J’imagine que le ministère a bien conscience que la FFVL y perd là-dedans, donc elle a certainement prévu une compensation dans cette “cession d’activité”!
Qui va payer la FFV ou l’Etat?
… et ouvrir un pdf pour le trouver … :canape: biroute
“Répartition des pratiques secondairesdéclarées(une ou plusieurs par licencié)” => 46% en 2015.
(mais pas de distinction kitesurf / snowkite)
donc 1995 ?
le kitesurf à cette époque, est à peine balbutiant. donc c’etait quoi? des cervolistes ? des buggys ?
(en France) la démocratisation vient vraiment après 2005 quand les voiles avec un vrai “depower” sont mises sur le marché.
la ffvl n’y est absolument pour rien. et perso, je ne sais pas ce qu’elle a accompagné, mais quand j’ai pris ma premiere licence parapente, j’ai été bien étonné de voir que le “kite” était dans la meme fédé
hallelujiah !
la ffvl ayant dépensé tellement pour leur incommensurable développement, c’est logique qu’elles continuent à être hébergées dans cette noble maison. cqfd
AMHA, faut vraiment arreter les anachronismes, c’est comme si je disais que la ffvl a “accompagné” le “développement” du delta !
alors, imagine leur reaction à la lecture du cdv !! :mrgreen:
Non, c’était plutôt entre alentours de 2000. Moi j’y étais pour essayer de leur vendre du matos parce qu’en fait je m’en foutais un peu de leur situation de sdf :oops:
Et oui la ffvl a accompagné le développement du delta, et aussi celui du parapente, pourquoi? Tu ne le penses pas? Et tu prends une licence toi?
Quant au kite, si ils ne trouvaient pas de fédé à ce moment, ça semblait leur poser un gros gros problème donc… mince alors, c’est ballo ça, pourquoi donc était ce si important pour eux de trouver à s’affilier?
En fait même je me souviens bien, je regrette d’avoir mis supplier, je n’aurais pas du le barrer, parce que ça y ressemblait qd même.
Bof, je peux comprendre que les mecs qui se sont investis dans le developpement du kite soient aigris
Par contre, j’ai jamais trop compris pourquoi le kite était avec les activités de vol libre…Perso, je trouve plus logique que le kite soit à la FFV car il me semble que le gros de la pratique se passe sur l’eau non ???
Ce qui me laisse perplexe, si j’ai bien compris, c’est qu’un kiteur qui pratique sur eau et sur neige devra prendre 2 licences ? J’espere qu’ils ont pas montés un usine à gaz comme ca…
Tu te demandes ce que la FFVL a fait pour le kite ?
As-tu une idée de l’énergie et du temps passé pour structurer l’activité :
mise en place du réseau des écoles de formation ;
mise en place et soutien à la création de clubs pour accueillir les pratiquants ;
et surtout négociations, parfois longues et difficiles, pour obtenir les sites de pratique avec les conventions correspondantes (beaucoup de communes ne souhaitaient pas “geler” des zones du littoral pour l’activité, or la cohabitation entre kitesurfers et baigneurs est quelque peu problématique.) :affraid:
Les kitesurfers non licenciés bénéficient donc des zones de pratique négociées et obtenues par la FFVL, comme les parapentistes non licenciés bénéficient de la liberté d’accès aux centaines de sites de vol libre obtenus grâce au travail des clubs FFVL.
C’est juste une simple remarque.
Et je ne parle pas du réseau des compétitions de kitesurf qui sont entièrement gérées par la fédération et qui, sans fédération délégataire, n’existeraient pas.
D’autre part, comme cela a été rappelé puiseurs fois dans ce fil, seule la délégation du kitesurf (nautique donc) est transférée à la FFV ; les glisses aéro-tractées sur terre (landkite) et sur neige (snowkite) restent à la FFVL (compétitions comprises).
Ceci a été expliqué à plusieurs reprises dans ce fil : pourquoi faut-il donc le rappeler ? :grat:
??? Comme les créationnistes, penses tu que le delta est né d’une génération spontanée ? :grat:
Bien sur que la FFVL a accompagnée le développement du delta. Sans fédé, imagines tu que l’activité se soit développée autant ?
A la création de la FFVL en 1974, le delta n’était qu’un loisir regroupant quelques casse-cou passionnés. Il n’existait en France qu’une seule ‘école’ crée en 1973 par Michel Jardin à Samoens !
C’est la fédé qui nous a donné une l’existence légale qui nous permet encore aujourd’hui de voler dans une relative liberté.
1/ Mais on a rappelé (lire les messages au-dessus !) que la FFVL n’a pas eu le choix :
elle n’a jamais demandé de récupérer le kite (qu’il soit nautique ou terrestre) ;
les pratiquants avaient demandé que le kitesurf soit intégré à la FFV, ce que la FFV a refusé, pensant que le kitesurf n’aurait pas de développement et serait une activité de plage passagère sans avenir ;
comme la FFVL était déjà délégataire du cerf-volant (faute pour les pratiquants de pouvoir créer une fédération autonome) et que le kite était “assimilé” à une pratique particulière du cerf-volant, le ministère a imposé à la fédération de récupérer le kite : elle n’a pas eu le choix !
Une fois qu’elle est devenue délégataire officielle du kite, la fédération a fait le travail et a tout mis en œuvre pour que cette discipline (alors relativement confidentielle) se structure et se développe, ce qui s’est bien passé.
Tout ceci a été rappelé de multiples fois.
Si on pouvait ne pas redemander ces informations encore et encore. :grat:
2/ Apparemment (ceci reste à confirmer) un pratiquant à la fois du kitesurf et du snowkite devra bien prendre deux licences (à la FFV et à la FFVL) s’il fait des compétitions de kitesurf.
Il est fortement probable que le kitesurf en pratique “loisir” continuera à être couvert par la licence FFVL.
Je m’avance peut-être en écrivant cela, mais cela me semble logique : beaucoup de pratiquants kite licenciés à la FFVL (en particulier ceux qui pratiquent aussi le parapente) souhaiteront rester à la FFVL.
On verra ce que sera l’avenir…
La décision est récente (datée du 31 décembre) et les conséquences pratiques ne sont encore ni connues ni décidées.
si qqun a une source vérifiable, faudrait corriger la page wiki.
probablement comme tout le monde, pour toucher des subventions
ben si on juge le résultat au nombre de licenciés, sans doute le ministere voudrait eviter un tel naufrage pour le futur du kitesurf :canape: :sors:
… et ce qu’il est donc redevenu !?
je ne doute pas qu’il y ait eu developpement à une époque, mais (l’impression que j’ai) c’est maintenant plutot une extinction, non? :ange:
Je vais peut-être être à contre-courant mais en tant qu’ancien véliplanchiste licencié FFV et compétiteur, maintenant kiteux occasionnel, je n’ai jamais compris pourquoi le kite se développait en marge des nombreuses installations FFV, ça m’a toujours paru aberrant. D’ailleurs j’ai toujours pratiqué le kite hors club. Et si l’envie me prenait d’en intégrer un, il me paraîtrait logique et naturel d’aller taper à la porte d’une base nautique. Seul problème à prendre en considération : la petite guégerre qui a toujours opposé kiteux et véliplanchistes, ou en généralisant, aux marins. Et nul doute que le kite soit (ou plutôt était) dans une fédé autre que celles des marins a joué un rôle dans cette rivalité stupide. Maintenant je déplore que cette décision arrive un peu tard alors que beaucoup de travail a été fait, en grande partie par des bénévoles qui ont bossé sur leur temps libre. Je peux comprendre que certains l’aient en travers de la gorge. Mais peut-être que certains kiteux (dont moi-même mais c’est un avis perso) seront soulagé de se savoir intégré à la FFV, pour couper court aux rivalités et pouvoir profiter des installations FFV. Reste à voir comment se passera le divorce et le remariage.
Je vis à l’étranger depuis 2002, je fais du kitesurf depuis 2002 et du parapente depuis 2013.
D’après ce que j’ai compris en discutant avec certaines personnes qui ont vraiment développé le kite (le premier designer de Wipika entre autres), le problème avec la FFV remonte au windsurf. Il ne fallait surtout pas “recommencer la même erreur” avec le kite, c’est à dire qu’il fallait fuir la FFV. Sûrement parce que la FFV n’avait pas assez mis en avant le windsurf, je ne sais pas vraiment et franchement ce genre d’histoire ne me passionnait pas trop donc je n’ai pas vraiment essayé de creuser.
Mais en gros le raisonnement était : le windsurf était à la FFV, ça ne l’a pas fait, donc le kite ne doit pas aller à la FFV. D’où la FFVL. Je ne prétends pas que c’est la vérité, seulement le point de vue de personnes qui ont vécu ça depuis le début (pas moi !).
Je ne me suis jamais licencié en kite. Par contre depuis que je fais du parapente je suis licencié à la FFVL (et j’ai évidemment coché la case “kitesurf” tant qu’à faire). Pour ceux que ça intéresse, je resterai à la FFVL (j’ai besoin d’une licence parapente, je n’éprouve pas le besoin d’avoir une licence de kite). Et j’ai bien compris que la FFVL continuait au moins en 2017 de couvrir le kitesurf également, tant mieux.
C’est certes une décision décevante pour la FFVL qui a fait le plus dur merci les bénévoles), mais c’est surtout une décision grave pour l’avenir de l’activité kitesurf !!!D’ailleurs, au passage, l’activité a changé de nom hier http://www.ffvoile.fr/ffv/web/actualites/actus_detail.asp?ID=3904 :lol: (quel nom de m…)
Le kitesurf avait trouvé sa place à la FFVL (13000 des 44000 licenciés, soit presque 1/3 des licences)
Seulement, 3/4 des pratiquants naviguent sans licence et plus de la moitié des licenciés le font pour l’assurance, car le kitesurf étant à la FFVL est plus ou moins considéré comme activité à risque aérien .
Le kitesurf se retrouvant désormais à la FFV, terminé cette notion d’activité “aérienne” et la RCA qui va avec, donc les kiteux vont pouvoir faire comme les plancheux (windsurf), naviguer sans club et sans assurance.
Allez si il reste environ 7000 licenciés kite en 2018, quelle va être leur représentation au sein d’une fédération qui compte plus de 300 000 licenciés (2% de l’effectif)
Alors la FFV veut le kitesurf, bien, soit, mais il faut tout lui redonner et que la FFVL se sépare totalement de l’activité, qui sera certainement source de conflit et d’emmerde.
Je pense qu’il aurait été plus judicieux que le kitesurf soit, dès le départ, rattaché à la FFV (on a beau chercher c’est bel et bien un sport nautique), comme le mountain et le buggy à la FFCV, et le snowkite à la FFSki !!! une autre solution aurait été la création d’une fédération de glisse aéro-tractée regroupant toutes ces disciplines mais nos politiciens n’ont pas voulu.
Concernant l’avenir du kite, binh, à mon avis c’est la mort du petit cheval !!! (2% de la fédé !!!, des petits clubs de 15 à 50 adhérents, sans pognon…)
Bref, au début des années 90, la FFV a tué le windsurf, dans les 5 années à venir, elle va tuer le kitesurf (ou kiteboard comme ils disent) :roll:
Pour connaître le nombre de double-pratiquants, la FFVL doit pouvoir nous le dire, ce qui est sûr c’est que le double pratiquant va rester à la FFVL et continuera à naviguer en kite !!!
il y aurait bien un peu comme une concordance non?
En gros, on te dit qu’on y était, mais non, tu préfères lire une info sur le web écrite par quelqu’un qui n’y était peut être pas.
Pour un militant de la lutte anti “on sait bien que”…
et même que le même gars a écrit
y aurait pas encore une suite de concordance là
même si
Une FAQ (Foire Aux Questions) relative à ce problème de la délégation du kitesurf est ouverte par la FFVL sur le site Internet fédéral.
Elle se trouve ici :
Je ne vois pas en quoi la FFCAM “parasite” la FFVL… Et la FFP alors ? Même constat ??
C’est justement avec ce genre d’arguments à l’emporte pièce que TU vas générer des conflits.