qui est le cas je crois).
Ca aurait pu etre pire mais ce n’est pas le cas et “heureusement” que le pilote a gardé les mains assez basses et a fini en parachutale, car lever les mains au mauvais moment aura pu créer plus d’énergie potentiellement mal controlée…
Au final il faut savoir piloter sa voile gentiement, elle le rendra toujours. 
La voile était une ENC recente je crois.
Le sujet est que le pilote ai connaissance de son acte, ya 1 an j’ai vu un pilote local aux 2 amants décrocher avec les mains sous la sellette et finir dans un petit arbre, et qui me disait pas comprendre, ni d’ailleurs écouter mon observation pragmatique, bof, bof, si on a ds oeilleres c’est pas bon pour la suite …
Franchement, c’était au moins 50m !
Et pourtant, j’ai tendance à minimiser les altitudes (suffit de voir à quelle altitude je plante mes posés hélicos dans la peuf \o/)
oui t’as raison ya bien 20m de parachutale, plus les autres figures ca doit bien faire 50m. Comme tout va bien maintenant , celle que j’ai préféré était la marche arrierre.
Ca me rapelle quand j’ai décroché la USPFR en thermique ds les vosgues, j’ai fait 2 autres décros dynamiques et une grosse attaque oblique pour me remettre en vol (-80m).
Maintenant je ne fais plus de tour de mains trimmé a fond :bu: comme disent les moniteurs : de la vitesse !