décrochage dynamique

Yop,

[quote="cet enfoiré de MacBitch :mrgreen: "]La je te reprends penair le decro dynamique est forcement crée par un mouvement de tangage la bascule arrière…
[/quote]
Effectivement après relecture, c’est bien moi qui me trompe :oops: … et qui employait mal, un terme déjà inaproprié :wink:

Merci de la correction et de m’avoir obligé à relire le catalogue des manoeuvres de “traité de pilotage …”

ça m’apprendra aussi à intervenir dans le forum accro :mrgreen:

:mdr: la citation

Ben c’est un peu pour ça que je disais (avant que les maths-spé de l’aéronautique n’interviennent :grat: pas tout compris) que le décro normal devait être plus brutal que le décro dyn.
Bon OK j’ai capté dans la réponse d’akira que l’amplitude était plus grande dans le décro dyn, donc le rappel pendulaire était plus costaud.
Ce que je voulais dire c’est que dans le décro dyn, la bascule arrière (pilote passant devant la voile) commence progressivement durant la ressource et le rappel pendulaire intervient dans la phase décrochée.
Le “brutale” pour moi dans le décro normal ne faisait pas référence à l’amplitude mais à la soudaineté et à la succession rapide des 2 mouvements de bascule puis rappel pendulaire. Je me trompe peut-être mais en décro normal, la bascule arrière survient au décrochage contrairement au décro dyn ou la bascule est initiée durant la ressource progressive donc mouvement de bascule progressif.

J’ai bon?

ouais Ritchie, va faire un stage de pilotage, t’en as besoin…
mort de rire de mort de rire de chez mort de rire!!!
à+

Mouarf, sur le coup je suis vraiment pas le seul à avoir mal employer le terme…

Je dirai même que je l’ai toujours entendu dans le sens que je disai. ça n’empêche pas que c’était une erreur et j’assume volontier mon inexactitude :wink:

++

Si tu fait un siv avec n’importe quelle école comme exercice tu auras un décrochage a partir d’un vol droit puis après un decro dynamique il te demanderons de faire une prise de vitesse et de décrocher en haut de ressource si un decro a partir d’un vol droit était dynamique pourquoi alors en compet d’acro on différencierais les 2 manoeuvres???

juste ma petite chose a dire le dynamique secou moins que le normal…

Ca c’est juste une image mais ça secoue autant mais tu t’en rend pas compte car la phase de decro maintenu dur moins longtemps car tu relevé tes mains plu vite tes direct en vol arrière alors qu’en decro normal tu maintiens mais si tu relève aussi rapidementqu’en decro dyn’ ça secoue pas.

oui oui, je suis d’accord, c’est bien deux choses différentes.
Par contre c’est sûr que dans mon entourage (et bien avant que l’accro existe :? ) on employait le terme décro dyn pour un relacher rapide à partir d’un décro normal…; et c’est bien une erreur de notre part :wink:

++

Bon maintenant que j’ai assimilé le fait que le parapente a détourné la signification scientifique de l’expression cette histoire me semble un peu plus claire.

Par contre ce qui n’est toujours pas clair c’est si la définition “acro” du décrochage dynamique est juste un cas particulier du susdit décrochage dynamique (déf aéronautique) ou si ça n’a rien à voir du tout. A première vue pour moi, en haut de ressource le facteur de charge devrait plutot être faible, donc ça n’aurait rien à voir. J’ai bon ?

(désolé de vous emmerder mais j’aime connaitre des définitions précises… c’est que j’écris une encyclopédie, moi :mrgreen:)

Oui t’a raison pol…
Peneair oui a l’époque surment je n’y etait pas toute façon mais i on n’a le dymaique c’ets bien grace a vous.
Mais el decro dynamique c’est trop bon surtotu vaec desailes d’acro tu fait un gros face planéte et la tu decroche tout et bimmmmmmmmmm grosse envolade et apesenteur c’est trop bon… :dent:

oui mais là va falloir redescendre jérem :mdr: et pas trop face planète hein :prof: … :mdr:

tu vas voir pénéAir, on va l’matter le p’tiot :mrgreen: (les potes à Eddie :roll: )

:bisous:

jerem petite question con: en decro dynamique la voile revien devant car c’est le rapel pendulair+ le fait de remonter les main en marche arriere??
je te demande ca car l’autre jour la voile revenait devant mais vraimen encore en corole enfin c a le fesait trés bien mais ca fais bizarre.

blue qu’ai je fais??

Le fait que la voile revient devant ce que toi deja ton corps et lancé vers l’arrière et la voile dés qu’elle re-vol vers l’avant du coup ça fait une grosse opposition et tu peux faire des decro dynamique avec sorit direct pas passez par la phase de vol arrière…

:coucou:

yep pour moi t’as tout bon …
le décro acrobatico-dynamisco-parapentesque est un gros ralentissement de l’aile. Le ralentissement est aidé par la ressource (chandelle) + du frein au “bon” moment … malgré un facteur de charge plus faible

je deterre un post…
je suis a la recherche d une video sur le decrochage dynamique…
et que faut il faire si ça arrive?

sans vidéo et uniquement avec mon crédo à moi pour l’illustrer …
l’une des façon la plus simple pour sortir d’un décro dynamique c’est (pour une fois) de passer en décrochage maintenu puis de procéder à une remise en vol classique (avec les phase de reconstruction, de marche arrière la porte et hop). ça nécessite du gaz, mais ça devrait marcher systématiquement.
après il peut y avoir des variantes utilisables selon pourquoi et comment tu t’es retrouvé en décro dynamique …
mais pour moi THE gros souci c’est que le décro dynamique (peut) engendre® un cycle itératif jusqu’au tapis …

a chaque fois j entends parlé de la fase de reconstruction, vol arriere…
y a t il quelqu un qui pourrait detaillier l ensemble de la gestion d un décro?

genre, un moniteur pendant un stage SIV… :roll:

genre ça pourrait etre bien oui!!!
mais pas le temps de faire un SIV…
:dent: Je viens de nouveau d’être papa d’une petite fille: Léonie :dent:
Si je deserte la maison pendant une semaine, je prends le livret de famille dans le nez :grrr2: deja que pour les compétitions ça passe juste alors le reste…