je crois qu’on imposera plus aucun sport a la ffvl et que les transferts de fond pour le développement de nouveaux sports entre les licenciés … c’est fini !
ça m’allait bien perso …dommage
[quote]Tu rigoles à propos du bilboquet (pourquoi pas la pétanque aussi ?), mais il y a bien eu une rumeur concernant le fait que l’on voulait aussi imposer à la FFVL de récupérer le frisbee (il paraît qu’il existe même des compétitions !), mais le projet a été abandonné…
[/quote]
Ca a dû être abandonné quand ils se sont rendus compte que le freesbie marchait trop bien pour le mettre à la poubelle FFVL. Du coup: http://www.ffdf.fr
L’ultimate est très à la mode, se pratique aussi pas mal dans les écoles. Tiens ça nous ramène encore à “qu’est-ce que le boomerang fait à la FFVL?”. Ils le prennent pas à la FFV? On fait un package? - Bon cela dit, je ne comprends pas le boomerang à la FFVL mais il ne me gêne pas non plus dans ma vie de tous les jours!
Merci Marc pour l’ensemble des informations que tu nous a transmis sur ce sujet en évitant les dérives “émotionnelles” de certains commentaires.
Nous avions déjà parlé du risque de perdre le Kite l’an dernier à l’AG de la ligue, et la question que je me pose est la suivante : Si certaines de nos activités dans le cadre de leur développement, et c’est tant mieux et en partie grâce à la FFVL, sont en passe de devenir Olympique, quelles seraient les implications pour la FFVL de devenir une fédé “olympique” ? Probablement des contraintes en plus, mais peut-être aussi des moyens et un poids supplémentaire vis à vis des institutions publiques ? :grat:
Il parait que pour les pouvoirs publics n’existent que les fédérations olympiques. Les autres ne sont pas considérées. S’il y a des choix à faire, des décisions à prendre, des budgets à arbitrer, etc, les fédérations non-olympiques sont systématiquement perdantes.
etc etc …
bref, faut quand meme reconnaitre que le positionnement historique de la FFVL n’est pas très raccord avec la réalité internationale/politique actuelle.
Dans la Loi du Code du Sport, il est fait mention de toutes les fédérations, délégataires, olympiques,…
Bien entendu, il y a plus d’aides pour celles olympiques mais l’Etat reconnait l’intérêt des autres pour le Bien Collectif (santé publique, insertion…) donc les aident aussi.
Théorie et pratique… Sources officielles publiques consultables, discussions officieuses confidentielles, retombées réelles qui en découlent… tu connais la musique.
Le retrait de la délégation ne concerne pour le moment que les compétitions nationales et internationales du kite sur l’eau (le kitesurf) :
les clubs, la pratique loisir, les rencontres amicales en kitesurf … sont toujours présents au sein de la FFVL et pourront le rester si les pratiquants le souhaitent ;
le landkite et le snowkite restent au sein de la FFVL (compétitions incluses) ;
les licences sont toujours valables (avec les assurances associées) ;
et surtout a justement lieu ce week-end la convention kite de la fédération qui rassemble les clubs et les écoles de kite ; ce point sera bien sûr central dans les discussions et c’est principalement aux clubs et aux écoles qu’il revient de se positionner par rapport à cette décision ministérielle et de proposer une stratégie vis-à-vis de la fédération et du ministère.
Du temps où j’étais encore un dirigeant de la fédé, j’allais à la présentation de ce qui s’appelait le FNDS et dans les aides allouées, il y en avait toujours concernant des actions qui n’étaient pas liées à la compétition, à l’olympisme.
Dans le cas de l’Alsace, bien que non olympique, nous avons réussi à obtenir un budget conséquent, il a été multiplié par 10.
On n’est obligé de faire des salamaleks non plus, surtout quand on prend des coups de couteau dans le dos.
Pour rappel, les gens du kite sont venus nous supplier solliciter à une époque où personne ne voulait d’eux et le ministère leur refusait la possibilité de créer leur propre fédé.
A moins que la ffv ait aussi manigancé ce coup sans l’accord de kiteux :grat:
La subvention ministérielle annuelle allouée à la fédération est importante et ne porte que de façon tout à fait marginale sur la compétition.
Le soutien ministériel aux équipes de France et aux SHN (statut des “Sportifs de Haut Niveau”) fait l’objet d’une enveloppe financière indépendante de la subvention ministérielle “classique”.
Contrairement à ce que certains affirment à tort, ce n’est pas le prix des licences qui finance les équipes de France.
La subvention ministérielle “classique”, ainsi que les fonds alloués par le FNDS, portent sur un certain nombre d’actions ciblées et identifiées correspondant à un soutien à la politique fédérale vis-à-vis :
des handicapés (opération “Hand’Icare”) ;
des jeunes (opération “Educ’en Ciel”) ;
du projet “Citoyens du Sport” ;
de l’aide apportée pour accompagner les licenciées féminines par des actions spécifiques pilotées par la commission fédérale “Féminine”;
des projets liés à la sécurité et à l’accidentologie ;
je n’ai pas souvenir de ce qu’etait le kitesurf à cette epoque, mais y avait clairement pas gd monde sur les spots, et perso j’ai commencé le kite avant le parapente, et je n’avais jamais entendu parlé de la ffvl.
AMHA, que les choses aient évolué dans un sens qui tend maintenant vers la FFV, l’ISAF et le CIO ne mérite pas d’en faire une guéguerre anachronique.
La manière dont je me souviens des choses c’est que la FFVL a récupéré le kite sans aucun enthousiasme.
Puis qu’elle a effectivement accompagné le développement de la discipline, voire qu’elle l’a activement développée en y consacrant du travail et des moyens. Il a même été dit qu’elle prenait des sous au vol libre pour faire des efforts pour le kite et que l’activité a bénéficié de plus de moyens que ce à quoi elle aurait eu “droit”.
Bref, la perception c’est que la FFVL s’est vraiment bien occupé d’une activité qui semblait minable au départ mais dont elle avait su percevoir tout le potentiel. Avec en ligne de mire en effet la possibilité de figurer aux JO et gagner ainsi le statut de fédé olympique.
Ça ne m’étonne pas du tout que les personnes qui ont travaillé au long cours durant des années sur l’activité “kite” aient grave les boules de ce qui se passe aujourd’hui, même si tout le monde était bien conscient qu’on ne pèserait rien face à la volonté de la FFV. Mais on voulait croire au miracle.
Bien sûr les nouveaux arrivants ne comprennent rien à ces acharnements, en revanche pour les gens impliqués depuis longtemps cette histoire est capitale et il leur faudra de toute manière trouver un moyen de vider leurs frustrations et colères.
Un chiffre qu’il serait très intéressant de connaitre c’est combien de parapentiste sont aussi kiteux.
ou plutôt combien de kiteux sont aussi parapentiste.
selon le résultat je vois pas bien pourquoi les kiteux serait triste de quitter la FFVL ou inversement.
Hé bien moi je m’en souviens très bien puisque j’étais à la réunion (à SuperBesse) qu’ils avaient organisé pour présenter leur activité (au travers d’un film fort maladroit d’ailleurs) et exposer leur problème de rattachement à une fédé. Je ne citerais pas les noms mais il y avait des opposants à leur demande et le débat montrait bien que c’était pas gagné pour eux. Alors supplié, qui je le rappelle dans mon post était écrit, n’est justement pas le mot mais dans le contexte historique, sans la ffvl ils auraient été bien le nez dans la mouise.
Alors, grosso modo, mes licences qui ont servi à payer le développement de leur activité…ben ouais ça m’fout les boules. D’autant que je ne pense pas que la ffv ait fait ça sans un minimum de concertation avec eux et en tant que modeste adhérent à la ffvl voilà sur le feu ce que je ressens: https://www.youtube.com/watch?v=M6SsRZ0fSNY
Attention hein : toujours pas de colère dans ce message juste un peu de
Si j’ai tout bien suivi ; l’activité kite au sein de la FFVL se retrouve en quelque sorte dans le cas de l’activité parapente au sein de la FFCAM. Va t-on pousser l’élégance au sein des clubs FFVL d’inciter les adherents qui sont kiteurs (en + ou que) de prendre aussi une licence FFV même si il ne sont pas competiteurs, juste pour “l’honnêteté” sportive. :canape:
Non, plaisanterie douteuse mise à part, moi je vois dans cette décision ministérielle une honte pour pour la FFV et les services de l’État. Pourtant je ne suis pas kiteur et sans intention de le devenir, bref c’est plus le principe et façon de faire que le résultat sui me chagrine (quoique l’incidence sur les tarifs d’assurances à venir…)
Qu’en pense les parapentistes-kiteurs et les kiteurs-parapentistes et enfin les “justes” kiteurs ? Je m’en vais une fois lire leurs reflexions sur leur fofo (y en à t-il déjà ?)
Edit ; bon je n’ai lu que quelques posts sur le fofo kite (lien donné ici) et ça ne donne pas envie d’en lire plus. Si vraiment cela reflète la mentalité globale kite (j’espère quand même que non, utopiste que je suis) J’en serais presque à dire bon débarras et tans pis si nos cotiz assurances augmente un peu. Fzut vraiment croire que les kiteurs-eau ne vont jamais sur la neige…
D’ailleurs qu’en est il du problème d’enseignement du kite sur neige, toujours réservé aux seul double diplômé vol-libre et ski ?
La lecture du post de wowo m’amène à ajouter une petite précision à mon message : la délégation kite qui avait fait la présentation de l’activité présentait tous les aspects du kite : montagne, chariots compris.
Qu’en est il de ces activités? Ça part aussi à la ffv, ou ils ont juste piqué le bon beurre.
Vu que pour enseigner du snowkite, il faut un BE de ski, cela pourrait partir chez les skieurs …
Et les chariots, est-ce si différents des char à voile?