Délégation du kitesurf

Quelques nouvelles suite à l’AG de fusion hier des ligues Rhône-Alpes et Auvergne.
Comme je l’aurais parié, aucune voix pour venir porter en direct dans le monde réel les diverses critiques virulentes lues tout au long de l’année sur le forum (j’ai réécrit cette ligne à plusieurs reprises pour arriver à lui donner le ton aussi neutre et aussi peu polémique dont je suis capable !).

J’invite donc tous ceux qui ont des convictions à défendre, à se rendre personnellement dans les AG des ligues qui les concernent car le staff de la FFVL au plus haut niveau (Jean-Claude Bénintende, Véronique Gensac, Yves Goueslain) fait physiquement le tour de ces réunions pour prendre la température de terrain spécifiquement sur cette question du kite, recueillir les réactions et répondre de vive voix les yeux dans les yeux devant vous aux questions.
Manifestement, ce que certains ici appellent “la fable FFVL” est tenue pour la vérité réelle et factuelle par les gens qui y étaient, l’ont vécue et sont montés au créneau toutes ces années. On a le droit de préférer les enquêtes sur Internet et le liens et citations, aux personnes physiques et au travail de terrain et on peut s’entêter à tout mettre en doute pour s’obstiner à croire que la version officielle fédérale est un enfumage mensonger fabriqué de toute pièces… on est libre. Je trouverais plus intéressant pour tout le monde d’aller dire cela en face aux personnes directement concernées.

Toujours est-il qu’en fin d’année 2016, le ministre déclarait à peu près, lors d’une réunion avec le président de la FFVL, “Tout se passe bien, on continue sur les mêmes bases avec vos activités, ça roule”.
Deux semaines plus tard, le président de la fédé recevait un coup de fil genre “En fait mes équipes n’avaient pas tout bien pris en compte et donc le kite maritime passe à la FFV. Désolé.” La puissante Fédération olympique de voile avait mis en œuvre tous ses appuis et récupérait ainsi une discipline véhiculant de l’image et qui s’annonce ayant de bonne chances désormais de devenir olympique à échéance de moins de 10 ans…
La FFVL perd à terme quelques milliers de licenciés, une porte de développement vers l’olympisme et perd immédiatement la signature d’un partenariat lié au kite avec ENGIE et d’un montant de 130 000 €.
La volonté actuelle du président est d’épuiser tous les recours même si c’est perdu d’avance.
Les choses ne peuvent pas se passer “bien” ni intelligemment car nous sommes dans une situation où malgré plusieurs demandes, le président de la FFV refuse de rencontrer le président de la FFVL, refuse de lui parler, refuse de le regarder ou de lui serrer la main lorsqu’ils se croisent.
Certes il n’y a là rien d’immédiatement mortel mais les choses vont aussi mal que possible.

bonjour.
petite question théorique :

dans la vidéo postée par triple Seven le kite est en vol. est il assuré RCA ???
mais pour le moment l’assurance du kite et du delta (ou du parapente) c’est la même… de la même fédé. ça peut s’arranger ?

mais demain, un kite assuré à la FFV, qui s’accroche en vol avec un parapente au dessus de la dune, ça se passera comment ?

l’assureur “aérien” de la FFVL peut il refuser d’indemniser un kite qui vole sans assurance ?

l’assureur maritime de la FFV devra assumer le risque aérien ? ou interdire au kite de décoller de l’eau :mdr:

:coucou:
bruno

Je pense que c’est l’intention qui compte, se servir d’un kite pour voler comme un parapente implique certainement de se considérer comme un volant, et non un marin!

re-bonjour.

l’intention qui compte ne change rien au problème de voler sans assurance dans le trafic sur un site surpeuplé.
ou alors, en plus il y a préméditation !

s’il se considère comme un volant, il doit prendre une assurance “aérienne”, non ? ce sera possible à la fedé voile ?
(il est plus haut que le bi delta et que les parapente à 0:22 dans la vidéo)

:coucou:
bruno

<irone_probablement_mal_placée>
… comme quoi les déclarations “les yeux dans les yeux” trouvent rapidement leurs limites :wink:
</irone_probablement_mal_placée>

merci en tout cas pour la diffusion de ces infos de “terrain”.
par curiosité j’avais enqueté sur internetregardé la part de “kite” dans l’activté de la ligue …
c’est assez édifiant : http://www.lravl.fr/wp-content/uploads/2017/01/RAPPORT-DACTIVITE-2016.pdf

on peut pas mieux résumer :frowning:

et pour pas déchirer ma licence tout de suite, je prefere m’en tenir au communiqué du CNK du 17/01 meme si il ne m’a pas été récité “les yeux dans les yeux”
http://www.parapentiste.info/forum/legislation/delegation-du-kitesurf-t46531.0.html;msg583563#msg583563

ouais … ça sent le souffre et le coté “jusqu’auboutiste” “même si c’est perdu d’avance” ne démontre pas un raisonnement raisonnable, ceci dit
si le “locdu” de la FFV refuse de parler à notre Président, si il l’ignore, n’accepte pas de lui serrer la main … :bang: :bang: :bang:
pourquoi continuer à se fracasser le crâne et espérer une entente … :marteau:

partons du principe que nous ayons à la FFVL 13000 licenciés Kiteux et qu’ils soient supers heureux d’être dans notre fédé …
on devrait raisonnablement espérer que quelques milliers fassent connaitre leur point de vue … non ?
pétitions , manifestations , on pourrait même imaginer qu’ils continuent à ce licencier à la FFVL … non ?

ce qui devrait nous éviter de nous encombrer l’esprit avec les “manigances” de la FFV et consorts … et de nous concentrer sur nos Kiteux à nous !

on gagnerait surement du temps et surtout les nuits seraient plus sereines pour nos dirigeants fédéraux … :speedy:

Ce point-là aussi a été évoqué et les cadres de la fédé sont allés voir les premiers retours de terrain. Résultat d’après ce qu’ils disent : les gens vont là où le vent les pousse et partent dans le sens du vent.
On gardera peut-être à terme quelques centaines de pratiquants “terrestres” mais il semble clair que tous les kiteurs “maritimes” sont en route pour la FFV.

Si tel est le cas, alors… que grand bien leurs fasse. Honnêtement si la grande majorité de nos 13000 kiteurs pensent que l’herbe est plus verte chez le (grand) voisin alors même, qu’ils n’ont pas d’ambitions olympique voire pas même de compétitions locales. Je vois mal l’intérêt de vouloir retenir de force, en otage quasiment, des gens qui ne veulent pas rester sous prétexte d’obtenir un jour une entrée temporaire vers l’olympisme. Surtout que l’autre grande partie des licenciés de la fédé, les parapentistes, dans sa (très) grande majorité en a rien à faire de voir le kite-eau olympique ou non.

On verra bien d’ici quelques années ou tous cela aura conduit et si les dissidents actuels pressés de se faire adopter par le grand ogre olympique n’auront pas tendance à dire à qui voudra les écouter ; c’était mieux avant. Vous me direz, ils pourront toujours revenir…

Bonne journée,

Les kiteurs qui partent… grand bien leur fasse. Les pilotes qui partent chaque année à la FFCAM pour des raisons farfelues ou pour économiser 30 €… grand bien leur fasse. Les biplaceurs qui arrêtent devant l’augmentation du coût de leur pratique… grand bien leur fasse. Les licenciés qui déchirent leur carte fédérale pour cause d’obligation d’emport du secours en biplace ou autre vexation de leur égo… grand bien leur fasse.
Oui, c’est un discours qu’on peut entendre aussi dans les instances fédérales parfois. Grand bien leur fasse… TANT que les écoles sont là pour fournir les bataillons de licences qui compensent l’hémorragie chaque année. Je ne conçois pas ça comme étant une politique durable, surtout en période où tous les feux passent à l’orange les uns après les autres.

En attendant la survenue des dégâts collatéraux, le mal est direct. Je ne sais pas si c’est passé inaperçu dans mon message mais la FFVL vient de perdre le contrat de partenariat (de la pub, quoi) de 130 000 € lié à l’image du kite… Grand bien nous fasse ?

Ces 130 000€ n’était pas destiné uniquement au kite ? J’ai tendance à croire, à la vue des budgets fédéraux rappelés plus haut, que le kite était déjà à part. Ajoutons que le prix de la licence diffère, et que ce n’est pas la même assurance en RC. Les liens me semblent quand même très faibles sur ce plan là.

A mon avis, ce qui compte, c’est la logique de la pratique et son organisation. Dans tout ce fil, il n’y a que Karba78 qui apporte des arguments pour le kite dans la FFVL (désolé si j’en ai raté d’autres).

On peut y ajouter la question de la compétence pour gérer des sites qui a été évoquée également.
Sur les points évoqués par Karba78, je ne vois que les point “sérieux nécessaire à la sécurité” et “la complémentarité” qui aient un sens par rapport au parapente. Et je ne suis pas sûr que ces deux points ne soient pas aussi légitimes au sein de la FFV. Pour les autres points, “météo” et “comportement des ailes”, la FFVL ne fait strictement rien et ne sont donc pas des arguments en faveur du kite dans la FFVL.
Sur la question de la gestion des sites, j’ai quand même l’impression que c’est assez logique de rassembler les kiteux et les bateaux ou planche à voile puisqu’ils pratiquent aux mêmes endroits. Honnêtement, qui ici, souhaitant se mettre au kite, irait naturellement voir une fédération de parapente/delta ?

Ce qui aurait pu bloquer, c’est sur le terrain dans le cas où ceux qui organisent les activités FFV et ceux qui organisent les activités kite ne pouvaient pas se blairer (engueulade à répétition entre l’école de kite et celle de la FFV, etc.). Si ce que dit Vincent est vrai, ça ne semble pas bloquant en l’état actuel.

Après, on peut aussi envisager des effets de bord intéressant à ce départ du kite :
*) Moins de conflit dans les ligues FFVL qui ont à la fois une forte présence du kite et du parapente ?
*) Une politique fédérale résolument tournée vers les pratiquants de parapente/delta et éviter qu’une masse importante abandonnent après une ou deux années, dans le but que le nombre de licenciés augmente et compense ce départ (et faire des heureux !).

L’attitude du président de la FFV envers la FFVL est inexcusable et témoigne d’un ego mal placé. Il y a ici des témoignages de l’effort fourni par les bénévoles de la FFVL pour développer le kite, et un geste honorable serait de le reconnaître, et d’apporter une compensation, le temps de la transition.

Derob

Petite précision :

Le parrainage d’ENGIE pour le kite durait depuis plusieurs années et apportait des moyens financiers à la fédération pour la promotion et le développement du kite.
La décision d’ENGIE d’arrêter le partenariat avec la fédération est bien antérieure à la perte de la délégation.
En tout état de cause ENGIE avait informé la FFVL qu’elle diminuait ses actions de parrainage sportif et qu’elle avait décidé de ne pas prolonger pour 2017 son soutien fédéral au kite.
Cette décision a été prise et annoncée plusieurs semaines avant la perte de la délégation.
Les deux événements ne sont pas liés entre eux.

C’était juste pout préciser.

Marc

Il faudrait avoir l’historique… Pour voir comment certains des dirigeants de la FFVL se comportent sur des cas où c’est clair comme de l’eau roche, je ne suis absolument pas étonné qu’il puissent y avoir des retours de bâtons.

Le président de la FFVL a déclaré que lors de ses derniers contacts interpersonnels récents, et vu que le ministère avait d’abord annoncé en réunion que le kite dans toutes ses pratiques restait à la FFVL, ENGIE était prêt à re-signer… jusqu’à ce que la nouvelle tombe.

Merci pour l’info.
J’étais resté sur l’idée qu’ENGIE se désengageait ; c’est ce qui avait été annoncé.
Peut-être ENGIE avait-t-elle envisagé de revenir sur cette décision de se retirer du soutien financier à la fédération ?
Je n’ai donc pas eu toutes les informations à ce sujet…

Marc

De toute manière, personne n’a toutes les informations. Peut-être aussi que le président ment.

Nooooon, im-po-ssi-ble, voyons. Fabrice, sors de ce corps ! :twisted:

:canape:
Mouaip, c’est assez désespérant tout ça. Perdre sur un tier de ses adhérents quelqu’en soit les motifs.
Mais le plus désespérant reste qu’une fédé ce sont des clubs, des CDVL, des ligues où il est peu d’adhérents qui se motivent/proposent pour les faire fonctionner, mais qui par contre se font systématiquement critiquer. Bon c’est peut-être l’âge qui me fait dire cela; néanmoins si des “jeunes/nouveaux” ne veulent pas s’engager (pas de virtuel ni de verbiage), ils ne devrons pas se plaindre de leur avenir.

[HS on]
@Guy67 Je suis presque sûr que ton père, et ton grand père en son temps, disaient la même chose.
C’est tout à fait faux : il y a des jeunes qui s’engage, dans les responsabilités de clubs et de CDVL, au moins. Et je suis sûr que s’il tombe sur ton message, que l’on voit à répétition, cela va finir par les fatiguer sérieusement. Donc, attention avec ce genre de propos aussi méprisant que mal venu. D’autant qu’il ne faut pas oublier que le parapente, et les moyens financiers qu’il demande, n’est pas une activité de jeune (cf. les stats d’âge de la fédé).
[HS off]

Et le kite ne représente pas 1/3 des adhérents, mais 1/4 (cf stat de la fédé présentée précédemment). Et pour l’instant, ils ne sont “perdus”, et même s’ils vont pratiquer dans le cadre d’une autre fédé, quelle est le problème ? Moi, ce que j’y vois comme ça, brut de décoffrage, c’est plus (+) de cohérence pour la FFVL, qui, comme sont nom l’indique est une fédération de vol libre et peut-être même plus (+) de moyen consacré (y a des départs de salariés prévus, à la fédé ?), et plus (+) de cohérence pour le kite sur eau.

Derob

il est fort probable que les gens reellement intéressés aient les bonnes infos.
en tout cas, ils ont pris soin de les écrire et les publier (ce doc semble dater d’avant juin 2016) :

si ENGIE avait revu sa position, le CD en aurait eu echo, non ?

apres, que les gens qui n’y ont qu’un interet indirect (meme louable) préfèrent se raconter des fables, pourquoi pas.
perso, je ne crois pas que ca contribue en quoi que ce soit à une politique durable.
y a un moment faut quand meme savoir de quoi on parle.

et c’est pas que du coté parapentistes. je vous conseille le passage à 6:00 : https://www.youtube.com/watch?v=H8jKgg9HbQU :wink:

ps.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fable#Sch.C3.A9ma_narratif

Et développer ta pensée dans un écrit cohérent et structuré, sans balancer des liens qui ne me disent rien de ce que tu en déduis et préconise, c’est trop te demander ?
Et aller la défendre devant les personnes concernées, si tu considères qu’elle a le moindre intérêt, là c’est mission impossible ?