décrochage dynamique

oui oui mais juste pour augmenter la ressource. Le decro il arrive en theorie en haut de la ressource … enfin c est ce que je crois. Jeremy pourrait surement nous en dire plus.

perso j’suis sur la meme longueur d’onde que flyingben (du moins dans mes souvenir de mecavol and co !)

c’est vrai que j’entends souvent parler de truc que je ne comprend pas car ils sont remis a la sauce parapentesque. sur certains points defois ça m’embrouille grave le servvooooo :roll:

google peut être ton ami …
définition de chez des aéromodélistes : http://aero.modelisme.com/article98.html

[quote]Le décrochage dynamique

Là c’est autre chose, c’est quand on envoie un ordre tellement rapide que l’incidence est dépassée AVANT que la portance suffisante n’ai eu le temps d’apparaître (lors d’un déclenché, Lors du COBRA du Russe au Bourget qui a fait paniquer toutes les armées occidentales avec sont Chasseur hurlant, Lors d’une remise de gaz furieuse de débutant avec la profondeur plein cabré au ras du sol, ou Lors des Lomecevak de CYR avec son FUN surmotorisé et ses gouvernes immenses braquées en travers de la route de l’avion Pfffff… suila ! alors !) ! Nyark ! Vala, là on n’est plus en équilibre, mais par contre on va s’en servir pour la voltige ! ! !
[/quote]
encore un truc amusant : la 2e ligne : le parapente a (aurait)(encore) redéfini la notion utilisée partout du décrochage dynamique pour en faire une autre … je hais le parapente qui veut absolument tout ré inventer, y compris le vocabulaire

bof … le parapente a invente la SAT … pourquoi le vocabulaire … :mrgreen: Un peu de flexibilite mon bon piwi :mrgreen:

snip grosse explications …
tout simplement j’ai recherché la vidéo du cobra du bourget …
http://www.youtube.com/v/4SiPUYLUF14

bon le SU27 n’est pas plein badin … (et la figure est aidée par a poussée vectoriel du tagazou qui fausse un peu la traectoire)

Ben tu pourrais raconter ce que ça fait un virage sur l’aile en tirant sur le manche comme un sourd quand t’es à la VNE

inventer le vocabulaire pour aller avec de nouveau truc … oui
ré inventer de nouvelles définitions pour les mots qui existaient avant … je trouve ça :grrr: (autocensure)

bon je vois que pol avait déjà trouvé une définition mois parapento-parapentesque du décrochage dynamique karma+ pol

je trouve vraiment très nul cette manie de enter d’utiliser des termes qui existent déjà en ré inventant leur définition … ça ne prouve qu’une seule chose : c’est que ceux qui font le parapente (qui trouvent des explications etc …) ils n’ont rien compris à la méca vol :frowning: (parce que la méca vol d’un parapente c’est la même que pour tous les aéronefs)

on est d’accord !!!

Comme quoi les modéliste, c’est pas non plus LA référence fiable en aéronautique, hein : en gros y te donne pile poil l’exemple d’un décro dynamique, mais y te fille une explication à la 6-4-2 que je suis même pas sur qu’il a compris lui-même tout qu’est-ce qu’y dit.

Pareil, j’aime pas trop quand le millieu parapentiste réinvente le lexique aéronautique … le pire étant quand ils changent le sens d’un mot uniquement par mécompréhension du concept comme c’est à première vue le cas pour le déco dynamique … note que l’enfoiré de modéliste fait pas mieux et avec le même concept de surcroit. si je me souviens bien, c’est pareil avec la stabilité et l’instabilité spirale.

damned comment vous etes coinces du slip … ROTFL

Faut pas le prendre mal c est pour rire. Surtout que je suis assez d accord avec vous.

tous le monde est d’accord alors

c’est beau non !!
:mrgreen:

Bin en fait dans le cobra il augmente rapidement le facteur de charge et décroche jusqu’à ce que les réacteurs à eux seuls agissent comme lift. Tout le truc c’est de faire le décro dynamique (donc en augmentant le facteur de charge) pour que tu te retrouves en position verticale. Pourquoi est-ce qu’on peut pas le faire en F-16 par exemple ? Bin parce que tu fais aussi décrocher le béquet d’entrée d’air et que tu déventes le réacteur qui s’étouffe. Le truc des avions ruskofs c’est qu’ils ont des clapets en dessous des entées d’air qui garantissent une bonne allimentation des moteurs en air.

[quote=“piwaille,post:45,topic:18722”]
Oui bien sur, si t’arrives en un clin d’oeil à des facteurs de charge supérieurs à 5, t’as les mains qui pèsent le poids d’une enclume, t’as les joues qui te pendent jusqu’au menton, t’arrives à peine à respirer et pourtant faut comprimer les abdos pour bien faire fonctionner la G-suit. Du coté des mirettes t’as les couleurs qui s’estompent, puis ton champ de vision se rétréci puis … puis j’sais plus, j’me rapelle plus trop de ce qui s’est passé, ça fait un peu comme si tu pionçais sauf que t’as les yeux ouverts et que quand tu te réveilles t’es vachement fatigué. Vu de dehors, ça fait à peu près ça

http://www.youtube.com/v/5xlFTbvVh9E&mode=related&search=Blue%20Angels%20F-18%20fly%20Navy%20g-force%20speed%20jet%20Minimum%20Radius%20extreme%20adrenaline%20awesome%20balls

Sur la fin du virage, quand tout tremble, c’est du buffetting, les commandes se mettent à donner des coups, l’avion tremble pour prévenir que le décrochage dynamique n’est pas loin.

Je pense qu’un F16 ne peut de toute façon pas provoquer la brusque augmentation d’incidence (120° sur le Flanker B) propre au cobra, avant même de savoir si le moteur sera en mesure d’assurer le “lift” dans cette phase. Question de surface de controle et de stabilité aérodynamique.
Mais si on donne un coup de pouce à ces surfaces en “vectorisant” la poussé, ca devient faisable : http://www.youtube.com/watch?v=rt3neRLquDI

Ben ça alors, quel regain d’énergie pour ce fil de discussion… :grat:
Désolé Piwaille et Thierry mais vous etes dans le faux, car,et ça m’étonne de toi Piwaille que tu n’y est pas pensé, un parapente présente une différence notoire avec les autre aéronef, qui justement change la méca vol…
Le parapente c’est le seul aéronef ou tu est environ 10 m en dessous de ton aile, et la notion de rappel pendulaire change pas mal de choses.
Quand tu dis que l’on peut faire undécro
dynamique sans freiner :grat: :grat: :grat: J’en ai bouffé des tonnes de décro dynamiques ben a chaque fois que j’ai pô freiné je me suis une grosse abattée :affraid: mais jamais de décro (saloperie de rappel pendulaire).
Pour y balancer le décro dynamique y fô y freiner le bazar en haut de cuillère ( ou de ressource si vous préférez) Attention on parle de décro dynamique et non d’un looping raté. Par contre quand je faisais du planeur y suffisait de placer le zing en grande icidence et sans touché à rien, quand la vitesse diminuait assez, zou décro. C’est bien la preuve que y a des divergences…

Pis pour info en pilotage parapente (pour sortir du module 2) on parle de figures dynamiques quand elle ne commence pas en vol droit stabilisé. Voila c’est pô plus compliqué que cela le raplapente.
Heureusement qu’il faut pô etre physicien pour volé sinon je ferais du vélo… :mrgreen: :mrgreen:
Mais c’est vrai et je trouve cela bien, que la mécavol est passionnante quand elle reste abordable.

A pluche

On en reparle autour d’une :trinq:

Bin ouais mais là t’es pas en décro dynamique, dans ton exemple le planeur décroche parce que la vitesse diminue. Pour le décro dynamique en planeur, tu descends le nez pour arriver à la V Max et ensuite tu tires comme un boeuf sur le manche, si tes ailes se barrent pas, tu vas faire un décro dynamique.

soit doit etre simpa a tester en ash 25 ça :mrgreen:

c’est l’argument que me sort akira à chaque fois …

http://helimat.free.fr/Fiches_Techniques/MiMil/Mi-12/Mi-12_a.jpg

je ne sais pas si y a les 10metre … mais entgre le bras de levier et la masse (autre chose que 100kg) … y a un certain couple qui agit … si je te ressort le beluga … on doit ça joue pas non plus dans la même cour… certe, le beluga et le Mi12 ne passent pas la mistyflip à triple accordéonnage longitudinal …

ben c’est très compliqué …puisque en avion on parle alors de figures déclenchées…

ben c’est vrai que commencer par du vocabulaire n’est pas forcément très branché ni fun… mais qu’est-ce que c’est mieux

Yop :wink:

Je mets juste mon grain de sel de vieux grigou :lol:

Le décro-dyn tel qu’on le nomme en parapente n’a pas besoin d’une ressource pour exister. J’en ai fait (des décro-dyn parapente) sans la moindre ressource en voulant faire un décro stabilisé.
Le décro dynamique en parapente c’est dès que l’aile décroche (amorce son mouvement vers l’arrière) je relève les mains et elle revole. Il a surement été nommé “dynamique” par opposition au stabilisé :grat:

Après je suis assez d’accord, si il y avait un terme aéronautique préexistant pour le décro dyn, on aurait du nommer cet enchaînement différemment. décrochage instantané peut être (qui ne dure qu’un instant :wink: )

++

La je te reprends penair le decro dynamique est forcement crée par un mouvement de tangage la bascule arrière en decro normal et moins impressionnante qu’en decro dynamique. D’ailleurs si tu fait un stage pilotage il te parleront de decro a partir d’un vol droit ou de faire un decro dynamique ils te diront de prendre de la vitesse. Si tu lis tout les bouquin de parapente le decro dynamique et tout le temps précédé d’une grosse montée d’incidence donc sans ressource c’est dur en sans vitesse encore moins. La toi tu parle de decro normal c’est parceque ta voile par fort derrière que c’est dynamique…

regarde la video the bitch juste en dessous de ce fil et tu veras le decro dynamique et vraiment plus fort que le normal et en acro il y a la full stall c’est a dire decro normal et le dynamic full stull si tu decroche simplement ton decro dynamique sera pas validé