Délégation du kitesurf

Le législateur a prévu qu’il y ait une fédération délégataire … et éventuellement d’autres. Et c’est le cas dans probablement tous les sports, y compris le foot, l’athlétisme, le cyclisme,… Les seuls qui pourraient y échapper seraient éventuellement ceux confidentiels comme le curling peut-être!
C’est la diversité qui fait la richesse!

La seule spécificité d’une fédération délégataire est qu’elle est la seule (pour le (ou les) sport(s) dont elle est délégataire) autorisée à organiser des championnats officiels nationaux (avec délivrance de titres de champions de France) ou des épreuves officielles internationales en France.
C’est elle également qui a en charge les équipes de France de ce(s) sport(s), ainsi que le suivi des sportifs qui relèvent du statut de “Sportifs de Haut Niveau”.

Pour tout le reste, des fédérations multi-activités (comme la FFCAM ou la FFVL par exemple) peuvent très bien gérer diverses activités sportives, qu’elles soient délégataires ou pas (clubs, sites de pratique, assurances, réseau de formation, brevets et diplômes fédéraux, animations diverses, compétitions amicales, journées découverte…).

Marc

Voici les nouvelles délégations d’un certain nombre de fédérations sportives :

1/ Pour la FFVL :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033851030&dateTexte=&categorieLien=id

2/ Pour la FFV :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033851025&dateTexte=&categorieLien=id

Marc

Mais qu’est-ce que vous avez, avec le curling ?
http://www.youtube.com/watch?v=g2NfYzLvo4g
https://www.youtube.com/watch?v=g2NfYzLvo4g

:bravo:
excellente initiative, qui clarifie avec un ton plus adapté que le “communiqué”.

par contre je trouve vraiment dramatique cette position À l’unanimité le Bureau directeur de la FFVL est favorable à un recours (devant le Conseil d’Etat) :frowning:

bon, on peut polémiquer ad libitum … mais alors vraiment ca me passionne pas :rando:
je ne doutes pas que tu y etais, mais donc “kite” concorde pour 2001/2002 …
mais avant y avait deja “cerf volant” …
et les stats dispos (sur internet) ne remontent pas à avant 2000.

donc effectivement, ton "on sait bien que j’y etais " ne renseigne pas sur l’integration reelle à la ffvl.
rien de grave.
pas de quoi s offusquer.
et donc 95 ou autre, si y a un doc simple et precis qqpart, ca evite de se renvoyer la balle. c’est le principe de base de wikipedia et de l’honneteté intelectuelle en général (pas de l’“internet”)

heu, tu lis ce que les autres ecrivent qd meme ? :grat:

je ne sais pas si c’est 3/4, mais c’est clairement une petite minorité.
vas faire un tour un jour sur un spot de kiteSURF, tu verras, y a pas d’ambiguité :wink:

donc a mon avis, la ffvl est autant responsable de l’essort du kitesurf que du declin du delta. “accompagnement”, “structuration” pour les ecoles, peut-etre.
et les visées olympiques clairement non plus.

La fédération n’a effectivement jamais demandé à être olympique, pour quelque sport que ce soit.
Par contre si la délégation pour le kitesurf avait été conservée ET si le kitesurf devenait olympique, la fédération était d’accord pour devenir “olympique” en conservant la délégation du kitesurf.

Par contre la FFV est olympique depuis très longtemps avec la gestion des différentes disciplines de voile présentes aux JO : différents modèles de bateaux + la planche à voile.
Elle a clairement une expérience olympique que la FFVL n’a évidemment pas.

Si par hasard le parapente devient olympique un jour (certains, mais pas la FFVL, se battent pour cela), la FFVL deviendrait alors une fédération “olympique” car on a du mal à imaginer que la délégation ministérielle pour le parapente lui soit enlevée un jour…

Marc

Quand tu présides un club FFVL qui gère un site FFVL (donc) et que se pointent des pilotes d’autres fédés aussi sympas qu’ils soient, c’est toujours compliqué :

• Théoriquement, tu ne peux pas les accepter dans ton club (pas licenciés FFVL).
  • Si tu organises une activité club, comme par ex un débroussaillage, t’es obligé d’aller éplucher les contrats pour voir si tout le monde et toi-même sont bien assurés en cas d’accident.
  • pire encore si tu organises une compet amicale, tu ne devrais pas les accepter, pour des questions d’assurances.
  • sans parler du côté “parasite” : les autres fédés ne gèrent aucun site de pratique mais ont des écoles et fournissent des diplômes, reconnus d’elles-mêmes bien sûr.

Bref, je n’ai rien contre ceux qui choisissent de s’affilier ailleurs mais force est de constater qu’en pratique, ça fout le bazar et ça crée des tensions. Et je prédis le même bazar sur les spots de kite entre les licenciés FFV/FFVL, si la FFVL s’accroche au kite sans être délégataire au lieu de refiler le bébé. C’est quand même nettement plus simple quand il n’y qu’une seule fédé pour un sport, y’a pas à se poser de questions.

Bonsoir,

Un dénommé Raphaël ACHER a lancé une pétition pour demander le maintien de la délégation du kitesurf à la FFVL.
Voir ici :
http://www.mesopinions.com/petition/sports/delegation-kitesurf-reste-sein-ffvl/27337

En cliquant en bas on peut lire les commentaires et voir pourquoi les signataires de cette pétition l’ont fait.
On peut aussi la signer bien sûr si on le souhaite !

Marc

Je ne vais pas remettre encore une fois un lien provenant de tes posts : le kite a été intégré en 2002, c’est toi qui le dis. Je ne vois pas ce que vient faire le cerf volant la dedans, on parle de kite depuis le début.
Les autres indiquent qu’ils pratiquent sans licence, mais à part toi, aucun n’affirme que la fédé n’est responsable de rien dans le développement de l’activité.
Quant aux spots de kite, j’avais cru comprendre au travers d’un post de Marc que la fédé n’y était pas pour rien non plus. Après tout, c’est pas ma faute si les kiteux vont sur des spots sans savoir que ces derniers doivent peut être leur existence à…?. La ffvl peut être.

[quote]Bref, je n’ai rien contre ceux qui choisissent de s’affilier ailleurs mais force est de constater qu’en pratique, ça fout le bazar et ça crée des tensions. Et je prédis le même bazar sur les spots de kite entre les licenciés FFV/FFVL, si la FFVL s’accroche au kite sans être délégataire au lieu de refiler le bébé. C’est quand même nettement plus simple quand il n’y qu’une seule fédé pour un sport, y’a pas à se poser de questions.
[/quote]
sauf que la grande majorité des kiteurs se contrefout des fédés comme la grande majorité des gars qui font du footing se foutent de la FFA et les cyclistes de la FFC!

ok, bon, c 'etait là : http://www.parapentiste.info/forum/legislation/delegation-du-kitesurf-t46531.0.html;msg582891#msg582891
et j’ai mis "si j’en crois " … parce que c’est déduit mais pas si clair.

heu “kite” ca se traduit comment ? :wink:
et parce que justement l extrait de wikipedia fait le lien “… le cerf volant dont le kite surf encore peu développé fait partie …

bref, donc maintenant si j’en crois maintenant :

y a un peu de flou entre integration et obtention de delegation.
si qqun a des precisions, welcome.

moui.
bon, piment vient de te repondre :wink:

je parlais de l’essort du kitesurf.
je peux dire “… pas pour grand chose” pour etre moins lapidaire si tu preferes.

et pour ce qui est des “spots”, c’est un peu comme dire que la ffvl fait qqchose pour le developpement du vol rando ou vol alpi …
bien sur, quand viendra le temps de la surfrequentation on pourra en reparler.

mes 2 cents de Kiteux Windsurfeux Parapenteux

j ai la chance de pratiquer les 3 sports, et je dois dire que au risque de gener certains, en tant que kiteux je me sens mieux a la fffvl. ces 2 sports kite et parapente ont des similarités dans

• le sérieux nécessaire a la sécurité
  • la preparation
  • la meteo
  • les risques importants
  • le comportement des ailes
  • la complementarite (peu ou pas de vent = parapente, du vent = kite)
    j en oublie surement

c est dommage, j espere continuer pouvoir prendre une seule et meme licence, je ne fais pas de compet kite et pas l intention d en faire

Le BD est un petit groupe, donc c’est moins inquiétant que l’unanimité très fréquente dans un CD à 20 ou 30 membres. Cela dénote un effet d’appartenance à un groupe (celui qu’on a vu avec les républicains scientifiques qui niaient, à l’insu de leur plein gré, certaines réalités sur le réchauffement climatiques pour ne pas rompre l’harmonie du groupe).

Salut.

Je te rejoint sur le fond. Sauf que il y a kite surf, snow kite et cerf-volant de traction ! On coupe la discipline en deux quelques part. Ceux qui vont aux jeux olympiques sur l’eau et les autres . Bon y’a pas des milliers de snow kiteurs non plus mais quand même. La fédé est un peu obligée de s’accrocher à ceux-là… Ou plutôt l’inverse. Ceux-là sont quand même content d’avoir une fédé et donc une possibilité de s’assurer.

A+
L

D’après les arguments de cette pétition, cette décision c’est prise envers et contre tous.
Qu’est ce qui z’y ont fait au ministre? Ils lui ont offert un séjour à l’hotel garni ou quoi? :speedy:

Salut,

Je tombe sur ton post et je souhaite réagir.

Comparer les spots de kitesurf et les vol rando ou les vols en haute montagne, je ne comprends pas !

Je ne pratique pas le kitesurf, mais je sais que les négociations, menées par la FFVL, pour obtenir des sites officiels de kitesurf, conventionnés et autorisés, ont été longues et laborieuses.
En Méditerranée par exemple, il y a des plages pour baigneurs un peu partout et obtenir des zones officielles de pratique pour le kitesurf a été un travail ingrat et difficile mené par des passionnés, tous licenciés et investis au sein de la FFVL.
Si on peut pratiquer le kitesurf en toute légalité, sans risquer de percuter des baigneurs, autour de Montpellier ou d’Hyères par exemple, c’est bien aux acteurs locaux de la FFVL qu’on le doit, merci à eux !

Evidemment la grande majorité des kiteurs (qui ne sont licenciés nulle part) n’en ont pas conscience.
C’est exactement comme l’ouverture des sites de vol libre conventionnés par la fédération, tous ouverts grâce au travail des bénévoles des clubs locaux, affiliés à la FFVL.

Pour les vols rando ou en haute montagne les pilotes peuvent décoller de n’importe où en faisant attention où ils atterrissent.
Mais en ce qui concerne la possibilité (certes plus ou moins souple) que les pilotes ont de pouvoir voler dans le cœur des Parcs nationaux, c’est bien grâce à la FFVL que des vols peuvent avoir lieu en toute légalité dans ces espaces magnifiques.

Exemple spécifique du Parc national des Ecrins.
Je suis assez au courant du problème puisque j’ai participé, au nom de la FFVL, à toutes les réunions de travail avec ce Parc, et cela correspond à un paquet de journées et de réunions pour cela.
On peut voler (décollages, survol et atterrissages) dans le cœur de ce Parc, sans aucune limite d’altitude et sans aucune contrainte, dans la totalité du cœur du Parc du 1er juillet au 31 octobre et 8 sommets (dont les Ecrins ou le Pelvoux par exemple), sont autorisés au vol montagne en plus en mai et juin.

Et la fédération ne ferait (d’après toi) rien pour les vols rando ou en haute montagne ?
Veux-tu que je t’envoie toutes les dates des réunions entre la FFVL et ce Parc, auxquelles j’ai participé depuis 8 ans ?

S’il y a des sites de kitesurf officiels conventionnés, c’est bien à la FFVL qu’on le doit.
De même si on peut voler (certes à certaines conditions) dans le cœur des Parcs nationaux, c’est aussi à la FFVL qu’on le doit.

Il y en a ras-le-bol de taper régulièrement sur ce que fait ou ne fait pas la fédération !
Bien sûr elle peut commettre des erreurs (nul n’est parfait), mais il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais !

:trinq:

Marc

:+1:

Tiens, je viens de trouver ce lien. Je le mets pour tous les kiteux qui comme toi semblent ignorer ce que leur activité doit à l’action de leurs dinosaures et de.?.. la ffvl peut être. Un peu d’histoire ça peut pas faire de mal. Si après ça tu trouves encore le moyen de nier les actions de la fédé :boude:
https://m.facebook.com/permalink.php?id=233186403445757&story_fbid=237373536360377

Encore eut il fallu qu’il y ait une question de ma part. Ce n’est pas le cas. Piment confirme juste que beaucoup de gars s’ en foutent et navigent sans licence. Qu’ils le fassent dans une totale ignorance du passé et de ce qui a permis à leur activité d’être ce qu’elle est ne me dérange pas, tant qu’un des leur ne vient pas poster ses certitudes incertaines et infondées sur les forums.

Ps, je suis peut être en train d’entrer dans l’age des dinosaures mais je n’ai aucune activité particulière au sein de la fédé (à part au travers de mon club). Mais surtout, je pense qu’il faut savoir rendre à jules ce qui appartient à césar.
Quant à tes assertions sur la fédé responsable du déclin de l’enseignement delta…ça ne regarde que toi, et c’est un autre sujet, tout comme la traduction du mot kite (tous les pratiquants français savent faire la différence entre le kite et le cerf volant), bref aussi un autre sujet, comme les vols randos d’ailleurs… :bisous:

Bonjour,

Précision : l’unanimité au sein du Comité directeur fédéral est fréquente, mais pas du tout systématique !
Il y a eu un certain nombre de décisions pour lesquelles les votes (Pour, Contre, Abstention) étaient dispersés.
Par contre il y a en général une forte majorité qui se dégage sur les décisions à prendre.
Heureusement d’ailleurs car sinon cela serait quand même un vrai bazar pour piloter la fédération. :pouce:
Bon je suis un peu hors-sujet de ce fil n’est-ce-pas ? :grat:

:sors:

Marc

merci. on va peut etre au moins finir par clarifier l’histoire institutionelle :wink:

bon, soit on essaye de comprendre, soit c’est juste pour polémiquer …
donc, pourquoi la grande majortié n’a meme pas idee que la fédé existe ? …
ben c’est justement parce que pour une grande partie ils ont appris avant, avec des potes, dans des coins pas surpeuplés, que la question de l’assurance ne se posait pas du tout comme pour une RCA … et que donc tu pouvais faire 10 ans de kite sans voir un logo ou un moniteur ffvl à la ronde.
resultat de ce developpement : de plus en plus d’incidents (ou juste de peurs) avec le cousin ou la tante du maire ou du prefet,
les arretes d’interdiction on commencé à pleuvoir.
en parallele, y a eu effectivement des ecoles qui se sont montées, et qui ont été releguées dans des coins reculés ou super exigus …
ffvl ou pas, sur la dizaine plages du coin où je pouvais pratiquer, toutes sont maintenant interdites du 15 mai au 15 septembre (c est l’atlantique; pour la mediterranée c est encore plus triste),
et meme les jours tempetes ou y a pas un baigneur ou un promeneur en vue, la police municipale se fait une joie de venir d’aerer son carnet a souches :frowning:
et donc y a 3 lopins de vase à 30kms de là qui sont tolérés. avec effectivement des ecoles qui s y “developpent”.
c’est une vision pas super optimiste du “developpement”. et helas la fédé n’y a pas été pour gd chose. et comme le disait b2R, peut etre qu avec un tissu asso plus du coté maritime/voile ca aurait changé un peu la donne. je dis bien peut-etre :wink:
et peut etre qu avec la carotte olympique, ca reouvrira qq portes. peut-etre.

avec les bemols d’usage, la comparaison avec le vol rando sera a mon avis (helas) tres claire si les voiles monosurfaces magiques transforment un nombre important (genre 3 ou 4 fois plus que de volants actuels) de randonneurs en ovni qui vont aller atterrir dans les potagers ou les piscines du cousin ou de la tante du maire …
les discussions risquent de tourner court treeeeees vite.
et comme pour le mont blanc, on passe une derniere fois au 20h et … circulez y a plus rien a voir.

… depuis quand ? :wink:
1998 La FFVL s’est investie dans le cerf-volant de traction depuis début 1998.

en tout cas le ministere fait maintenant la difference en le kitesurf et les autres kites.
on peut hurler au holdup et aller devant le conseil d’etat,
ou essayer de comprendre …