Quelques nouvelles suite à l’AG de fusion hier des ligues Rhône-Alpes et Auvergne.
Comme je l’aurais parié, aucune voix pour venir porter en direct dans le monde réel les diverses critiques virulentes lues tout au long de l’année sur le forum (j’ai réécrit cette ligne à plusieurs reprises pour arriver à lui donner le ton aussi neutre et aussi peu polémique dont je suis capable !).
J’invite donc tous ceux qui ont des convictions à défendre, à se rendre personnellement dans les AG des ligues qui les concernent car le staff de la FFVL au plus haut niveau (Jean-Claude Bénintende, Véronique Gensac, Yves Goueslain) fait physiquement le tour de ces réunions pour prendre la température de terrain spécifiquement sur cette question du kite, recueillir les réactions et répondre de vive voix les yeux dans les yeux devant vous aux questions.
Manifestement, ce que certains ici appellent “la fable FFVL” est tenue pour la vérité réelle et factuelle par les gens qui y étaient, l’ont vécue et sont montés au créneau toutes ces années. On a le droit de préférer les enquêtes sur Internet et le liens et citations, aux personnes physiques et au travail de terrain et on peut s’entêter à tout mettre en doute pour s’obstiner à croire que la version officielle fédérale est un enfumage mensonger fabriqué de toute pièces… on est libre. Je trouverais plus intéressant pour tout le monde d’aller dire cela en face aux personnes directement concernées.
Toujours est-il qu’en fin d’année 2016, le ministre déclarait à peu près, lors d’une réunion avec le président de la FFVL, “Tout se passe bien, on continue sur les mêmes bases avec vos activités, ça roule”.
Deux semaines plus tard, le président de la fédé recevait un coup de fil genre “En fait mes équipes n’avaient pas tout bien pris en compte et donc le kite maritime passe à la FFV. Désolé.” La puissante Fédération olympique de voile avait mis en œuvre tous ses appuis et récupérait ainsi une discipline véhiculant de l’image et qui s’annonce ayant de bonne chances désormais de devenir olympique à échéance de moins de 10 ans…
La FFVL perd à terme quelques milliers de licenciés, une porte de développement vers l’olympisme et perd immédiatement la signature d’un partenariat lié au kite avec ENGIE et d’un montant de 130 000 €.
La volonté actuelle du président est d’épuiser tous les recours même si c’est perdu d’avance.
Les choses ne peuvent pas se passer “bien” ni intelligemment car nous sommes dans une situation où malgré plusieurs demandes, le président de la FFV refuse de rencontrer le président de la FFVL, refuse de lui parler, refuse de le regarder ou de lui serrer la main lorsqu’ils se croisent.
Certes il n’y a là rien d’immédiatement mortel mais les choses vont aussi mal que possible.